AkaNEWS, la newsletter de la Logistique Globale N°6 - Novembre 2016

AkaNEWS Supply Chain : retrouvez toutes les informations et les brèves AKANEA
sur le transport routier, la logistique, le transport international et la douane.


Akanea TMS FREIGHT FORWARDING / Lancement


Offre Cloud d'orchestration et de digitalisation de la Supply-Chain : lancement 1er trimestre 2017

C’est à l’occasion du salon Supply-Chain Event que nous annonçons pour le premier trimestre 2017 le lancement commercial d’Akanea TMS Freight Forwarding (Akanea TMS FF). Cette nouvelle offre 100% Cloud est un portail TMS multimodal, multi-métiers et multilingue qui viendra remplacer l’offre existante Akanea TMS Inter. Elle s’adresse aux commissionnaires de transport international, aux transitaires, prestataires logistiques, importateurs, exportateurs, industriels et négociants gérant des dossiers de transport à l’international. Elle gère les opérations d’import/export, cross-trade, transit, groupage, direct ; que ce soit en mode aérien, maritime, routier ou mixte.

Akanea TMS FF est nativement développé en langue anglaise, et sera disponible dès son lancement aussi bien en français qu’en anglais. Il a pour vocation d’être totalement multilingue. Le large panel de documents métiers éditables (LTA, manifeste, connaissement, bill of lading, etc…) peut être aisément amendé et enrichi par l’utilisateur, et ce, quelle que soit la langue souhaitée d’édition dudit document, y compris dans des alphabets non latins.

La technologie du Cloud permet de centraliser, sécuriser et partager l’accès aux données pour l’ensemble des acteurs de la supply-chain, dimensions particulièrement avantageuses pour des entreprises travaillant à l’échelle internationale. Nativement connecté, ce portail TMS permet notamment des échanges automatisés avec les plates-formes digitales de communication des ports et des aéroports, ainsi qu’une traçabilité étendue auprès des différents acteurs et opérateurs impliqués (clients, destinataires, prestataires logistiques, agents, importateurs, exportateurs, bureaux de douane, etc…).

[Se tenir informé]

Akanea TMS / Transport Routier de Marchandises
Focus sur le métier de tractionnaire portuaire

La conception et la flexibilité d’Akanea TMS lui permet de s’adresser à l’ensemble des professionnels du TRM quels que soient leurs métiers ou leurs spécialités. Il embarque Akanea TMS XPlan, planning graphique nouvelle génération personnalisé pour chaque typologie d’activité : température dirigée, messagerie urbaine, ADR, citerne, palettes, vrac, etc…

Le métier de tractionnaire portuaire a lui aussi ses propres spécificités et exigences auxquelles répondent Akanea TMS et son planning :

Vous disposez d’un écran spécifique de réservation, qui permet un premier niveau de saisie - une pré-réservation - avant confirmation avec indication du numéro de navire et de la société qui a géré le déchargement. Le TMS permet d’éditer les AMP (Avis de Mouvement Portuaire) incluant les numéros de châssis. XPlan permet de gérer un planning des réservations, d’affecter les « tours » aux conducteurs, de suivre les affectations, mise en attente ou désaffectation par des codes couleurs. Il affiche le numéro et le poids des conteneurs, les terminaux de départ et d’arrivée… XPlan est la tour de contrôle de l’exploitant qui lui permet de visualiser l’ensemble de ses tours, ainsi que, le cas échéant, les informations « terrain » remontées en temps réel par le contremaître ou les conducteurs grâce aux fonctions de mobilité via tablette ou smartphone.

[en savoir +]

Akanea DOUANE / Delta-X


AKANEA : 1er éditeur sur l'aéroport d'Orly pour les flux douaniers import Delta-X

AKANEA est aujourd’hui le 1er éditeur à avoir mis en place une solution de gestion des flux douaniers dématérialisés Delta-X sur l’aéroport parisien d’Orly. Akanea DOUANE Delta-X, procédure Import, a en effet été certifiée par la Douane Française le 18 juillet dernier.

Delta-X est le flux douanier qui concerne la messagerie et le fret express et postal et a été lancé à la mi-2016 par la DGDDI (Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects) dans le cadre du projet de dématérialisation globale engagé en France et en Europe. Il s’agit d’un flux particulièrement impactant pour le développement et l’expansion du e-commerce. Dans le domaine BtoC en particulier, l’appréciation des consommateurs se joue en effet bien souvent sur la rapidité de livraison. Les formalités douanières des marchandises achetées sur des sites marchands doivent ainsi être gérées extrêmement rapidement tout en préservant un très haut niveau de fiabilité pour les importateurs.

Le flux export Delta-X d’Akanea DOUANE sera disponible au début de l’année 2017.

[en savoir+]

Akanea WMS / Nouvelle version sur terminal mobile

Une radio-fréquence optimisée !

Une nouvelle interface utilisateur pour terminal mobile radio-fréquence sera disponible* début d'année 2017. Assortie de fonctionnalités revisitées, elle optimise les processus et offre gain de temps et réactivité à toutes les étapes.

Citons, entre autre,s un accès plus rapide aux données par un simple flashage pour la consultation des articles et du bon de préparation, des alertes sur DLV et picking, une plus grande souplesse dans le paramétrage des pickings directement depuis le terminal mobile et une gestion d'inventaire repensée.
Akanea WMS, solution d’optimisation des flux de l’entrepôt, offre un fonctionnement en mode saisie classique aussi bien qu’en mode mobile (terminal radio-fréquence), ce qui lui permet de s’adresser à tous les utilisateurs de la société : direction, exploitation, commerce, etc…
*Disponibilité sur la dernière version Akanea WMS V14

[en savoir +]

AKANEA / Témoignages

FORWARDING CARGO LOGISTICS fait confiance à Akanea WMS
« Akanea WMS nous a permis de gagner en temps et en qualité et de proposer un service innovant à nos clients »
Mohamed AKCHOUCH – Gérant chez Forwarding Cargo Logistics

Un logiciel stable, évolutif et communicant, et une équipe d'accompagnement experte. Découvrez pourquoi FCL a choisi AKANEA.

Lire le témoignage





INPACT fait confiance à Akanea TMS Start
« Grâce à Akanea TMS St@rt, nous avons doublé notre chiffre d'affaires par rapport à notre business plan. »
Cyril DALLA-MURA - co-gérant chez INPACT

La base du système d'information pour une entreprise en démarrage... Découvrez pourquoi INPACT a choisi AKANEA.

Lire le témoignage


EPSP fait confiance à Akanea DOUANE
« Akanea DOUANE est optimal en termes de fonctionnalités et nous permet de gagner en productivité.»
Cyril Mc GINLEY - Directeur d'exploitation chez EPSP

Une solution Cloud, performance et automatisation... Découvrez pourquoi EPSP a choisi AKANEA.

Lire le témoignage

Rendez-Vous
AKANEA y était :
Congrès OTRE - Tours (37)
14 et 15 octobre 2016

AKANEA a participé en tant que partenaire au 16ème Congrès National de l'OTRE (Organisation des Transporteurs Routiers Européens) qui s'est déroulé à Tours.


Congrès FNTR - Montrouge (92)
16 et 17 novembre 2016

AKANEA a participé en tant que partenaire à la 71ième édition du Congrès de la Fédération Nationale des Transports Routiers, temps fort d’échange entre la fédération et ses adhérents.



RENDEZ-VOUS à venir :
SUPPLY-CHAIN Event - Porte de Versailles (75)
22 et 23 novembre 2016

Le point de rencontre de plus 3 000 managers et de chefs de projet. AKANEA présentera son offre globale Akanea Supply-Chain sur son stand B36.
Besoin d'une invitation gratuite ? Cliquez ici