Akanea - Eurotunnel

Limonest, le 15 décembre 2020

AKANEA, éditeur de logiciels pour les professionnels de la Supply-Chain et EUROTUNNEL, concessionnaire de l’infrastructure du tunnel sous la manche, signent un accord de partenariat pour accompagner les transporteurs routiers dans leurs nouvelles obligations liées au Brexit.

Le compte à rebours a commencé… Moins d’un mois avant que le Brexit soit définitivement effectif et que le Royaume-Uni devienne un état tiers vis-à-vis de l’Union Européenne. Deal ou No Deal, quoiqu’il arrive, il est certain que des changements sont à prévoir pour le 1er janvier 2021.

Les transporteurs routiers, directement impactés par le Brexit

Avec le rétablissement des frontières entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, des procédures douanières qui jusqu’alors n’étaient pas obligatoires, vont le devenir dans le cadre du Brexit. C’est notamment le cas pour la procédure d’Import Control System (ICS), qui est une procédure de sécurité/sûreté, actuellement en vigueur pour toutes les marchandises dont l’origine est hors Union Européenne.

L’Import Control System va devenir obligatoire dès le 1er janvier 2021 pour tous les transporteurs souhaitant entrer sur le sol européen et dont la marchandise sera en provenance du Royaume-Uni. Les transporteurs routiers sont donc irrémédiablement concernés et auront la responsabilité de réaliser eux-mêmes (ou de mandater un Représentant en Douane Enregistré) cette procédure s’ils ne souhaitent pas écoper d’une amende ou que leurs marchandises soient bloquées à la frontière au 1er janvier.

« Il est important pour l’ensemble des transporteurs de bien saisir le caractère obligatoire que va revêtir la procédure ICS au 1er janvier 2021. » nous explique Hélène KERJEAN, Responsable Produit Supply-Chain chez AKANEA. « Il n’y aura pas ou très peu de période de transition, il est donc primordial que les transporteurs soient prêts, dès maintenant, à réaliser cette procédure ! »

Un partenariat pour accompagner les transporteurs routiers

C’est dans ce contexte que AKANEA et EUROTUNNEL ont décidé d’unir leurs forces afin de proposer aux transporteurs routiers empruntant le tunnel sous la manche la possibilité de réaliser rapidement cette nouvelle procédure douanière.

Christian Dufermont, directeur commercial d’Eurotunnel le Shuttle Fret, a précisé : « en ce qui concerne les préparatifs pour le Brexit, notre objectif est le même depuis quatre ans : continuer d’offrir le service le plus efficace pour le client. La solution proposée par Akanea va dans ce sens et les clients qui le souhaitent peuvent ainsi travailler avec un partenaire fiable, reconnu et très bien préparé. »

AKANEA, éditeur de la solution Akanea DOUANE, propose ainsi sa solution « Akanea DOUANE ICS », certifiée par la Douane Française depuis plus de 10 ans, auprès des transporteurs routiers, clients de EUROTUNNEL. Dans le cadre du partenariat entre les deux entités, les transporteurs routiers, peuvent alors bénéficier dès à présent d’une solution fiable, sécurisée et certifiée conforme afin d’être opérationnels au plus vite en prévision du 1er janvier 2021.

À propos d’AKANEA

Logo AkaneaEditeur de logiciel métiers depuis plus de 30 ans, AKANEA conçoit et déploie des solutions logicielles de gestion à destination des professionnels de la Supply-Chain et de l’Agroalimentaire. Avec plus de 1 200 clients et 20 000 utilisateurs finaux, AKANEA se distingue par la richesse fonctionnelle de ses solutions, sa maîtrise technologique, l’innovation de ses solutions et sa capacité à équiper aussi bien la très petite entreprise que des grands groupes internationaux. AKANEA compte plus de 230 collaborateurs répartis sur 5 sites principaux en France (Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Lorient) et sur plusieurs antennes technico- commerciales en régions. AKANEA est également présent internationalement à travers de filiales et d’un réseau de distributeurs. AKANEA accompagne ses clients dans leurs besoins de gestion au quotidien et dans leur évolution.

Contact presse :

Hélène KERJEAN (helene.kerjean@akanea.com)
Tél : +33(0)9 72 72 23 62
Mail : presse.supplychain@akanea.com

A PROPOS D’EUROTUNNEL

Eurotunnel, filiale de Getlink, gère l’infrastructure du tunnel sous la Manche et exploite des services de Navettes Camions et Passagers (voitures et autocars) entre Folkestone (R.-U.) et Coquelles (France). En 26 ans, ce sont plus de 430 millions de personnes et 86 millions de véhicules qui ont voyagé́ dans le tunnel sous la Manche par Le Shuttle ou par Eurostar. Cette liaison terrestre unique est devenue un lien vital entre le continent et le Royaume-Uni. Elle contribue à la vitalité de l’Europe en rapprochant les personnes, les entreprises et les cultures.

Télécharger le communiqué de presse