webleads-tracker

Slide background
Témoignages Clients

FORWARDING CARGO LOGISTICS fait confiance à AKANEA WMS

Akanea WMS nous a permis de gagner en temps et en qualité et de proposer un service innovant à nos clients.
M. Mohamed AKCHOUCH, gérant chez FORWARDING CARGO LOGISTICS

Initialement spécialisée dans le freight forwarding (opérations logistiques nationales et internationales en multimodal), la société FORWARDING CARGO LOGISTICS se spécialise en 2012 dans la gestion des flux d’entreposage. Elle fait alors confiance aux équipes qui constituent aujourd’hui AKANEA et s’équipe d’Akanea WMS pour la gestion de ses entrepôts. Les marchandises traitées sont variées : matières premières (plastique en vrac...), produits d’ameublement et articles conditionnés (table, chaise, articles de décoration, salon...). Le stockage s’effectue en racks ou au sol en fonction des articles.

FORWARDING CARGO LOGISTICS traite aujourd’hui environ 200 commandes par jour et gère environ 12 000 m2 de surface de stockage. Grâce à Akanea WMS, la société a lancé un service innovant en proposant la gestion de stocks sous douane à ses clients non établis au Maroc. Ceux-ci importent en effet de la matière première, qui peut être entreposée jusqu’à 24 mois sous douane avant sortie définitive pour fabrication de produits finis destinés au marché local ou à l’export.

La traçabilité et la rigueur ont été des éléments importants dans le choix de la solution

« Notre besoin primordial était de travailler sur un logiciel spécialisé et dédié à notre activité de gestion de flux d’entreposage », indique M. Akchouch lorsqu’il évoque les raisons qui l’ont conduit à choisir Akanea WMS. « Par ailleurs, les retours positifs que nous avons eu de la part d’un client utilisateur marocain sur la solution ont conforté notre choix ».

Pour Mohamed Akchouch, la traçabilité entrante et sortante était un pré-requis indispensable. La gestion des articles sous douane avec toute la sécurité et la rigueur requise, vis-à-vis des clients impactés et de la douane marocaine, a été un plus dans son choix.

Un logiciel évolutif et communicant pour plus de productivité

Mohamed Akchouch estime que le passage du papier au logiciel WMS d’AKANEA a permis à sa société de gagner en productivité. Il a même présenté le logiciel à son principal client comme un outil de performance.

En complément du WMS, M. Akchouch choisit d’équiper FORWARDING CARGO LOGISTICS avec le module Akanea e-entrepôt pour communiquer avec ses clients stockeurs. Chaque client concerné peut directement sur le web, via une connexion sécurisée, consulter son stock et saisir ses commandes. Un axe supplémentaire de productivité particulièrement apprécié des clients.

Selon Mme Kachkach, le logiciel Akanea WMS est simple d’utilisation, évolutif et fiable. « A chaque nouveau besoin, le logiciel s’est adapté parfaitement ». Les nombreuses qualités et fonctionnalités proposées par la solution ont séduit FORWARDING CARGO LOGISTICS.

Du suivi prévisionnel, à la préparation des commandes via EDI, en passant par le reporting, le logiciel offre un panel de fonctionnalités qui permet à la société un gain en temps et en qualité important. Mme Kachkach estime que le logiciel est stable en exploitation, FORWARDING CARGO LOGISTICS n’a en effet jamais recensé d’incident technique depuis la mise en place du WMS.

Un accompagnement permanent par l’éditeur et des équipes expertes

Grâce l’expertise de ses équipes, AKANEA accompagne au quotidien son client marocain dans l’évolution de ses besoins et ceux de ses clients. FORWARDING CARGO LOGISTICS a bénéficié d’un accompagnement personnalisé de la part des équipes AKANEA basées en France. Il s’est déroulé en étroite collaboration avec l’agence technico-commerciale de Casablanca.
« Les équipes en France et au Maroc sont présentes à nos côtés à chaque fois que nous avons besoin d’aide et sont très compétentes », conclut M. Akchouch.

FORWARDING CARGO LOGISTICS a suivi trois sessions de formation, représentant environ 10 à 12 jours au total, qui ont été réalisées sur site à Casablanca. Les collaborateurs sont devenus totalement autonomes à l’issue de ces journées. Une formation plutôt courte au regard de la richesse des nombreuses fonctionnalités proposées par Akanea WMS, et grâce à la simplicité de prise en main par l’utilisateur.

En ce qui concerne le service d’assistance, Mme Kachkach avoue n’avoir eu que très peu recours au service dispensé par AKANEA.

FORWARDING CARGO LOGISTICS estime que le potentiel d’Akanea WMS peut encore leur apporter de la plus-value tant en termes de productivité que de service à apporter à leurs clients. Ils sont encore loin d’exploiter toutes les fonctionnalités mises à leur disposition et comptent progresser dans leur utilisation.

Contactez-nous

Client

FORWARDING CARGO LOGISTICS

Activité

Prestataire logistique

Chiffre d'affaires

1,4 millions € en 2014

Périmètre déployé

6 postes 6 accès radio fréquence

Volume de commandes préparées par jour

> 200

Surface d’entrepôt gérée

12 000 m²

Localisation

Casablanca MAROC

Effectif

50 salariés