webleads-tracker

Slide background
Témoignages Clients

Chambon fait confiance à Akanea ERP AGRO

Akanea ERP AGRO une évolution qui nous change la vie…
Thierry CHAMBON, Directeur Général

Entreprise familiale depuis plus de 30 ans et adhérente du groupe Paste, RTS CHAMBON distribue des produits alimentaires et plus particulièrement de la charcuterie auprès des bouchers, traiteurs, restaurateurs, GMS et collectivités.

Aujourd’hui les indépendants doivent faire face à de gros groupes. « Nous devons nous diérencier pour poursuivre dans ce secteur d’activité » explique son Directeur Général Thierry CHAMBON. « Au-delà de nos produits, notre force est la qualité de notre service et notre accessibilité ; nous faisons preuve de beaucoup de souplesse pour satisfaire nos clients ».

C’est dans ce contexte d’agilité que RTS CHAMBON souhaitait faire évoluer sa gestion des prises de commandes sur le terrain et des préparations de commandes. Équipée d’un logiciel AKANEA depuis plus de 15 ans, c’est en 2015 que l’Entreprise déploie le nouveau logiciel Akanea ERP AGRO.

« Nous avons décidé de continuer avec AKANEA, car elle connaissait toutes les spécificités de notre organisation. La migration de notre ancien logiciel vers la nouvelle technologie proposée par l’ERP AGRO d’AKANEA fut accompagnée par notre chef de projet, compétent et disponible » précise M. CHAMBON.

Un gain de temps mesurable grâce à des processus automatisés

Aujourd’hui avec Akanea ERP AGRO les commandes prises sur le terrain vont directement en préparation, la synchronisation est automatique.

« Avec l’ancien logiciel nomade, la génération et le transfert des données de base se faisaient manuellement et prenaient au moins 40 minutes par commercial ; ils n’étaient réalisés qu’une fois par semaine. Aujourd’hui l’administration des données est automatique et transparente pour l’utilisateur, ce qui nous a permis de déployer la solution à tous nos commerciaux de terrain » nous confirme M. CHAMBON. « Par ailleurs l’ergonomie a été améliorée, car nous sommes passés d’ordinateurs portables à une solution de dernière génération sur tablette tactile ».

Dans son entrepôt de Chaspuzac, RTS CHAMBON est équipé de 4 bornes de préparations sur écran tactile. La préparation des commandes se fait directement par douchette en scannant les codes-barres des articles. Aujourd’hui il n’y a plus de saisie manuelle ni d’impression papier à gérer, le préparateur valorise directement les bons de livraison.

« Non seulement nous sommes plus rapide dans la préparation des commandes, soit une économie en pleine saison de 4 à 6 heures par jour à 4 personnes, mais en plus nous avons gagné en fiabilité sur les préparations » s’enthousiasme M. CHAMBON. « Nous avons pratiquement éliminé les retours client et les avoirs dus aux erreurs de préparations ».

Une application rapide et facile à utiliser qui change la vie

Les remontées de commandes depuis les tablettes sont faites plusieurs fois par jour et la Direction Commerciale peut ainsi vérifier les marges de façon hebdomadaire. De plus les commerciaux disposent de tableaux de bord par client et par article pour réaliser un suivi régulier de leur activité, ainsi qu’une saisie de règlement et un suivi détaillé de l’encours pour chaque client.

« Plus sophistiquée, Akanea ERP AGRO nous permet de faire beaucoup plus de chose et plus rapidement. Par exemple pour tirer une statistique, la réaction est bien plus rapide. C’est incomparable. Cela nous a bien changé la vie »

« De nouvelles fonctionnalités sont très utilisées par nos équipes de terrain, comme les photos de notre catalogue d’articles que l’on peut montrer directement aux clients lors de la prise de commande. C’est très bien pour l’image de la société. La possibilité d’associer des articles entre eux afin de faire des suggestions commerciales est également très prometteuse » confie M. CHAMBON.

Contactez-nous

Client

RTS Chambon

Activité

Distribution
de charcuterie
et produits alimentaires

Localisation

CHASPUZAC (43)

Clientèle

Collectivités
Boucheries
Traiteurs
Restaurateurs
GMS

Effectif

20 personnes

CA

6,4 M€ en 2015

Vers le haut
Vers le bas