actualités AKANEA coronavirus

Alors que la troisième semaine de confinement débute en France, les équipes d’AKANEA continuent d’assurer l’ensemble des services, à distance. Vous vous demandez peut-être comment près de 250 collaborateurs parviennent à travailler correctement à distance ou encore quels sont les équipements mis à leur disposition ?

Découvrez en détails l’ensemble des actions mises en place depuis plusieurs années par AKANEA et le service DSI (Direction des Systèmes d’Information), qui permettent aujourd’hui à l’ensemble des collaborateurs d’assurer la continuité de l’activité.

Tout a commencé il y a une quinzaine d’années, lorsque le plan « neige » a été initié afin de maintenir le support Client en activité lors d’épisodes neigeux fréquents à Lyon.

Au fil des ans, des investissements ont été réalisés pour améliorer les outils. Puis la généralisation du télétravail a été l’opportunité de propager ce mode de fonctionnement à tous les métiers.

Une politique a été menée sur plusieurs axes, aujourd’hui AKANEA est en mesure d’assurer une continuité de tous ses services :

  • Souscription de SaaS pour nos outils afin de garantir un haut taux de disponibilité, ne pas dépendre uniquement de nos ressources techniques internes et permettre un accès depuis n’importe où, sans VPN. C’est le cas des outils collaboratifs Office 365, de notre ERP et dans la mesure du possible de tous nos applicatifs dès que l’opportunité d’un renouvellement se présente.
  • Il y a 18 mois, une modification de la politique « matériel » a été entamée pour basculer sur 3 ans tout le parc d’AKANEA en ordinateurs portables et ainsi ne plus imposer aux collaborateurs de disposer d’un équipement personnel à domicile pour accéder au télétravail
  • La téléphonie pour le support Client a été construite en SaaS et permet d’utiliser n’importe quel téléphone, fixe ou mobile, même personnel, pour travailler. Elle est déconnectée de l’accès à notre propre réseau.
  • La téléphonie interne a suivi le même exemple que celle destinée au Support Client il y a quelques mois et devrait se déconnecter également de notre réseau dans les semaines à venir.
  • Conception de l’infrastructure de l’entreprise avec du PCA (Plan de Continuité d’Activité) et PRA (Plan de Reprise d’Activité) en tête, tous nos équipements critiques sont redondés en local et à distance
  • La solution VPN (Virtual Private Network) que nous utilisons est redondée et nous disposons de points d’entrée à notre réseau sur 3 sites pour gérer les pannes ou la surcharge.
  • Tous les 2 ans, les fibres des accès à internet sont renouvelées pour augmenter le débit et chaque site est équipé par 2 opérateurs distincts pour minimiser les risques.
  • L’entreprise, le CE et la DSI ont mis ensemble une revente des PC « réformés » afin permettre aux collaborateurs de s’équiper à moindre coût et de donner une seconde vie au matériel
  • Une flotte de PC portables « réformés » renouvelés régulièrement, est mise à disposition des collaborateurs pour des réunions, des déplacements… et qu’il est possible d’affecter rapidement pour traiter des cas problématiques.

AKANEA a maintenu depuis 2013 une politique d’investissement sur la DSI qui a permis de construire une infrastructure « flexible » pour s’adapter à la manière de travailler des collaborateurs, à la croissance de l’entreprise mais aussi à la plupart des évolutions possibles dans la structure de l’entreprise. Avec la crise sanitaire actuelle, cette infrastructure prouve aujourd’hui sa résilience.