AkaNEWS, la newsletter de la Logistique Globale N°4 - Novembre 2015

AkaNEWS Supply Chain : retrouvez toutes les informations et les brèves AKANEA
sur le transport routier, la logistique, le transport international et la douane.


Akanea TMS / SaaS et Cloud

SaaS et Cloud pour répondre aux enjeux de mobilité et de performance

Depuis le 1er trimestre 2015, AKANEA propose Akanea TMS V14, dernière version de son TMS dédié aux professionnels du transport routier de marchandises, aussi bien en mode « on premise » (déployé en local sur site client, dans la logique du client-serveur) qu’en mode Cloud (mode web) pour une adaptation maximale de la solution à la volonté, aux contraintes et aux enjeux stratégiques de ses clients.

Akanea TMS V14 s’appuie en effet sur une architecture technologique résolument novatrice alliant SaaS (Software as a Service) et Cloud pour répondre aux enjeux économiques et de mobilité attendus aujourd’hui par la majorité des professionnels du transport. L’utilisation en mode SaaS d’Akanea TMS V14 s’appuie sur un Cloud privé hautement sécurisé situé en France. Cette version démocratise une solution informatique performante la rendant disponible et accessible à toutes les entreprises quelles que soient leur taille et l’évolution de leurs besoins. Le mode SaaS dans un Cloud privé libère l’entreprise des contraintes informatiques liées à la gestion du logiciel et de ses infrastructures matérielles pour offrir des services connectés qui s’adaptent aux besoins réels de l’entreprise : EDI, cartographie professionnelle, portail de traçabilité et mobilité via un accès sur smartphones et tablettes...

[en savoir +]

Akanea TMS sur Smartphone

Signez du bout du doigt !

Les conducteurs équipés d’Akanea TMS Mobilité peuvent maintenant faire signer le destinataire directement sur l’écran du smartphone connecté via l’application mobile Akanea TMS. A ne pas confondre avec la signature électronique, cette fonctionnalité permet de signer du bout du doigt au lieu de signer au stylo sur le récépissé de livraison, évitant ainsi de gérer le document sous format papier.

Plus besoin de passer par l’agence pour récupérer un bon pré-imprimé, plus besoin de remplir un carnet à souches dans le véhicule… le conducteur présente son smartphone au destinataire qui signe. Pour rappel, Akanea TMS Mobilité permet aux conducteurs (moyens propres ou affrétés), depuis un smartphone ou une tablette tactile connectée à Internet, d’accéder aux coordonnées des clients à livrer, de visualiser des itinéraires routiers, de consulter les ordres de transport, de saisir des événements d’exploitation (chargé, livré, etc…), de photographier le récépissé émargé par le client, un colis en avarie et d’associer ces photos à l’ordre concerné. Les conducteurs sur le terrain disposent en temps réel des missions affectées par les exploitants. Les exploitants, de leur côté, prennent connaissance des événements laissés par les conducteurs et visualisent en direct les émargés photographiés, le visuel de la signature du destinataire, ou encore, par exemple, la signature dessinée directement intégrée dans l’émargé.

[en savoir +]

Akanea WMS / Préparation de commandes

La préparation la bague au doigt !

Akanea WMS, logiciel de gestion de l’entrepôt et de pilotage des flux logistiques, est désormais compatible avec un nouveau terminal portable. L’utilisation du WMS peut en effet se faire au choix de l’entreprise utilisatrice en mode saisie manuelle ou en mode radio-fréquence, voire en mode hybride.
Le catalogue des terminaux portables RF compatibles s’enrichit d’un nouveau genre de matériel, toujours industriel mais particulièrement ergonomique avec son mode mains libres : le Motorola WT41 fixé au poignet accompagné du RS507 qui se porte au doigt.

[en savoir +]
Akanea WMS / Portail Client

Le e-Entrepôt qui séduit !

Le nouveau module e-Entrepôt d’Akanea WMS V14 a particulièrement séduit le plus grand magasin français d’une enseigne de la distribution pour lequel 2 process identifiés ont été mis en place chez TRANSCAN, prestataire logistique utilisateur d’Akanea WMS depuis 2014. D’une part, un système de demandes de réapprovisionnement des rayons de la grande surface, sur simple commande émise en ligne sur Akanea e-Entrepôt par l’enseigne.

D’autre part, un concept de drive a été développé, permettant à l’enseigne de générer, depuis le
e-Entrepôt d’Akanea WMS, des bons de retrait de marchandises par le consommateur directement sur le magasin avancé de TRANSCAN.

Lire le témoignage TRANSCAN

Akanea TMS INTER / Projet e-Freight


AKANEA, partenaire du projet réglementaire e-Freight avec Akanea TMS Inter

Lancé en 2007 par IATA (The International Air Transport Association), le projet e-Freight vise à supprimer l’utilisation et les transferts de documents sous format papier pour le transport de fret aérien et à les remplacer par des flux de messages électroniques standardisés. L’objectif de ce projet d’envergure européenne est la diminution du coût global du fret aérien, la réduction de la durée du transit dans la chaîne logistique, le respect des règlementations internationales et enfin une sécurité et une précision améliorées.
Le projet prévoit à aujourd’hui une finalisation pour le courant 2016. Il inclut la dématérialisation de 3 principaux flux : l’envoi de la LTA au CIN (plate-forme d’échanges électroniques de Roissy Charles de Gaulle), la déclaration douanière associée à l’opération de transport et l’envoi de la LTA aux compagnies aériennes avec la mise à disposition des statuts de la marchandise par ces mêmes compagnies aériennes (flux CHAMP). La question du deuxième flux est maîtrisée par AKANEA à travers la solution Akanea DOUANE pour la gestion des procédures douanières. Sous l’impulsion de la Direction des Douanes de Roissy, AKANEA œuvre actuellement en étroite collaboration avec le CIN sur le premier flux, et figure parmi les entreprises pilotes du projet e-Freight, en tant qu’éditeur de logiciels, aux côtés de son client NECOTRANS.

[en savoir+]

Akanea DOUANE / La V.4 est active


Akanea DOUANE, nouvelle version V.4

AKANEA a mis à disposition depuis juin 2015, sa toute dernière version d’Akanea DOUANE. Cette version V4 inclut la gestion intégralement en mode SaaS des régimes économiques pour une meilleure fluidité de l’information.

Ce module permet entre autres d’automatiser la création des déclarations depuis les divers logiciels détenus en amont par les entreprises (gestion de production, gestion commerciale…) offrant ainsi des gains en productivité et sécurité. Par ailleurs, AKANEA Développement a été sollicité par la Douane Française pour accompagner ses clients « pilotes » sur le projet i-CITES, c’est-à-dire le traitement en téléprocédure des obligations de la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvage. L’interconnexion de I-CITES à Akanea DOUANE permettra d’automatiser le contrôle des documents et d’accélérer considérablement le délai de dédouanement ; par exemple, la génération du Bon À Enlever (BAE) sera immédiate (sauf si décision de contrôle).

[en savoir+]

AKANEA / Centre Editeur Métiers Sage

DSN : Déclaration Sociale Nominative

Plus de 50 000 entreprises ont d’ores et déjà franchi l’étape de la DSN.

Les organismes concernés indiquent que la DSN sera en phase 2 en janvier 2016 et qu’un pilote sur la phase 3 démarrera à partir de février 2016. Les modalités précises seront connues ultérieurement.

AKANEA / Web Vidéo

AKANEA Supply-Chain, découvrez la Web-Vidéo sur YouTube

Découvrez les vidéos postées par AKANEA sur notre chaîne YouTube, et en particulier le film de présentation de notre activité Supply-Chain.

Abonnez-vous et partagez !

AKANEA / Témoignages

BALGUERIE fait confiance à Akanea TMS Inter
« Nous sommes plus performants au niveau productivité et réactivité. »
Marielle GOURAULT – Responsable Informatique chez BALGUERIE

Un logiciel expert, qui évolue constamment grâce à des équipes expertes qui se positionnent au cœur des besoins du client …. Découvrez le choix d’un professionnel de confiance.

Lire le témoignage




TRANSCAN fait confiance à Akanea WMS
« Le gain de rentabilité et de fiabilité est énorme. Tout est carré, on gagne énormément de temps. »
Christophe DEBRABANDERE - Directeur des filiales chez TRANSCAN Groupe

Une gestion 100% radio-fréquence, une communication en temps réel avec les clients stockeurs grâce à e-Entrepôt, une facturation fine et rapide des prestations logistiques…. Découvrez le choix d’un professionnel de confiance.

Lire le témoignage


Les Ets CLAVEL font confiance à Akanea TMS V14

« Avec Akanea TMS V14, j’ai toute la remontée d’information de toute mon activité au moment où j’en ai besoin : tout est programmé »
Jacques Clavel, PDG du groupe CLAVEL

Le TMS au cœur de la gestion d’un transporteur, le contrôle qualité, le pilotage au quotidien… Découvrez 20 ans de confiance en AKANEA.

Lire le témoignage



DSV fait confiance à Akanea DOUANE
« La solution connectée Akanea DOUANE correspond parfaitement à notre organisation et à nos besoins. »
Christophe Blin, Responsable Douane National chez DSV Air & Sea

Le mode SaaS, le coût moindre, un logiciel performant, facile d’utilisation et en constante évolution, agrément OEA et des équipes disponibles et à l’écoute… Découvrez ce qui a séduit ce géant du transport international.

Lire le témoignage

Rendez-Vous

SUPPLY CHAIN EVENT - Paris (75)
17 et 18 novembre
Porte de Versailles
Pavillon 5.3 - Stand F33

4ème édition de cet événement destiné aux professionnels de la Supply-Chain. Deux journées denses pendant lesquelles alterneront rendez-vous d'affaires et cycles de conférences.

Ne manquez pas l'atelier animé par AKANEA le 17 novembre de 15h15 à 16h en Salle 3, sur le thème :
"Nouveau CDU, statut OEA... comment optimiser vos formalités douanières et accélérer votre développement"


13ème Colloque Douanier Européen - Bordeaux (33)
19 et 20 Novembre

AKANEA sera sponsor du 13ème colloque organisé par l'ODASCE sur le thème "dédouaner demain : Evolution ou révolution ?"

SOLUTRANS - Lyon (69)
17 et 21 Novembre
EUREXPO
Hall6 - Stand X031

La 13ème édition de SOLUTRANS, salon des solutions de transport routier et urbain, est un véritable carrefour d'informations et d'échanges pour tous les acteurs du transport routier. AKANEA présentera sa gamme de logiciels de gestion dédiés au transport routier.

SITL 2016 - Paris Nord Villepinte
22 au 25 mars 2016

AKANEA sera présent comme chaque année sur le Rendez-Vous international du transport, du freight forwarding et de la chaîne logistique.