webleads-tracker

Slide background
Témoignages Clients

TRANSFER International fait confiance à Akanea TMS Inter

Akanea TMS Inter est la locomotive pour centraliser et fédérer nos procédures de travail.
Patrick Debruyne, Directeur des Systèmes d’Information chez TRANSFER INTERNATIONAL

La société TRANSFER INTERNATIONAL est spécialisée dans la commission de transport et la commission en douane. Elle est issue de la société G. FERON DE CLEBSATTEL fondée en 1818 et fait partie du grand groupe multimodal SEALOGIS spécialisé dans la logistique portuaire et le maritime. En 2008, TRANSFER INTERNATIONAL choisit d’équiper son activité avec un logiciel flexible et dédié à l’exploitation du transport international. La société fait alors confiance aux équipes qui constituent aujourd’hui AKANEA Développement.

Depuis la mise en place du logiciel Akanea TMS Inter, l’activité de transit chez TRANSFER INTERNATIONAL a fortement évolué. Le nombre d’utilisateurs a doublé et ils traitent aujourd’hui environ 60 000 dossiers par an. Accompagnée par AKANEA, la société a obtenu la certification ISO 9001-2000 et le statut OEA (Opérateur Economique Agréé) en 2009.

Rencontre avec Patrick DEBRUYNE, Directeur des Systèmes d’Information chez TRANSFER INTERNATIONAL

M. Debruyne évoque les raisons qui l’ont amené à choisir Akanea TMS Inter : « Notre besoin primordial était de travailler sur un logiciel spécialisé dans les activités de transit. La souplesse d’adaptation et les multiples fonctionnalités proposées par la solution d’AKANEA nous ont séduit ». Pour Patrick Debruyne, un logiciel d’exploitation doit avant tout tenir compte des nombreuses spécificités de la société, s’adapter aux multiples corps de métiers du groupe et aux besoins des clients.

Un logiciel ouvert et communiquant pour plus de productivité

L’activité de commission de transport chez TRANSFER INTERNATIONAL s’est beaucoup développée depuis la mise en place d’ Akanea TMS Inter. En effet, certaines fonctionnalités communiquantes avec les logiciels de gestion interne du groupe ou avec les plates-formes portuaires en EDI ou XML offrent un gain de temps considérable à tous les utilisateurs. « Le fait que la solution soit interfacée avec le logiciel de nos agents en Asie est très important pour nous. 80% de nos dossiers import sont intégrés par eux. Le plus chez AKANEA c’est que nous avons des intervenants qui connaissent parfaitement notre métier de commissionnaire en transport et savent s’adapter aux besoins de la société ».

Bien qu’elle fasse partie d’un grand groupe, la société est encore libre de choisir son logiciel d’exploitation, ce qui fut le cas pour Akanea TMS Inter. Le logiciel lui permet de rester souple et de s’adapter très rapidement au marché. « Je défends l’utilisation d’un logiciel d’exploitation approprié à nos métiers. Le logiciel nous aide à être plus réactifs par rapport aux demandes des clients », poursuit Patrick Debruyne.

Un logiciel qui participe à l’évolution de la société face aux défis de nouveaux marchés

Depuis 2008, grâce à Akanea TMS Inter, TRANSFER INTERNATIONAL a développé certains marchés comme l’aérien (traitement des LTA, CASS), la gestion pointue du groupage - dégroupage, le marché des fruits et légumes, le développement à l’export de la filière bois, la grande distribution à l’import... Pour ces marchés, « nous avons adapté des visuels et interfaces pour permettre à nos clients de suivre les commandes. Le suivi est fait de bout en bout, de l’embarquement jusqu’au transport maritime, à l’arrivée au port ». Cette interface offre un tracking précis des dossiers demandés régulièrement par les clients.

Un accompagnement permanent par l’éditeur

Grâce à leur expertise, les équipes projet AKANEA accompagnent au quotidien TRANSFER INTERNATIONAL dans les besoins exprimés par les exploitants. « Je consulte mon chef de projet très régulièrement suite aux demandes de mes clients et on voit ensemble les adaptations à mettre en place pour les satisfaire. J’ai de la chance d’avoir un chef de projet qui est à mon écoute et avec lequel on se comprend bien ». En ce qui concerne le service assistance, Patrick Debruyne considère que les problèmes sont diagnostiqués et traités rapidement. Concernant la formation, TRANSFER INTERNATIONAL met en place régulièrement des sessions pour ses collaborateurs afin de répondre aux nouveaux besoins des exploitants.

Un partenariat très étroit entre AKANEA et ses clients

Grâce à une consultation et une écoute régulière, AKANEA a bâti une relation forte avec ses clients, permettant ainsi une amélioration continue des produits proposés et une adaptation plus rapide aux évolutions du marché. « La richesse des échanges lors de nos rencontres régulières avec AKANEA et certains de nos confrères nous apporte des visions extérieures qui enrichissent nos propres expériences. Voir la façon dont les confrères appréhendent les problèmes c’est très intéressant, ça m’enrichit personnellement. Garder le contact humain, connaître les gens avec qui on travaille, c’est très important pour bien se comprendre et mieux fédérer notre travail. Ce que je souhaite c’est qu’Akanea TMS Inter garde la même souplesse, avec des chefs de projets dédiés... pour nous c’est essentiel. C’est le logiciel qui me sert de locomotive pour mes nouveaux projets, c’est celui qui me passionne le plus. J’ai beaucoup d’interfaces, beaucoup de liens avec les clients, les fournisseurs et tous les acteurs qui participent à un dossier de transport », conclut Patrick Debruyne.

Contactez-nous

Client

TRANSFER INTERNATIONAL
Certifié OEA et ISO 9001

Activité

Commissionnaire de transport

Chiffre d’Affaires

Plus de 62 millions € en 2014

Nombre d’utilisateurs

100 utilisateurs

Volume dossiers de transport

60 000/an

Localisation

10 agences en France dont Le Havre, Marseille, Dunkerque

Effectif

300 salariés