webleads-tracker

Slide background
Témoignages Clients

BALGUERIE fait confiance à Akanea Inter

Grâce à Akanea TMS Inter, nous sommes plus performants au niveau productivité et réactivité !
Marielle Gourault, Responsable Informatique chez Balguerie

Plus de 15 ans de confiance en AKANEA

Fondé par Alfred Balguerie en 1930, Balguerie est un commissionnaire de transport maritime, aérien, routier et commissionnaire en douane. Le groupe est l’un des tout premiers groupes français privés dans ce secteur et dispose aujourd’hui de 15 agences sur le territoire français et d’un réseau de plus de 400 agents à l’international.

Suite à la certification ISO 9001 obtenue en 1996, le groupe Balguerie choisit Akanea TMS Inter comme logiciel de gestion du fret à l’international. Il dispose également depuis 2009 du statut d’Opérateur Économique Agréé (OEA) qui garantit la qualité et la sécurisation des opérations douanières effectuées pour le compte de ses clients.

Rencontre avec Madame Marielle Gourault, Responsable Informatique chez Balguerie.

Marielle Gourault évoque le choix d’ Akanea TMS Inter : « En 1997, nous avions besoin de moderniser nos outils de gestion des dossiers transport. Un logiciel unique et performant était nécessaire pour gérer nos différentes activités : aérien, maritime et route. Le choix du logiciel d’AKANEA s’est fait en accord avec tout le groupe Balguerie ». Plus de 15 ans après, le groupe renouvelle sa confiance en AKANEA Développement et ses équipes.

Un logiciel expert, dédié au commerce international, commun aux différentes activités

La solution Akanea TMS Inter a été conçue par des experts métier pour être au plus proche des besoins des clients. Elle permet de mettre en place et de coordonner les prestations et opérations d’import/export et de transit : gestion des documents métiers associés (LTA, manifeste, BL...), suivi de la relation client/fournisseur, suivi des marges et de la rentabilité... toutes ces fonctionnalités permettent aux utilisateurs de gérer un dossier de transport de fret à l’international de A à Z, de sa création à sa facturation. « Notre objectif était de centraliser nos outils et nos données. La solution d’AKANEA est un outil complet et efficace qui répond à nos besoins métier ».

Un gain de temps et de productivité

Face à une clientèle de plus en plus exigeante, les professionnels du transport se doivent d’être plus réactifs et productifs. Le groupe Balguerie a trouvé dans Akanea TMS Inter les outils nécessaires pour être plus compétitif : les recherches et la récupération simple des informations, la connexion vers les plates-formes portuaires et aéroportuaires, ou encore le suivi des conteneurs. « Il est primordial pour nous de pouvoir nous consacrer à nos clients, c’est une valeur essentielle chez Balguerie ».

Un logiciel qui évolue constamment grâce à des équipes expertes

L’expertise des équipes d’AKANEA permet au groupe Balguerie de bénéficier d’un logiciel toujours à jour des obligations légales. Par exemple, à la mise en place de l’Automated Manifest System (AMS), Balguerie a sollicité des développements précis dans le logiciel AKANEA. « Nous étions les premiers à demander des améliorations et de nouvelles fonctionnalités pour traiter les AMS directement dans le TMS », précise Marielle Gourault. « Nous travaillons régulièrement avec les équipes Projet d’AKANEA pour améliorer le logiciel et les fonctionnalités, on se tient régulièrement au courant des évolutions du produit. C’est une société qui va dans le bon sens et qui cherche à améliorer constamment ses logiciels et services ».

« AKANEA se positionne au coeur de nos besoins »

En janvier 2015, AKANEA crée un Club clients qui réunit trois fois par an une dizaine de clients Akanea TMS Inter avec lesquels une relation forte s’est installée. L’objectif pour AKANEA est de mieux prendre en compte les besoins des clients et les évolutions du marché. « Faire partie du Club clients est extrêmement intéressant. Etre réunis avec les autres confrères sans notion de concurrence est très enrichissant, cela nous permet de partager nos expériences. Nous avons la possibilité d’être force de proposition sur les évolutions du logiciel, c’est un vrai privilège et une nécessité pour pouvoir collaborer efficacement avec AKANEA. Avec le Club clients, AKANEA se positionne au coeur de nos besoins, nous bénéficions d’une relation privilégiée et on a vraiment le sentiment d’être écouté. Il y a un arbitrage qui est fait, et le fait d’être plusieurs permet de temporiser certaines demandes de développement qui peuvent être accessoires. Je trouve que ces réunions sont extrêmement bénéfiques », conclut Marielle Gourault.

Contactez-nous

Client

Groupe Balguerie

Activité

Commissionnaire de transport et commissionnaire en douane

Chiffre d’Affaires

450 millions d’euros en 2014

Nombre d’utilisateurs

300 utilisateurs

Nombre de dossiers de transport traités

Environ 150 000/an

Localisation

15 agences en France

Effectif

740 salariés