webleads-tracker

Slide background
Témoignages Clients

TRAMAR fait confiance à Akanea TMS Inter

Depuis la mise en place d’Akanea TMS Inter, nous avons constaté une évolution de notre Chiffre d’Affaires de plus de 130% !
Patrick Maletras, Président du Groupe Tramar

Commissionnaire de transport maritime et aérien et également commissionnaire en douane, le Groupe Tramar, fondé en 1977, dispose en outre d’une activité logistique avec ses filiales BLD International et SRC. En 1998, Tramar choisit d’informatiser son activité et devient l’un des premiers commissionnaires de transport à utiliser les nouveaux logiciels d’exploitation dédiés au transport international. La société fait alors confiance aux équipes qui constituent aujourd’hui AKANEA Développement.

En 2000, le groupe obtient la certification ISO 9001, puis en 2009 le statut OEA (Opérateur Economique Agréé).

Rencontre avec Monsieur Patrick Maletras, Président du Groupe Tramar

M. Maletras évoque les raisons qui l’ont amené à choisir Akanea TMS Inter : « Nous étions à la recherche d’un système d’information ouvert sur le maritime, l’aérien et la route, que nous pouvions adapter aux exigences de nos clients. Nous avions besoin d’une solution interfacée avec les systèmes d’information de nos clients et qui intégrait nos spécificités comptables. Nous avons choisi Akanea TMS Inter car les fonctionnalités proposées, ainsi que la formation des administrateurs et utilisateurs, correspondaient le plus à nos besoins ».

Presque 20 ans après, le groupe renouvelle sa confiance en AKANEA Développement et ses équipes.

Un logiciel flexible qui s’adapte aux besoins des clients

Flexible et personnalisable, la solution Akanea TMS Inter a été conçue par des experts métier pour être au plus proche des attentes des clients. La personnalisation des dossiers d’exploitation en fonction des différentes filiales et services du Groupe constitue la principale qualité du logiciel, selon Patrick Maletras. « Moi ce que j’aime dans Akanea TMS Inter, c’est qu’il nous permet de nous adapter aux besoins de nos clients et pas l’inverse. L’outil évolue en fonction des besoins réels des utilisateurs et s’enrichit au fur et à mesure des mises à jour ».

Des fonctionnalités multiples pour une plus grande réactivité

Tramar gère annuellement environ 20 000 ordres de positionnement (maritime) par an. Toute la gestion de l’activité passe systématiquement par Akanea TMS Inter : de l’exploitation à la facturation, en passant par le suivi des marges et l’édition des statistiques. L’option "Éditions Pilotées", qui gère les statistiques demandées par les clients et les commerciaux « reste un très bon moyen de reporting et d’analyses hebdomadaires quant à l’évolution de notre activité ». Akanea TMS Inter dispose également d’une interface avec le logiciel de gestion interne de Tramar. « Nous récupérons toutes les données clients par un simple clic pour créer nos dossiers dans le logiciel ce qui nous apporte rapidité et sécurité de nos données », continue Patrick Maletras.

Un gain de temps et de productivité

La qualité du logiciel ainsi que les fonctionnalités proposées permettent aujourd’hui à Tramar d’être plus réactif et plus productif. « Depuis la mise en place du logiciel, nous avons pu constater, à personnel équivalent, une évolution de notre Chiffre d’Affaires de plus de 130% ». Pour Patrick Maletras, Akanea TMS Inter est un outil incontournable. « Comment ferions-nous aujourd’hui sans possibilité d’interfaces tant client, service ou informatique douanière, sans mémorisation des données, sans les alertes qui nous permettent d’intervenir dès qu’un dossier dérape, sans moyen de contrôle de nos débours et marges prévisionnelles ? ».

Au niveau du service, l’expertise des équipes AKANEA est appréciée, que ce soit à la formation, au projet ou encore à l’assistance. « Sur une note de 10, je donnerai un 9 pour la formation, un 8,5 pour le projet et un 7 pour l’assistance ».

Un logiciel qui se perfectionne et se modernise

Grâce à une consultation et une écoute régulière de ses clients, AKANEA a su bâtir une relation forte avec eux, permettant ainsi une amélioration continue de ses produits et une adaptation plus rapide aux évolutions du marché. « C’est réellement une très bonne initative de se retrouver entre professionnels du transport et concepteurs de la solution. L’ensemble des acteurs exposent des sujets importants pour l’évolution du produit. Les avis sont discutés avec beaucoup de discernement et compris par l’ensemble de cette communauté. Cela nous permet, avec les équipes d’AKANEA, d’être le plus efficace possible pour trouver un système utile et que nous savons pouvoir être accepté par nos collaborateurs... tout en étant proche des contrôles et suivis exigés par nos normes ISO. De voir que le logiciel se perfectionne et se modernise nous sécurise sur la pérennité de cet outil qui servira nos équipes pour encore de nombreuses années », conclut Patrick Maletras.

Contactez-nous

Client

Groupe Tramar

Activité

Commissionnaire de transport

Chiffre d’Affaires

130 millions d’euros en 2014

Nombre d’utilisateurs

75 utilisateurs

Volume d’ordres de positionnement traités

Environ 20 000/an

Localisation

Le Havre

Effectif

120 salariés