Coronavirus : le service DSI pour le Plan de Continuité d'Activité

Alors que la troisième semaine de confinement débute en France, les équipes d’AKANEA continuent d’assurer l’ensemble des services, à distance. Vous vous demandez peut-être comment près de 250 collaborateurs parviennent à travailler correctement à distance ou encore quels sont les équipements mis à leur disposition ?

Découvrez en détails l’ensemble des actions du Plan de Continuité d’Activité mises en place depuis plusieurs années par AKANEA et le service DSI (Direction des Systèmes d’Information), qui permettent aujourd’hui à l’ensemble des collaborateurs de faire face à la crise du Coronavirus.

Tout a commencé il y a une quinzaine d’années, lorsque l’entreprise a initié le plan « neige ». Celui-ci avait pour but de maintenir le support Client en activité lors d’épisodes neigeux fréquents à Lyon.

Au fil des ans, nous avons réalisé des investissements pour améliorer les outils. Puis la généralisation du télétravail a été l’opportunité de propager ce mode de fonctionnement à tous les métiers.

Coronavirus : des actions pour le Plan de Continuité d’Activité

La société a mené une politique sur plusieurs axes. Et aujourd’hui, AKANEA est en mesure d’assurer une continuité de tous ses services :

  • Souscription de SaaS pour nos outils afin de garantir un haut taux de disponibilité. Cela permet de ne pas dépendre uniquement de nos ressources techniques internes. Mais surtout, d’avoir un accès depuis n’importe où, sans VPN. C’est le cas des outils collaboratifs Office 365, de notre ERP et dans la mesure du possible de tous nos applicatifs dès que l’opportunité d’un renouvellement se présente.
  • Il y a 18 mois, nous avons entamé une modification de la politique « matériel » pour basculer sur 3 ans tout le parc d’AKANEA en ordinateurs portables. Ainsi, les collaborateurs n’ont plus l’obligation de disposer d’un équipement personnel à domicile pour accéder au télétravail.
  • La téléphonie pour le support Client est en SaaS. Cela veut dire qu’elle permet d’utiliser n’importe quel téléphone, fixe ou mobile, même personnel, pour travailler. Elle est déconnectée de l’accès à notre propre réseau.
  • Idem pour la téléphonie interne. Elle a suivi le même exemple que celle destinée au Support Client il y a quelques mois. Très bientôt, elle devrait se déconnecter également de notre réseau.
  • Conception de l’infrastructure de l’entreprise avec du PCA (Plan de Continuité d’Activité) et PRA (Plan de Reprise d’Activité) en tête, tous nos équipements critiques sont redondés en local et à distance.
  • La solution VPN (Virtual Private Network) que nous utilisons est redondée et nous disposons de points d’entrée à notre réseau sur 3 sites pour gérer les pannes ou la surcharge.
  • Tous les 2 ans, nous renouvelons les fibres des accès à internet pour augmenter le débit. De plus, chaque site est équipé par 2 opérateurs distincts pour minimiser les risques.
  • L’entreprise, le CSE et la DSI ont mis ensemble une revente des PC « réformés » afin de permettre aux collaborateurs de s’équiper à moindre coût et de donner une seconde vie au matériel.
  • Une flotte de PC portables « réformés » renouvelés régulièrement, est mise à disposition des collaborateurs pour des réunions, des déplacements, etc… Il est possible de les affecter très rapidement pour traiter des cas problématiques.

AKANEA a maintenu depuis 2013 une politique d’investissement sur la DSI. Cela a permis de construire une infrastructure « flexible » qui s’adapte à la manière de travailler des collaborateurs, à la croissance de l’entreprise mais aussi à la plupart des évolutions possibles dans la structure de l’entreprise. Avec la crise sanitaire actuelle liée au Coronavirus, et grâce au Plan de Continuité d’Activité, cette infrastructure prouve aujourd’hui sa résilience.