Slide background
Témoignages Clients

NORCAP fait confiance à AKANEA WMS

Akanea WMS nous apporte contrôle, traçabilité et sérénité
Gaétan Bocahut, Directeur Général de Norcap



NORCAP, PME située à Roubaix, est une centrale d’achat qui gère des produits pharmaceutiques, vétérinaires, de parapharmacie et des dispositifs médicaux dans un entrepôt de 2000 m². Elle approvisionne directement les pharmacies (en France et à l'étranger) dont une grande pharmacie à Villeneuve d'Ascq, la pharmacie du Bizet. Cette dernière gère elle-même les livraisons du site internet LaSante.net au consommateur final. Les sites de vente en ligne de produits pharmaceutiques doivent être obligatoirement rattachés à une officine ; les produits doivent être manipulés et emballés nécessairement par un pharmacien. LaSante.net a été le 1er site de vente en ligne de médicaments en France.

En 2016, Norcap choisi de s'équiper d'Akanea WMS pour remplacer leur outil "maison" peu fiable et avec de nombreuses fonctionnalités absentes.

Akanea WMS est un logiciel de gestion d'entrepôts, de stocks et des flux associés, pour tous les professionnels de la logistique qui gère leurs propres entrepôts de stockage.

"Il nous fallait une vraie solution experte logistique, un outil professionnel plutôt qu’un outil qui fasse tout et mal. Sur la partie fiabilité des réceptions, traçabilité des lots, par exemple, qui est vraiment indispensable pour nous, Akanea WMS est l'outil parfait qui ajoute de gros bénéfices et un confort d’utilisation par rapport à ce que l’on utilisait auparavant" , indique M. Bocahut.

Akanea WMS permet l'optimisation de la surface d'un entrepôt grâce, entre autres, à la gestion des emplacements (racks, travées, quais, silos …) et leur représentation graphique.

"Au quotidien Akanea nous apporte de la sérénité car les choses sont fiables. Avant on passait notre temps à courir après les articles qui étaient perdus ou mal rangés, avec Akanea WMS nous avons la garantie que tout est fait et bien fait, nous pouvons tout contrôler, tout suivre à la trace. Comme nous faisons un métier réglementé avec des produits sensibles, on peut à tout moment maîtriser la chaîne d’approvisionnement du produit. C’est simple, c’est basique, mais garantir que le produit est là au bon moment, cela nous a fait beaucoup de bien", poursuit Gaétan Bocahut.

Grâce à Akanea WMS, NORCAP assure la traçabilité de ses produits de bout en bout, ce qui est une obligation pour tous les produits pharmaceutiques.

Dans le cas de la société Norcap qui approvisionne des pharmacies, il est nécessaire de pouvoir garantir la traçabilité des lots, des péremptions et pouvoir bloquer un produit si nécessaire, s'il y a une menace pour la santé publique ; c'est ce que permet Akanea WMS : suivre la vie d'un produit de A à Z. C'est le rôle du pharmacien de Norcap, M. Piault qui doit surveiller toute la chaîne de distribution des produits.

"Nous avons des contraintes règlementaires, chaque mois nous recevons de la part des autorités de santé des informations de types retrait, rappel de lot, vigilance sur tel produit. Je peux consulter depuis mon ordinateur la traçabilité d’un produit, son historique, bloquer un lot. Sans même mettre les pieds dans l’entrepôt, je peux interdire la manipulation physique d’un produit au magasinier juste en manipulant dans le logiciel. Ce lot est positionné dans Akanea en statut "retrait" il ne peut plus sortir de l’entrepôt et est entreposé dans une zone grillagée à l’écart des autres articles. Le plus d’AKANEA dans notre activité permet une géolocalisation : un emplacement = un lot", indique Jean-Christophe Piault.

Akanea WMS s’adapte aux spécificités de chaque univers professionnels

"Akanea WMS s’adapte aux spécificités de notre métier, comme par exemple, des bons de livraison spécifiques, la gestion des bacs de couleur pour le picking… Egalement, une vigilance particulière doit être apportée à la gestion des produits dangereux ; les produits inflammables par exemple doivent être stockés et manipulés séparément, rangés différemment ; cela nécessite une gestion dans Akanea WMS qui automatiquement isole ces produits. De la même manière les produits à usage humain et usage vétérinaire doivent être séparés et cloisonnés", explique Gaétan Bocahut.

Outil simple à utiliser, prise en main et formation rapide

"Quand on parle de logistique il y a des contraintes qui ne sont pas que règlementaires mais surtout de productivité, il faut d’abord aller vite et faire bien les choses. Akanea WMS permet à des gens qui ne connaissent pas du tout notre métier, notre activité d’être opérationnel très vite. Tout est relativement simple, on peut mettre un terminal portable entre les mains de quasiment n’importe qui, le temps de formation est très court et les gens sont opérationnels assez vite", conclut Gaétan Bocahut.

Contactez-nous
Témoignage Norcap

Client

NORCAP

Activité

Centrale d’achat pharmaceutique et vétérinaire. Assure les prestations logistiques d’un groupement de pharmacies ainsi que d’une pharmacie en ligne : LaSante.net

Surface entrepôt

2000 m2

Nombre de références

10 000

Volume

50000 UVC en entrée/sortie du stock par jour

Nombre d'utilisateurs

2 WMS et 3 RF

Certification

De nombreux agréments obligatoires (Ministère de la Santé et Ministère de l’Agriculture)

Effectif

15 Salariés

Chiffre d'affaires

10 millions d’€/an

Téléchargez

PDF

La Chaise Longue


Votre email (obligatoire)

Vers le haut
Vers le bas