Logisticiens, 3 bénéfices d’utiliser un logiciel WMS

WMS pour Warehouse Management System est un logiciel pour optimiser la gestion des stocks au sein d’un entrepôt. Utilisé à la fois par des logisticiens ou des entreprises qui gèrent elles-mêmes la logistique en leur sein.

Avec l’avènement du e-commerce, nombreuses sociétés font de la livraison express un avantage concurrentiel majeur. Au cœur de la chaine d’approvisionnement, les logisticiens ont, plus que jamais, un rôle stratégique dans l’acheminement rapide des marchandises qui transitent à travers le monde.

Pour rester compétitifs dans un environnement où la concurrence est forte, les logisticiens intègrent dans leur exploitation des WMS, aide précieuse dans leur quotidien et le suivi de leur activité.

Voici 3 bénéfices qu’ils en retirent.

– 1 – Améliorer leurs performances

Avec un WMS, vous disposez d’une vue d’ensemble sur les stocks. Grâce à des tableaux de bord actualisés en temps réel, vous avez une idée précise de toute votre activité, de la réception des marchandises à leur expédition, en passant par leur stockage et leur préparation.

L’automatisation des données vous propose un état des stocks en temps réel afin de réduire considérablement le nombre d’erreurs. Plus aucune donnée n’est rentrée manuellement, vous garantissant une marge d’erreur proche de zéro.

Vous optimisez également l’exploitation de l’espace. En fonction du type de stock, de ses dimensions et de son poids, le WMS affiche les espaces disponibles, vous pouvez également définir des zones de réception, de préparation, de sortie… au sein de l’entrepôt pour une organisation parfaite de votre aire de stockage.  Les emplacements sont optimisés en fonction des rotations, plus un article a du succès, plus son accès doit être facilité au niveau de l’entrepôt. De quoi améliorer votre productivité et votre rentabilité.

Le WMS assure une exécution rapide des commandes, très utile à l’heure du e-commerce dont la vitesse de livraison est un atout clé.

Enfin, pour gérer au mieux vos approvisionnements, le WMS offre une vision des articles qui se vendent le mieux et ceux en perte de vitesse. Vous saurez précisément ceux à mettre en avant ou en promotion pour améliorer le taux de rotation et écouler le stock plus facilement.

– 2 – Se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée

Extrêmement précieux dans votre gestion quotidienne, le WMS permet une meilleure traçabilité de vos flux de commande et de stockage. Grâce à ce processus, vous automatisez vos tâches récurrentes et chronophages, telles que la réalisation de bordereaux d’expédition, ou les lettres de transport, pour vous concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée pour votre entreprise.

Ainsi, vous augmentez votre qualité de service, par la réduction des délais de livraison, et de surcroit la satisfaction de vos clients.

– 3 – Faciliter la communication de leurs clients

La logistique joue un rôle clé dans la performance d’une entreprise. Elle dicte notamment les délais de fabrication. D’elle dépendent, entre autres, les approvisionnements ou les stocks. En vous équipant d’une WMS vous créez un système global de communication entre l’ensemble des services de l’entreprise de vos clients, et facilitez le flux d’information qui s’effectue de manière transverse.

Vos clients voient s’améliorer leurs pourcentages de marchandises livrées en toute conformité. Leurs commandes arrivent dans les délais attendus par leurs clients et grâce au WMS vous contribuez à ne pas engendrer de rupture de stock.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous pour obtenir une démo gratuite de notre WMS Xtent