Slide background

BREXIT : Professionnels du transport et des douanes, êtes-vous prêts ?

12/08/2019

Professionnels des douanes et du transport routier, avez-vous anticipé ces changements ?

La nomination de Boris Johnson à la tête du Royaume-Uni ne fait que renforcer l’hypothèse d’un Brexit sans accord d’ici le 30 octobre, avec pour conséquences le rétablissement des contrôles aux frontières et des déclarations douanières pour les marchandises à destination ou en provenance de la Grande-Bretagne.

Une frontière « intelligente » déjà mise en place

Même si l’annonce d’un Brexit « dur » n’est pas encore officielle, la Douane Française a pris les devants en imaginant une frontière intelligente pour éviter la saturation des infrastructures et assurer un maximum de fluidité au départ de Calais et Dunkerque, les 2 villes les plus sensibles en matière de flux routier et maritimes.

Cette frontière intelligente repose sur 3 grands principes :

  1. L’anticipation : les déclarants peuvent anticiper au maximum les formalités douanières avant d’arriver au point frontière.
  2. L’identification : pour mieux contrôler les entrées et sorties du territoire, un appairage entre l’immatriculation du véhicule et les déclarations douanières sera effectué avant toute sortie du territoire.
  3. L’automatisation : pour fluidifier toutes les entrées et sorties des camions et des marchandises et éviter des zones d’engorgement.

AKANEA vous accompagne en cas de Brexit sans accord

Grâce à son étroite collaboration avec la Douane Française, AKANEA a mené à bien les travaux nécessaires pour fournir à ses clients un logiciel de déclarations douanières avec l’ensemble des changements liés au Brexit, aussi bien à l’import comme à l’export. Akanea DOUANE intègre :

A l’import (dans le sens Grande-Bretagne vers France) :

  • Des déclarations anticipées y compris en NSTI.
  • Émission d’un code barre pour chaque déclaration import.
  • Vérification du bureau de présentation et validation automatique des déclarations Delta-G anticipées.
  • Alerte au déclarant si le bureau de présentation change en cours de route.

A l’export (dans le sens France vers Grande-Bretagne) :

  • Émission du Document d’Accompagnement Export (EAD Export Accompaning Document) en conformité avec le Code des Douanes de l’Union (CDU).
  • Des déclarations anticipées.
  • Émission d’un code barre pour chaque déclaration export.
  • Constitution simplifiée de l’enveloppe logistique pour assurer un passage immédiat des marchandises aux frontières.

Professionnels du transport routier et des douanes, réalisez des déclarations douanières à destination de la Grande Bretagne sans perte de temps et en toute sérénité. Avec Akanea DOUANE, vous faites la différence avec vos concurrents en fluidifiant vos flux à l’import comme à l’export. Vous pérennisez et renforcez vos liens commerciaux avec vos partenaires britanniques, grâce à l’utilisation d’un logiciel douane performant.

Contactez-nous pour en savoir plus



Vers le haut
Vers le bas