webleads-tracker

Slide background
Témoignages Clients

Quercy Soleil fait confiance à Akanea FRULOG

Une confiance durable fondée sur l’expertise d’AKANEA Développement
Anne-Marie DELTORT, directrice de Quercy Soleil

Une confiance renouvelée

La coopérative Quercy Soleil est née en 1999 de la fusion des deux sociétés COOFEL et SANCAM. Son activité consiste en la réception, le stockage, le calibrage, le conditionnement et l’expédition de pommes (16000 tonnes/an), de prunes (1500 tonnes/an) et de raisins (1000 tonnes/an) pour le compte de la S.A. BLUE-WHALE. Rencontre avec Anne-Marie Deltort, directrice de Quercy Soleil qui revient sur les nombreuses années de collaboration avec AKANEA Développement.

À sa création, Quercy Soleil cherchait avant tout un logiciel de production permettant de gérer précisément la traçabilité. La coopérative COOFEL utilisait déjà FRULOG (solution commercialisée par C2G Informatique) avec satisfaction depuis quelques années; la nouvelle société Quercy Soleil décida donc de renouveler sa confiance en AKANEA Développement en choisissant Akanea FRULOG comme logiciel métier. « Après la fusion de la COOFEL et de la SANCAM, je n’ai pas hésité, il fallait étendre FRULOG à tout Quercy Soleil car il était bien adapté à notre métier » se rappelle Madame Deltort. En parallèle, la nouvelle entité s’équipa d’Akanea WMS, une solution de gestion des stocks et des flux de matière entièrement interfacée avec Akanea FRULOG.

Un progiciel parfaitement adapté et intégré à l’écosystème de Quercy Soleil

Les commandes émanant du bureau de vente BLUE-WHALE sont intégrées automatiquement en EDI [Déf.] dans Akanea FRULOG afin de générer les ordres de fabrication. Akanea FRULOG a ainsi simplifié les processus aussi bien pour les assistantes d’exploitation que pour les commerciaux. « Le système nous permet de gagner en fiabilité car il ne nous manque ainsi aucune spécification client. Je pense qu’aujourd’hui nous n’aurions plus le temps de tout saisir manuellement » indique Madame Deltort.

Le picking a été simplifié et accéléré grâce à la gestion par terminaux radio intégrés au logiciel Akanea FRULOG. Au bout d’un an d’utilisation, Madame Deltort estime que cette solution est devenue absolument indispensable. « Il y a tout de suite eu une amélioration du confort et de la vitesse de travail » constate-t-elle. La directrice de Quercy Soleil nous indique aussi que les terminaux radio ont été un vrai changement pour les utilisateurs. Ils ont amené plus de fiabilité en termes de suivi de la marchandise. Le flashage des codes à barres assure la mise à jour des stocks et limite le nombre d’erreurs. La traçabilité est ainsi assurée.

Enfin, l’interface pour tablette d’Akanea FRULOG simplifie grandement la gestion de l’agréage. En effet, les collaborateurs effectuent leurs agréages directement auprès des marchandises, sans ressaisie ultérieure. Ainsi, Ils peuvent expédier en direct au producteur, par fax ou e-mail, les informations recueillies. AKANEA Développement a aussi réalisé des interfaces avec les calibreuses de marque MAF afin de développer l’automatisation de la station Quercy Soleil. « Les importations automatiques de données depuis les calibreuses que nous possédons sont vraiment très pratiques parce qu’en plus du calibrage ils permettent de gérer les rémunérations rapidement et en particulier les acomptes. »

Pour les prunes et pour les pommes, le bon de calibrage est récupéré directement sur Akanea FRULOG sans que le personnel n’ait à intervenir. « Auparavant on allait chercher un papier qu’il fallait ramener à un bureau, tamponner, saisir et enfin on pouvait éditer le bon de calibrage. Le gain de temps et de fiabilité est indéniable » affirme Madame Deltort avant d’ajouter : « Pour la calibreuse de pommes, l’interface nous permet de récupérer tous les stocks calibrés avant de les réserver en chambre froide. » Elle s’avoue en effet séduite par les avantages de l’automatisation et souhaite poursuivre l’équipement de son usine : « Plus on automatise mieux on se porte » nous dit-elle avec un large sourire « parce qu’une fois les moyens de contrôle mis en place, cela évite les ressaisies et les erreurs. On dégage ainsi du temps pour des tâches non-répétitives. »

Une prise en compte de toutes les fonctions du métier

Aujourd’hui, Madame Deltort estime qu’ils bénéficient d’un système exhaustif qui va au-delà de leur attente initiale : « Avec toutes les fonctions d’apport, de traçabilité, de conditionnement et de rémunération de producteur, ce logiciel est une solution globale car il intègre tous les métiers de l’entreprise. De plus, il y a des éditions pilotées, des tableaux de bords, et on peut même créer de nombreux indicateurs et tableaux supplémentaires. » Au-delà de la prise en compte des différentes fonctions de l’entreprise, AKANEA Développement propose un service de maintenance qui tient compte de la réalité quotidienne d’une entreprise qui travaille avec des produits périssables : « Les quelques fois où on a eu besoin d’appeler la maintenance à Lyon, cela s’est bien passé. Un technicien rappelle dans l’heure et demi et il apporte une solution dans les 4 heures » confie Anne-Marie Deltort. Si la responsable de la coopérative Quercy Soleil est satisfaite de son choix, elle est résolument tournée vers l’avenir. Ainsi, elle confie en conclusion « J’attends de l’éditeur AKANEA Développement qu’il continue à me proposer des solutions adaptées aux nouvelles technologies » et ajoute « Sans un logiciel de gestion tel qu’Akanea FRULOG, nous n’existerions tout simplement plus car c’est la présence du progiciel tout au long de la chaîne de conditionnement qui permet d’obtenir une traçabilité précise et rigoureuse avec un gain de temps important. »

Contactez-nous

Client

Quercy Soleil

Activité

Réception, stockage, calibrage, conditionnement et expédition de pommes, prunes, raisins, kiwis

Localisation

Moissac (Tarn et Garonne, 82)

Effectif

90 salariés

Téléchargez

PDF

La Chaise Longue


Votre email (obligatoire)

Vers le haut
Vers le bas