webleads-tracker

Slide background
Témoignages Clients

Transcan fait confiance à AKANEA WMS

Le gain de rentabilité et de fiabilité est énorme. Tout est carré, on gagne énormément de temps.
Christophe DEBRABANDERE - Directeur des filiales chez TRANSCAN Groupe

Créé par son actuel gérant Franck CANNATA, TRANSCAN a débuté dans les années 2000 avec 2 semi-remorques et 200 m² de surface de stockage gérée presque exclusivement en cross-docking. Aujourd’hui, le groupe TRANSCAN, en développement constant, est constitué de 5 filiales, chacune dédiée à une activité du transport et de la logistique. La filiale TRANSCAN Logistique gère aujourd’hui 6 dépôts pour un total de 40 000 m². Un 7ème dépôt de 12 000 m² sera bientôt opérationnel. Le type de stockage est extrêmement varié, du stockage de masse, au palettier en passant par le simple colis.

En 2014, Franck CANNATA choisit Akanea WMS pour la gestion de son activité de prestataire logistique sur l’ensemble de ses dépôts. Akanea WMS V14 gère aujourd’hui les opérations logistiques et la facturation des prestations exécutées par TRANSCAN pour des clients aussi variés que de grandes enseignes de la distribution, un spécialiste du sanitaire, des laboratoires pharmaceutiques ou encore un torréfacteur… Aujourd'hui, jusqu'à 40 collaborateurs utilisent le système au quotidien au sein des entrepôts TRANSCAN.

Une gestion 100% radio-fréquence

Le 100% radio-fréquence, c’est le choix de l’entreprise pour accélérer ses traitements et améliorer sa fiabilité. « Nous sommes passés d’une gestion manuelle et peu fiable à la grande modernité et à la fiabilité » indique Christophe DEBRABANDERE. « Aujourd’hui, grâce à Akanea WMS nous gérons l’intégralité de nos opérations logistiques par l’intermédiaire de terminaux mobiles radio-fréquence ». Réception, déplacement, transfert inter-entrepôt, préparation de commande, livraison… il n’y a plus une seule opération qui soit gérée en saisie manuelle. « Le gain de rentabilité et de fiabilité est énorme » ajoute Christophe DEBRABANDERE.

e-Entrepôt : une communication en temps réel avec les clients stockeurs

En complément du WMS, Franck CANNATA choisit d’équiper TRANSCAN du module Akanea e-Entrepôt pour communiquer avec ses clients stockeurs. Chaque client concerné peut ainsi directement en ligne sur le web, par le biais d’une connexion sécurisée, consulter son stock et saisir lui-même ses commandes. Les commandes génèrent des opérations de préparation et sorties de stock directement dans le WMS au sein de TRANSCAN. Cette fonctionnalité améliore les échanges avec les clients et fiabilise les opérations en évitant les ressaisies manuelles. Le module a particulièrement séduit le plus grand magasin français d’une grande enseigne de la distribution pour lequel 2 process identifiés au sein d’Akanea e-Entrepôt ont été mis en place.

D’une part, un système de demandes de réapprovisionnement des rayons de la grande surface, sur simple commande émise en ligne sur Akanea e-Entrepôt par l’enseigne ; TRANSCAN joue ainsi le rôle de magasin avancé gérant un stock déporté. D’autre part, un concept de drive a été développé, permettant à l’enseigne de générer, depuis le e-Entrepôt d’Akanea WMS, des bons de retrait de marchandises par le consommateur directement à l’entrepôt TRANSCAN.

Une facturation fine et rapide des prestations logistiques

Un facteur de choix déterminant d’Akanea WMS a été la fonction de facturation de la prestation logistique. « Akanea WMS va jusqu’à la facturation et c’est ça que nous recherchions » indique C. DEBRABANDERE.

Chaque mois, le Directeur des filiales vérifie lui-même la facturation de ses prestations logistiques. Palettes entrées, palettes sorties, palettes stockées en moyenne du mois ou sur le pic de stockage atteint… Les clients stockeurs peuvent recevoir tous les justificatifs des opérations réalisées sur leurs marchandises. Date par date, produit par produit, des récapitulatifs de facturation sont disponibles, « tout est carré » précise Christophe DEBRABANDERE.

« Grâce à Akanea WMS, nous produisons une facturation précise et de qualité à destination de nos clients, et surtout on gagne énormément de temps quand on voit qu’il nous suffit d’appuyer sur un bouton pour générer une facturation propre ».

Le choix d’un professionnel de confiance

« Le choix du logiciel s’est fondé sur 2 aspects. D’une part, AKANEA nous a paru solide et d’autre part, le logiciel nous convenait parfaitement dans ses fonctionnalités ».

Il insiste particulièrement sur la relation de confiance mise en place entre TRANSCAN et AKANEA, spécialement dans l’intégration à Akanea WMS des grands comptes clients de TRANSCAN. Il résume ce relationnel par un « franchement, c’est un bonheur ! ».

Contactez-nous

Client

TRANSCAN Groupe

Activité

Prestataire logistique

Chiffre d'affaires

10 M€ en 2014

Périmètre déployé

8 postes / 10 accès radio-fréquence

Surface d’entrepôt gérée

40 000 m²

Localisation

Le Broc (06)

Effectif

110 salariés