La dématérialisation pour accompagner la digitalisation de votre entreprise de transport international

La digitalisation pour répondre aux enjeux de la supply chain

Confrontées à une forte compétitivité due à la mondialisation et à des clients de plus en plus exigeants mais surtout volatiles, les entreprises font de la digitalisation de la supply chain un des leviers prioritaires de leur développement.

Pour faire face à la concurrence et procurer une expérience client satisfaisante, les acteurs de la chaîne logistique doivent maîtriser certains facteurs clés de succès :

  • Une communication fluide entre tous les acteurs. La supply chain rassemble un grand nombre de professionnels qui doivent travailler de concert pour optimiser le transport, la livraison et la mise à la consommation des marchandises. Le partage de l’information est donc primordial car il peut affecter de nombreuses variables : les délais, les erreurs, les coûts, …
  • La connaissance des réglementations. La législation concernant le transport de biens est en constante mutation. De plus, elle peut grandement différer en fonction des pays ou alliances commerciales. La maîtrise de ces réglementations permet d’éviter les erreurs administratives, la congestion et donc les éventuelles problématiques qui peuvent en découler.
  • Des délais toujours plus courts. Les habitudes de consommation ont évolué. Aujourd’hui, les entreprises doivent être capables de livrer leurs produits de façon très rapide, et presque n’importe où. L’optimisation de la supply chain est alors un levier de croissance important.
  • Une traçabilité accrue. Le suivi des marchandises est une variable qui concerne tout autant les acteurs de la chaîne logistique que et les consommateurs. Pour les premiers, connaître l’état des biens en transit permet d’anticiper la suite de l’itinéraire, et donc d’ajuster si besoin le parcours défini. Les clients sont également très demandeur sur la provenance et la localisation exacte de leur colis.
  • Les coûts : le nerf de la guerre. La rentabilité reste l’objectif principal de toutes entreprises. Dans un contexte de forte concurrence, les professionnels du transport doivent réduire leurs coûts logistiques afin de contrôler leurs marges et leur trésorerie.

Pour répondre à l’ensemble de ces problématiques, des solutions digitales existent. En effet, un logiciel de gestion pour vos transports à l’international (TMS : Transport Management System), permet de faciliter la communication avec l’écosystème du transport, et également d’optimiser la gestion de son activité.

Akanea TMS Freight Forwarding : une solution 100% digitale qui répond à vos enjeux stratégiques

Dématérialiser et transmettre sa LTA (Lettre de Transport Aérien) :

En 2007, IATA (Association Internationale de Transport Aérien) lance le programme « e-Freight » dans le but de simplifier les procédures de transport, faire face aux problèmes de délais et de congestion, et dématérialiser une majeure partie des documents de transport aérien. AKANEA a souhaité participer à cette initiative afin de fournir à ses clients un logiciel leur permettant une gestion optimale de leur exploitation, et a développé le module e-Freight.

E-Freight permet aux utilisateurs de dématérialiser en toute sécurité et conformité leur LTA. Son interface est idéale avec un écran de saisie clair et organisé, parfaitement adapté à ce document. Les champs nécessaires sont identifiés afin de faciliter le remplissage des onglets, et ainsi augmenter la productivité de l’utilisateur. La LTA peut être visualisée de façon instantanée pour optimiser sa mise en page. Puis, vous récupérez automatiquement un numéro de LTA conforme. Enfin, le module e-Freight donne la possibilité de créer vos étiquettes IATA Cargo Pouch et de les imprimer en quelques clics, pour l’identification de vos plis.

Pourquoi choisir e-Freight ?

  • La diminution de vos coûts et notamment de vos frais d’impression,
  • Un gain de temps considérable grâce à la transmission instantanée de vos informations, et les retours rapides des statuts,
  • L’amélioration de la traçabilité des marchandises en transit.

Le projet e-FBL :

Récemment, le FIATA (Fédération International des Associations de Transitaires et Assimilés) a lancé une consultation auprès de forwarders internationaux, dans le bus d’associer divers éditeurs mondiaux avec leurs clients, pour tester de manière poussée la dématérialisation du FBL (=connaissement). Ce projet permettrait pour le FIATA, d’une part de normaliser ce document, et d’autre part de pouvoir identifier les adhérents et contrôler la conformité des fichiers plus facilement.

Seul éditeur français présent lors de la phase du PoC (Proof of Concept) qui s’est déroulé au printemps, AKANEA a décidé de faire partie de l’aventure afin de permettre à ses clients d’optimiser la gestion de leurs opérations. En effet, la numérisation du FBL procure un gain de temps aux utilisateurs grâce aux automatisations (génération du connaissement, contrôle et transmission instantanée à l’aide des webservices) ; et également une meilleure traçabilité des biens. En somme, la digitalisation de ces documents permet de fluidifier la chaîne logistique.

La facture électronique :

A ce jour en France, sur près de 2.5 milliards de factures par an, seulement 10% des factures sont dématérialisées. Il est à noter que l’utilisation de ce format sera obligatoire pour les entreprises privées à partir du 1er juin 2024 (mise en place progressive, jusqu’en 2026). Pourtant, la facture électronique présente de nombreux avantages et facilite grandement la gestion financière de l’activité.

La solution AKANEA pour le transport international accompagne ses clients dans leur adaptation à ces nouvelles réglementations, en proposant la dématérialisation de leurs factures. Deux possibilités existent :

  • Les transporteurs peuvent transmettre leurs données facture à leurs clients en XML via l’EDI (Echange de Données Informatisé), à condition que le destinataire soit lui aussi, capable de recevoir ces données.
  • Le document dématérialisé peut également être transmis au format PDF, grâce à notre partenaire Universign.

L’utilisation de la facture numérisée permet aux utilisateurs de gagner du temps et d’accélérer les paiements grâce à un envoi et un traitement rapide des factures, mais également d’alléger ses coûts et de diminuer son empreinte écologique.

La notion de dématérialisation fait partie intégrante de la transformation digitale des entreprises. Pour répondre aux enjeux stratégiques de la supply chain, il est nécessaire pour ses acteurs de fluidifier la communication et le partage de l’information avec l’ensemble de son écosystème. AKANEA accompagne ses clients dans cette digitalisation en proposant des solutions 100% digitales adaptées à leurs métiers.

Pour en savoir plus : 

Covid E-Commerce

Dématérialisez vos LTA et imprimez vos étiquettes Pouch avec le module E-Freight

Veille réglementaire

Commissionnaires de transport, 3 conseils pour mieux organiser vos transports internationaux.

Avis d’expert : Plateforme EDI

Acteurs du transport international, découvrez 4 astuces pour fidéliser vos clients !