brexit : professionnels du transport et des douanes, êtes vous prêts ?

La situation autour du BREXIT reste toujours aussi floue malgré l’avancée des négociations entre l’Union Européenne et la Grande-Bretagne. Nous nous dirigeons tout droit vers un nouveau report de 3 mois, le gouvernement britannique n’ayant toujours pas obtenu le vote de la majorité des députés de la Chambre des Communes.

La Douane Françaises prête pour le BREXIT

De son côté la Douane Française est prête pour le BREXIT et le rétablissement des contrôles aux frontières. La frontière intelligente, entre la France et la Grande-Bretagne, imaginée depuis de nombreux mois, a fait l’objet de premiers tests grandeur nature, qui se sont déroulés avec succès depuis le 12 septembre dernier sur différents ports français.

En collaboration avec son client transporteur Morvan Fils Transit, AKANEA a collaboré à la réussite de cette première marche à blanc, notamment au travers de son logiciel Akanea DOUANE certifié par les Douanes Françaises.

Le logiciel Akanea DOUANE vous accompagne dans le BREXIT

En collaboration avec les services douaniers français, AKANEA a testé les opérations de dédouanement anticipées mises en place dans le cadre de la frontière intelligente.  De plus nous avons mené à bien les travaux nécessaires pour fournir à nos clients un logiciel de déclarations douanières avec l’ensemble des changements liés au Brexit, aussi bien à l’import comme à l’export. Akanea DOUANE intègre :

A l’import (dans le sens Grande-Bretagne vers France) :

  • Des déclarations anticipées y compris en NSTI.
  • Émission d’un code barre pour chaque déclaration import
  • Vérification du bureau de présentation et validation automatique des déclarations Delta-G anticipées
  • Alerte au déclarant si le bureau de présentation change en cours de route.

A l’export (dans le sens France vers Grande-Bretagne) :

  • Émission du Document d’Accompagnement Export (EAD Export Accompaning Document) en conformité avec le Code des Douanes de l’Union (CDU).
  • Des déclarations anticipées.
  • Émission d’un code barre pour chaque déclaration export
  • Constitution simplifiée de l’enveloppe logistique pour assurer un passage immédiat des marchandises aux frontières

Consulter nos autres articles sur le sujet :

Voir notre vidéo : Brexit, êtes-vous prêts ?