webleads-tracker

Slide background
Témoignages Clients

DDS LOGISTIQUE fait confiance à Akanea TMS Messagerie

Akanea TMS Messagerie améliore et fluidifie la relation client chez DDS
Jacques CAILLIS, PDG de DDS LOGISTIQUE

Lors de sa création en janvier 2003, la société DDS LOGISTIQUE était spécialisée dans l’affrètement maritime et aérien. Jacques Caillis, le PDG, avait équipé DDS LOGISTIQUE d’un logiciel développé sur mesure. En 2011, l’entreprise décide d’ouvrir sa palette de prestations en se tournant vers le marché du transport routier mais le logiciel utilisé par la société ne répondait plus à ses besoins.

«J’avais vraiment besoin d’un logiciel spécialisé dans le transport routier.»

DDS LOGISTIQUE se met alors à la recherche d’une solution logicielle. Les prérequis définis par Monsieur Caillis étaient les suivants : une solution complète, automatisée et fonctionnant sous environnement Windows©. Il était plus simple en effet de conserver le même système d’exploitation déjà utilisé par ses collaborateurs sur les outils de bureautique. Monsieur Caillis recherchait également la simplicité d’utilisation - un stagiaire devait pouvoir l’utiliser rapidement - ainsi que l’adaptabilité afin que chaque utilisateur puisse paramétrer ses fenêtres en fonction de ses besoins, apportant ainsi confort et ergonomie pour une utilisation plus efficace.

«Les deux principaux avantages Akanea TMS Messagerie sont : l’automatisation et l’adaptabilité du logiciel.»

« L’automatisation était le point essentiel dès le début, car elle permettait de gagner en productivité par l’allègement des contraintes administratives et donc le traitement d’un plus grand nombre de commandes chaque jour », nous expose Monsieur Caillis. Elle a également pour avantage de réduire les risques d’oublis ou d’erreurs. En effet, une fois le logiciel configuré, le système informatique traite en direct 90% des commandes qui arrivent, les 10 % restants étant des modifications demandées par les clients et qui nécessitent une intervention humaine.

Depuis son équipement avec Akanea TMS Messagerie, DDS LOGISTIQUE fonctionne entièrement par EDI [Déf.]. Les positions sont envoyées en EDI par les donneurs d’ordre et sont toutes intégrées automatiquement ; la tarification et la planification sont également automatisées par le logiciel. Les positions sont rebasculées dans des tournées qui sont ensuite renvoyées directement aux véhicules de l’entreprise ou vers des sous-traitants. Aucune intervention humaine n’est nécessaire. Les collaborateurs ne sont plus obligés d’attendre qu’un fichier arrive pour pouvoir effectuer du tri de tournées par exemple. Le soir, les employés rentrent chez eux, mais l’entreprise tourne 24h/24, et il ne reste qu’une personne ou deux pour vérifier que tout se déroule correctement.

À l’avenir, Jacques Caillis souhaite poursuivre l’automatisation de son exploitation. Il équipe déjà ses conducteurs de tablettes graphiques afin qu’ils valident les livraisons en temps réel.

Une amélioration de la relation client

Dès l’installation et la mise en oeuvre d’Akanea TMS Messagerie, la relation de DDS avec ses clients s’est nettement simplifiée et améliorée. DDS LOGISTIQUE peut maintenant apporter différents services complémentaires à sa clientèle plus facilement : « Avant il était très compliqué pour nous de répondre rapidement quand un affréteur nous demandait une information ; aujourd’hui c’est fait immédiatement. Et ce n’est pas le seul cas, le retour d’informations sur le portail client, l’accès aux saisies déportées via e-traçabilité sont autant de services importants que mes clients valorisent vraiment. Grâce à cela nous évitons aussi les flux d’appels ce qui nous permet de nous concentrer sur notre exploitation » affirme Jacques Caillis.

Akanea TMS Messagerie a permis d’être plus disponible auprès de la clientèle, en lui offrant des services à valeur ajoutée afin de préserver un parc clients potentiellement fragilisé par la crise économique. Les collaborateurs ont ainsi pu s’affranchir de tâches administratives chronophages et ont pu se consacrer à la recherche de nouveaux clients ou de marchés. « Personnellement, ça m’a libéré du temps et permis d’être plus présent commercialement avec nos grands comptes » précise Monsieur Caillis.

Akanea TMS Messagerie fait l’unanimité chez DDS LOGISTIQUE depuis sa mise en oeuvre

Jacques Caillis estime que le logiciel Akanea TMS Messagerie est souple, facile à manipuler et évolutif. Ses expériences antérieures dans de grands groupes du transport avec des systèmes informatiques conséquents lui permettent d’affirmer que cette solution « est la meilleure qu’il ait trouvée dans sa catégorie ».

Contactez-nous

Client

DDS Logistique

Activité

Messager, spécialiste en livraison de pneumatiques

Nombre d’ordres traités

2000 par jour

Nombre de véhicules

40

Chiffre d’Affaires

15 millions €

Effectif

60 Salariés

Localisation

Siège social Blagnac (31)
Saint Loubes (33)
Marseille (13)

Téléchargez

PDF

La Chaise Longue


Votre email (obligatoire)