AKANEA développe la e-CMR pour dématérialiser la lettre de voiture

Accompagnée de deux références dans le secteur du transport routier et afin de répondre aux attentes de ses clients, AKANEA inclue la e-CMR à son TMS.

  • Avec TransFollow, spécialiste de la supply chain et acteur incontournable délivrant plus d’un million d’e-CMR dans le monde, AKANEA intègre la création de la lettre de voiture dématérialisée directement dans son application de mobilité pour chauffeurs.
  • L’IRU, fédération des transporteurs routiers internationaux, a travaillé conjointement avec AKANEA dans la mise en place de la e-CMR en France et lui a permis d’apporter de la valeur à ses clients.

La e-CMR : lettre de voiture dématérialisée

La lettre de voiture est le justificatif indispensable aux transporteurs routiers dans le cadre du contrat établi entre le transporteur, l’expéditeur et le commissionnaire. Depuis la pandémie de la Covid-19 notamment, les professionnels du transport se digitalisent et la lettre de voiture fait partie intégrante de cette transformation.

La e-CMR, lettre de voiture électronique, remplace la version papier du document et détient la même valeur dans plusieurs pays européens. Ce document permettant de sécuriser les missions confiées aux transporteurs facilite et fluidifie aussi l’échange de marchandises entre les différents pays.

La e-CMR maintenant disponible avec la solution TMS d’AKANEA

Intégration de la E-CMR dans votre application de mobilitéAinsi, AKANEA a intégré la e-CMR dans son application de mobilité pour conducteurs XMobile, qui communique directement avec le TMS de l’exploitation de transport.

Sur smartphone ou tablette, le chauffeur a la possibilité de créer sa lettre de voiture électronique, de la faire signer et de l’envoyer automatiquement à l’exploitation.

On retrouve alors dans cette e-CMR les informations relatives au contrat de transport établi : date et heure de la livraison, identité du transporteur routier, du destinataire final, nature de la marchandise transportée… Lors d’un éventuel contrôle par les forces de l’ordre, le conducteur doit aussi avoir la capacité de fournir ce document afin de justifier la marchandise transportée dans le camion.

Il existe 3 types de signature à travers AKANEA XMobile :

  1. Signature sur vitre : le chauffeur fait signer au doigt le chargeur ou destinataire sur son smartphone
  2. Signature via QR Code : un QR code apparait sur le smartphone du conducteur, le chargeur ou destinataire scanne le QR Code ce dernier et inversement, le chauffeur scanne le QR code de son interlocuteur
  3. Signature sans approbation de la contrepartie : le conducteur signe lui-même la e-CMR selon les instructions laissées par la contrepartie.

Une fois la E-cmr signée, un code de transfert est généré et est envoyé à la contre-partie qui pourra retrouver son document électronique. La E-cmr est disponible au même moment sur la GED du TMS au niveau de l’exploitation.

Les bénéfices de la dématérialisation des documents de transport

La e-CMR apporte de nombreux avantages valables pour les chauffeurs comme pour les exploitants :

  • Gain de temps : pas de ressaisie des informations.
  • Traçabilité : les informations relatives au transport sont remontées en temps réel dans le TMS sans perte de données.
  • Accélération de la facturation grâce à la signature électronique de la e-CMR.
  • Sécurisation des données : la signature électronique permet d’authentifier la lettre de voiture dématérialisée.

Hélène Kerjean Responsable Produit Supply-Chain – AKANEA

« Nous sommes très heureux de proposer à nos clients la dématérialisation de la lettre de transport de manière simple, fiable et sécurisée, depuis notre application conducteurs XMobile. L’IRU nous a accompagnés dans cette mise en place et nous a permis de proposer une solution conforme aux prérequis de la fédération. »

« AKANEA franchit un pas supplémentaire dans la dématérialisation et devient le 1er éditeur français à digitaliser les lettres de transport routières, aériennes et maritimes ! Nous allons continuer à proposer des solutions zéro papier et éco-responsables pour tous nos clients. »

Hélène Kerjean – Responsable Marketing produits supply-chain chez AKANEA