webleads-tracker

Akanea TMS : AKANEA poursuit sa route avec la Version 14.2

A l’occasion de la 13eme édition du salon Solutrans qui se tiendra du 17 au 21 novembre prochain à Eurexpo Lyon, AKANEA Développement présentera la nouvelle version V14.2 de son TMS, intégrant la gestion multi-activités, la signature au doigt et le nouveau planning graphique, Akanea TMS Xplan.

 

Nous annoncions au deuxième trimestre 2015, la sortie de la version 14 d’Akanea TMS : mode SaaS, mobilité, communication avancée avec l’écosystème du transporteur grâce à la station chargeur et la station confrère…

 

AKANEA poursuit l’enrichissement de cette version avec la sortie de la V14.2 incluant un ensemble de fonctionnalités résolument tournées vers l’opérationnel et le quotidien de l’exploitant, du conducteur et du chef d’entreprise.

 

Le multi-activités intégré dans un seul TMS

 

Depuis plus de 25 ans, AKANEA sert toutes les activités du transport routier de marchandises, que ce soit le lot complet, le lot partiel, le groupage, l’affrètement, la route à l’international ou encore les métiers de la messagerie, de la course et de l’express.

 

Pré-décliné sur toutes ces activités, Akanea TMS V14.2 est directement opérationnel pour les utilisateurs, que le professionnel se consacre à un seul métier ou qu’il travaille en mode multi-activités. Grâce à une industrialisation du pré-paramétrage du logiciel, AKANEA est en effet en mesure d’offrir une très grande profondeur fonctionnelle correspondant à chaque grand métier du TRM.

 

« Akanea TMS était déjà extrêmement riche pour les métiers du lot, du demi-lot, du groupage, de l’affrètement et de l’international. Nous avons enrichi significativement la déclinaison messagerie du TMS : INOVERT 4.0, modernisation du process d’arrivage, nouveaux écrans de SAV, retour de tournées, enrichissement de l’information, simplicité dans les suivis, etc… » indique Arnaud MARTIN, Directeur de développement des marchés. « La version V14.2 intègre aujourd’hui une gestion multi-activités, en SaaS et avec la Mobilité. Cette dernière étant d’un apport précieux dans le métier de messager, et dans tous secteurs nécessitant le besoin d’une traçabilité accrue. »

 

En effet, les conducteurs équipés du module Akanea TMS Mobilité peuvent maintenant faire signer le destinataire directement sur l’écran du smartphone connecté via l’application mobile Akanea TMS V14.2. A ne pas confondre avec la signature électronique, cette fonctionnalité permet de signer du bout du doigt au lieu de signer au stylo sur le récépissé de livraison, évitant ainsi de gérer le document sous format papier. Plus besoin de passer par l’agence pour récupérer un bon pré-imprimé, plus besoin de remplir un carnet à souches dans le véhicule… le conducteur présente son smartphone au destinataire qui signe.

 

Pour rappel, Akanea TMS Mobilité permet aux conducteurs (moyens propres ou affrétés), depuis un smartphone ou une tablette tactile connectés à Internet, d’accéder aux coordonnées des clients à livrer, de visualiser des itinéraires routiers, de consulter les ordres de transport, de saisir des événements d’exploitation (chargé, livré, etc…), de photographier le récépissé émargé par le client, un colis en avarie et d’associer ces photos à l’ordre concerné. Les conducteurs sur le terrain disposent en temps réel des missions affectées par les exploitants ; les exploitants prennent connaissance des événements laissés par les conducteurs et visualisent en direct les émargés photographiés, le visuel de la signature du destinataire ou encore par exemple la signature dessinée, directement intégrée dans l’émargé. « Application transport mobile connectée, Akanea TMS étend l’exploitation jusqu’au personnel roulant ! Akanea TMS est LE logiciel de gestion transport, véritable Tour de Contrôle de l’activité du professionnel du TRM », indique Arnaud MARTIN, Directeur de développement des marchés.

 

Akanea TMS Xplan : Nouvelle génération de planning d’exploitation

 

Un outil d’aide à la décision pour tous les exploitants et tous les métiers du transport

 

En 2015, AKANEA lance une refonte totale, aussi bien technologique que fonctionnelle du planning graphique proposé dans son TMS.

 

« Nous nous sommes appuyés sur des groupes de travail constitués d’une part de nos consultants et formateurs métiers qui côtoient les transporteurs au quotidien depuis - pour certains - plus de 15 ans ; et d’autre part sur l’expérience de nos clients qui ont exprimé leurs besoins en matière de planning. Car il n’y a pas UN planning graphique mais bien PLUSIEURS plannings graphiques, ceci en fonction de la typologie métier et de la spécialité exercée », indique Arnaud MARTIN.

 

AKANEA propose ainsi au cœur de son TMS plusieurs modèles de plannings, développés et spécialement pensés pour chaque typologie de métier : le lot partiel, le groupage, le vrac, la benne, la citerne, le containeur, etc… « Notre objectif est de pouvoir proposer à nos clients un planning simple, fonctionnel, adapté à leur activité et surtout sur lequel ils puissent être opérationnels extrêmement rapidement », ajoute Arnaud MARTIN. « Deux ou trois heures de formations suffisent sur ce planning ».

 

Akanea TMS Xplan, le planning graphique d’Akanea TMS, est intuitif et ergonomique, avec une information riche mais toujours lisible et opérationnelle pour l’utilisateur : visibilité des ressources, des missions, indicateurs chiffrés, jauges et alertes, liens directs vers des tableaux de bord, affichage cartographique en temps réel, affichage des informations remontées en temps réel de l’informatique embarqué ou des fonctions mobilité, des fonctions de planification et déplanification simplifiées, en mono ou multi sélections, par simples drag and drop…

 

« Nous avons nommé ce nouveau module Xplan, en référence à l’Exploitant, à l’Expérience Utilisateur et à l’Expertise. Le planning a un double objectif que nous visons à servir. Tout d’abord, un objectif tactique, c’est à dire la simulation de l’organisation en mode prévisionnel (abonnements, flux EDI par exemple). Puis, au fur et à mesure que le prévisionnel devient réel, le planning devient la Tour de Contrôle opérationnelle de ce qui se passe sur le terrain, à travers par exemple l’apport de l’informatique embarquée, de la mobilité, de la disponibilité des ressources, de la cartographie et de tous les événements qui font le quotidien de nos clients (fermeture, annulation d’enlèvement, apport soudain de fret, etc…). Il s’agit d’un véritable outil d’aide à la décision, qui centralise toutes les informations d’exploitation pour la gestion des ressources propres et affrétées. Le planning de notre TMS V14.2 allie simplicité du planning papier et richesse d’un TMS », conclut Arnaud MARTIN.

 

Téléchargez le document

 

Le 21 octobre 2015