AKANEA, société éditrice de logiciels pour les professionnels de la Supply Chain, annonce 2023 comme étant une année record en termes d’opérations en douane* réalisées grâce à son logiciel Akanea DOUANE. Des chiffres qui permettent ainsi de positionner la solution comme étant une des leaders sur le marché des logiciels de gestion des formalités douanières.

Intelligence Artificielle, partenariats technologiques ou encore record d’opérations en douane réalisées… Pour Akanea DOUANE, logiciel de gestion des formalités douanières, l’année 2023 aura été une année faste.

Un nombre record de déclarations douanières saisies en 2023

Nouveau record Douane

Ce sont ainsi près de 100 millions d’opérations douanières qui ont été réalisées en 2023 sur le logiciel Akanea DOUANE. Un chiffre phénoménal plaçant ainsi la solution logicielle en tant que leader sur le marché des logiciels douaniers. Ce nombre record d’opérations télétransmises s’explique notamment par la diversité des entreprises réalisant leurs formalités douanières sur Akanea DOUANE. En effet, avec plus de 500 clients œuvrant dans des secteurs d’activité variés – import/export, e-commerce, produits soumis à accises, … – Akanea DOUANE permet ainsi à tous types d’entreprises de réaliser l’ensemble de leurs formalités douanières, dès l’instant qu’elles sont agréées.

Des innovations technologiques pour répondre à de nouveaux enjeux et usages

L’année 2023 aura également permis à Akanea DOUANE d’ancrer des briques d’Intelligence Artificielle au cœur de son système, notamment à travers de partenariats stratégiques.

Grâce à ces derniers, Akanea DOUANE s’est ainsi récemment doté de deux fonctionnalités majeures, permettant de révolutionner le quotidien des déclarants en douane :

  • La recherche automatique des nomenclatures douanières qui permet ainsi de trouver le HS Code correspondant au produit que l’on souhaite déclarer ; comme par exemple, à partir de sa description et d’un contexte (ex : pays d’importation)
  • La saisie automatique des déclarations douanières via l’océrisation des documents qui permet de pré-saisir les déclarations

« Ces deux nouvelles fonctionnalités s’inscrivent dans la dynamique d’innovation que nous souhaitons impulser depuis plusieurs années sur le produit Akanea DOUANE. En intégrant des briques d’Intelligence Artificielle nous assurons ainsi à nos utilisateurs une conformité maximale avec les règlementations en vigueur mais aussi un gain de temps considérable dans leur activité quotidienne » assure Karim MEDJGAL, Chef de produit sur Akanea DOUANE.

En complément, la solution de gestion des formalités douanières est en train de subir de profonds changements ergonomiques liés à l’arrivée prochaine de la nouvelle procédure DELTA I/E. De même, les équipes d’AKANEA travaillent avec acharnement pour continuer à maintenir le taux de sécurité de la plateforme à son maximum (note A+ sur les tests d’intrusion réalisés depuis 3 années consécutives) ainsi qu’un taux de disponibilité optimum (99,97% ).

À propos d’AKANEA

AKANEA - Logiciels experts Agroalimentaire & Supply-Chain

Editeur de logiciel métiers depuis 1983, AKANEA conçoit et déploie des solutions logicielles de gestion à destination des professionnels de la Supply Chain et de l’Agroalimentaire. AKANEA équipe les transporteurs et logisticiens pour augmenter leurs performances opérationnelles.

Avec plus de 1 200 clients et 20 000 utilisateurs finaux, AKANEA se distingue par la richesse fonctionnelle de ses solutions, sa maîtrise technologique, l’innovation de ses solutions et sa capacité à équiper aussi bien la très petite entreprise que des grands groupes internationaux.

AKANEA compte plus de 250 collaborateurs répartis sur 4 sites principaux en France (Lyon, Toulouse, Marseille, Lorient). AKANEA est également présent internationalement à travers des filiales et un réseau de distributeurs. Certifiée depuis 2 ans Great Place To Work, AKANEA est une filiale appartenant à 100 % d’un groupe familial français : Le groupe ISAGRI, 9ème éditeur français (Classement Truffle 2023).

Contact presse :