brexit : professionnels du transport et des douanes, êtes vous prêts ?

La Douane Française vient d’entamer la période de transition pour basculer progressivement les flux NSTI en Delta T (nouveaux messages, modification de formats EDIFACT en XML).   AKANEA, certifiée depuis novembre 2018 sur Delta T, est pilote sur les premiers tests effectués depuis la mi-octobre 2019.

Lorsque le passage en production aura lieu sur 2020 tel que prévu par la douane française, toutes les déclarations de transit seront directement réalisées depuis notre logiciel Akanea DOUANE. L’opérateur n’aura qu’à sélectionner la ou les procédures souhaitées (Delta G, T, X) pour pouvoir réaliser ses déclarations.

Grâce aux évolutions sur ces nouveaux messages notamment au départ, une seule déclaration de transit sera nécessaire pour couvrir l’ensemble d’un transport conteneurisé quel que soit le nombre de moyens de transport actifs utilisés. Il sera également possible de réaliser des déclarations de manière anticipée pour une meilleure réactivité.

Enfin de nouveaux messages à destination, comme la remarque à déchargement, permettront d’assurer une meilleure traçabilité des marchandises et des différentes actions menées.

Toutes nos équipes sont mobilisées et prêtes pour la mise en place de cette nouvelle procédure.

Tout savoir sur Delta T