Slide background

Le Brexit dur est-il inéluctable ?

05/06/2019

#BREXIT DUR : INÉLUCTABLE ?

Après la démission de Theresa May et la victoire sans appel du parti pro Brexit « dur » de Nigel Farage, le Royaume-Uni semble s’orienter de plus en plus vers un NO DEAL. Le report obtenu à l’arraché a permis aux anglais de souffler un peu avant une rentrée qui s’annonce explosive.

Personne n’est en mesure de savoir comment l’Europe et le Royaume-Uni sortiront de cet imbroglio. Quoi qu’il en soit la Douane française continue d’avancer sur la mise en place de nouveaux process et d’automatismes afin d’assurer un maximum de fluidité au départ de Calais et Dunkerque, les 2 villes les plus sensibles sur cette question de flux routiers et maritimes.

AKANEA a travaillé en étroite collaboration avec la Douane française afin de mener les travaux nécessaires pour fournir tous les outils indispensables à ses clients en cas de Brexit dur. Cela concernant surtout la partie import (dans le sens Grande-Bretagne vers la France) à savoir :

  • Des déclarations anticipées y compris en NSTI. Transmission du DocAcc NSTI avant le BAE si le bureau de départ est Calais ou Dunkerque.
  • Emission d’un code barre pour chaque déclaration import.
  • Vérification du bureau de présentation et validation automatique des déclarations Delta-G anticipées.
  • Si le moyen de transport ne passe pas par le bureau de présentation prévu, un mail d’alerte sera envoyé au déclarant afin que ce dernier modifie la déclaration anticipée avant de la valider.

Ainsi cette frontière intelligente permettra de :

  • Anticiper les formalités douanières.
  • Automatiser le processus de déclaration.
  • Fluidifier les entrées et sorties des camions (tunnel sous la manche ou depuis les ports de Calais et Dunkerque).

Quels que soient les régimes (import/export/transit).

Pour vous accompagner au mieux, la DGDDI a élaboré un Guide douanier de préparation au Brexit ayant vocation à présenter les fondamentaux douaniers et le dispositif de la "frontière intelligente" développé dans la perspective du Brexit.

Bien sûr, l'ensemble de ces informations sont consultables via le site internet de la douane



Vers le haut
Vers le bas