Slide background
Témoignages Clients

SOPHIMEX fait confiance à Akanea TMS Freight Forwarding

Akanea TMS Freight Forwarding, c’est la colonne vertébrale de notre organisation.
Philippe Hourriez, Gérant de SOPHIMEX

Fondée en 2001, la société SOPHIMEX est un NVOCC spécialisé dans le groupage maritime vers l’Algérie. Implanté à Marseille et dans 3 ports algériens, Alger, Oran et Béjaïa, SOPHIMEX compte 25 salariés et une cinquantaine de clients réguliers, commissionnaires de transport et transitaires en France et en Europe. Les marchandises exportées en groupage sont principalement des équipements, pièces de rechange et petits consommables pour l’industrie algérienne.

En 2016, SOPHIMEX renouvelle sa confiance aux équipes d’ AKANEA Développement en s’équipant de la solution nouvelle génération dédiée au transport international, Akanea TMS Freight Forwarding, pour laquelle la société accepte d’être pilote.

Rencontre avec Philippe Hourriez, gérant de SOPHIMEX

M. Hourriez évoque les raisons qui ont amené SOPHIMEX à choisir AKANEA : « Nous avions besoin d’un système centralisé pour nous permettre de nous structurer, d’organiser les opérations de transport maritime de nos clients, notre comptabilité… Le choix du TMS d’AKANEA s’est fait au bout d’une longue sélection car nous avions besoin d’un logiciel qui nous corresponde, capable de gérer la notion de groupage, qui est notre coeur de métier. C’était important pour nous d’avoir un outil en accord avec nos besoins spécifiques. »

Akanea TMS Freight Forwarding est le logiciel proposé par AKANEA dédié à la gestion des opérations de transport international (air, mer, route, mono ou multimodal). 100% Cloud privé, la solution offre, grâce à son type d’hébergement, une maîtrise totale du budget informatique ; l’utilisation de la solution en mode SaaS (Software as a Service) ne nécessitant pas d’investissement matériel ni logiciel pour l’entreprise utilisatrice.

Philippe Hourriez estime que pour sa société, il n’est pas envisageable aujourd’hui de travailler autrement qu’en SaaS. « Nos données et celles de nos clients sont sécurisées, le serveur est maintenu et les sauvegardes sont automatiques. Nous avons une continuité dans notre exploitation tout en externalisant la gestion du serveur qui est un vrai métier. Utiliser un logiciel en mode SaaS est en totale adéquation avec nos besoins. »

Une nouvelle organisation plus orientée client

Avec la mise en place d’ Akanea TMS Freight Forwarding, SOPHIMEX a dû repenser son organisation et son approche client. En effet, la solution permet à la société de se concentrer davantage sur son expertise métier.

« Notre valeur ajoutée en tant que prestataire de transport maritime, c’est de connaître les ports, les territoires, les transporteurs, les compagnies maritimes, les services des douanes, la réglementation. Aujourd’hui, grâce au TMS qui nous permet de rassembler toutes nos données, d’analyser nos flux, de voir l’évolution du remplissage de nos conteneurs en temps réel, etc..., nous sommes plus productifs et disponibles pour conseiller nos clients. C’est un vrai atout pour nous », indique P. Hourriez.

Un logiciel personnalisable selon ses besoins

Philippe Hourriez estime que le logiciel simplifie les tâches administratives, que ce soit de la création du dossier à sa facturation. Par exemple, la création et l’envoi de documents paramétrés, générés automatiquement par le logiciel ou encore l’envoi par email de la facture en un seul clic avec message personnalisé sont des fonctionnalités très appréciées chez SOPHIMEX. « Il n’y a qu’une saisie dans le logiciel ce qui nous permet de sécuriser nos données et nos documents, d’éviter les erreurs. On peut ainsi partager les données avec les équipes et on gagne en visibilité. »

Il considère que la solution offre une finesse de paramétrage qui permet une personnalisation poussée. « Le paramétrage du logiciel est crucial. Une fois la solution paramétrée, les process sont beaucoup plus fiables et nous avons un gain de temps important dans la gestion de nos dossiers. »

Une solution indispensable pour les professionnels du transport international

A l’heure de la digitalisation, le métier de commissionnaire de transport évolue et il est nécessaire aujourd’hui pour un professionnel de la supply-chain d’avoir un système d’information adapté à ses exigences métier. « Nous avons accepté d’être pilote pour le TMS, et nous en sommes très satisfaits car cela nous a permis de travailler en étroite relation avec les équipes R&D pour vraiment rentrer dans le cahier des charges et exprimer nos besoins spécifiques », explique P. Hourriez. Aujourd’hui, un prestataire de transport doit être en mesure de communiquer avec ses clients sur leurs opérations de transport en temps réel. « Avec le module e-Tracking d’ Akanea TMS Freight Forwarding, nous communiquons directement avec nos clients et tous les acteurs dédiés au transport. C’est un service supplémentaire que nous leur mettons à disposition afin de suivre en temps réel leurs marchandises. »

Pour Philippe Hourriez, l’utilisation d’un logiciel métier dédié au transport international est aujourd’hui indispensable pour pouvoir se projeter dans l’avenir.

Contactez-nous
Témoignage SOPHIMEX

Client

SOPHIMEX

Activité

N.V.O.C.C.

Chiffre d’Affaires

1 million d’€ en France
1 million d’€ en Algérie

Nombre d’utilisateurs

10 utilisateurs

Volume de dossiers de transport

120 dossiers / mois

Localisation

Marseille (13)
Alger, Oran, Bejaïa (Algérie)

Effectif

25 salariés
France et Algérie

Vers le haut
Vers le bas