webleads-tracker

Slide background
Témoignages Clients

Gervais Transports fait confiance à Akanea TMS

La solution globale AKANEA incluant TMS, Station Chargeur, WMS et Douane
améliore notre performance et est très appréciée par nos clients
Henri Kara, responsable informatique de Gervais Transport

22 années de confiance en AKANEA Développement

Dès 1992, Gervais Transport informatise son activité de messagerie en s’équipant d’un logiciel de gestion de tournées capable de traiter les commandes, d’envoyer des consignations par EDI [Déf.], mais aussi de facturer et de prendre en compte la sous-traitance. La société fait alors déjà confiance aux équipes qui constituent aujourd’hui AKANEA Développement.

En 2013, la pérennité et la fiabilité de la solution amènent tout naturellement ce messager à renouveler sa confiance en AKANEA en s’équipant de la toute dernière version du logiciel Akanea TMS.

Rencontre avec Henri Kara, responsable informatique de Gervais Transport

Cette confiance en AKANEA Développement tient non seulement à la qualité du logiciel, mais aussi au professionnalisme des équipes : « L’installation s’est déroulée en toute tranquillité. Le chef de projet AKANEA était tenace et avait une implication extraordinaire pour que la solution soit opérationnelle rapidement. » En ce qui concerne le service d’assistance, même s’il reconnaît avoir peu besoin de le contacter, Henri Kara estime qu’il a « une belle réactivité qui donne vraiment l’impression d’essayer de satisfaire et de respecter au mieux le besoin du client ».

Quand la fidélité offre gain en temps et en budget

Sa fidélité à l’éditeur a permis à Gervais Transport de capitaliser sur les acquis de son personnel en matière d’expérience et de formation.

Au sein de la nouvelle version d’Akanea TMS, le personnel retrouve ses facilités de paramétrage, sa simplicité d’utilisation et l’adéquation de la solution aux exigences des métiers de la messagerie ; autorisant ainsi une accélération des tâches récurrentes.

Cependant, Henri Kara précise que la prise en mains quotidienne des solutions AKANEA est aisée, au point que même les nouveaux arrivants et les remplaçants arrivent à maîtriser très rapidement l’outil de gestion dans le cadre de leur fonction.

« Akanea TMS, un logiciel entièrement pensé pour les messagers »

Pour Henri Kara, l’évidence est là : « Un logiciel métier est indispensable aujourd’hui. Sans Akanea TMS ce serait très compliqué, car il est inconcevable de ne pas avoir de progiciel spécialisé quand on traite 25 000 ordres par mois. » Il précise qu’il recommanderait volontiers cette solution car « c’est un excellent produit qui permet de réaliser toutes les tâches essentielles pour un messager. »

Une productivité en augmentation

Avec Akanea TMS, Gervais Transport automatise et accélère les saisies, en particulier grâce à l’EDI et à l’utilisation de pistolets mobiles avec pointage en rafale de code à barres. Les ordres de transport sont reçus et intégrés en EDI dans le TMS pour traitement direct ou pour transfert à des confrères.

« Akanea TMS nous aide à nous adapter en terme de process de travail, ce qui nous permet de gagner en temps et en fiabilité » déclare le responsable informatique. « Par exemple, il y a eu très peu de modifications d’organisation liées à l’achat de ce dernier logiciel. Néanmoins, nous avons mis en place une nouvelle procédure pour la partie flashage, cela nous fait gagner du temps et une meilleure traçabilité des colis. »

Un système d’information étendu pour une activité qui se diversifie

Gervais Transport a souhaité offrir un service étendu à ses clients en gérant leur problématique d’entreposage logistique et de gestion de marchandises soumises à accises comme les alcools. Dès 2011, la société s’équipe d’Akanea WMS pour la gestion des flux d’entreposage et d’Akanea DOUANE Gamm@ pour les déclarations auprès des services douaniers. Henri Kara précise « ce dernier logiciel est parfaitement adapté à la logistique des alcools et des spiritueux car il réduit le traitement administratif et est très sécurisant vis-à-vis des douanes ». L’utilisation lui est apparue relativement aisée et rapide.

Une relation client améliorée par la Station Chargeur et la GED proposées par AKANEA

Outre les solutions TMS, WMS et Douane…, Gervais Transport bénéficie d’Akanea Station Chargeur, solution internet de gestion et de traçabilité des expéditions pour ses clients donneurs d’ordres.

Akanea Station Chargeur permet l’importation de bons de livraisons et l’édition d’étiquettes pour les colis chargeurs. « La GED (Gestion Électronique des Documents) associée à Station Chargeur nous a permis de scanner tous les récépissés émargés qui sont maintenant accessibles par l’ensemble des clients et des confrères sur une URL dédiée et sécurisée. D’une manière générale, cela nous évite l’édition systématique de certains documents qui sont maintenant accessibles en ligne par les personnes concernées ». Henri Kara ajoute que les « clients grands comptes sont friands de cette solution qui facilite l’intégration et le suivi de certains ordres de transport, ainsi que l’accès aux récépissés émargés. »

Des outils de décision et de visibilité pour un meilleur contrôle de la rentabilité

Henri Kara précise qu’Akanea TMS permet de mobiliser plus facilement les forces de l’entreprise grâce à des reportings facilités et à des graphiques parlants. Les membres de la Direction peuvent ainsi contrôler le CA de l’année, suivre des indicateurs ou avoir une information sur ce qui a été fait la veille. « De tels outils sont utiles pour pouvoir apporter une réponse rapide à un client ou à un confrère qui nous interroge sur la traçabilité d’une position. » conclut Henri Kara.

Contactez-nous

Client

Gervais Transports

Activité

Transport routier de marchandises, Messagerie, Entrepôts

Chiffre d’Affaires

11,5 millions d’€/an

Nombre d’ordres de transport

25 000/mois

Nombre de véhicules

30 cartes grises moteur

Localisation

Anse (Rhône, 69)

Année de création

1986

Effectif

70 Salariés

Téléchargez

PDF

La Chaise Longue


Votre email (obligatoire)

Vers le haut
Vers le bas