Logiciel EDI pour des échanges mieux structurés et plus efficaces

Automatisez vos processus agroalimentaires et supply chain et améliorez vos relations avec vos clients et partenaires

Logiciel EDI Akanea

Chiffres clés

Industrialisez vos échanges de données
avec la plateforme EDI AKANEA

Pour les professionnels de l’agroalimentaire, du transport ou de la logistique, AKANEA propose d’implémenter des échanges EDI avec l’ensemble de vos partenaires commerciaux, en toute conformité avec les dernières normes et règlementations.

En plus d’être certifiée PASTEUR/MAREVA, la plateforme EDI AKANEA respecte les principales normes du marché XML, INOVERT® et EDIFACT®.

Un EDI intégré à vos logiciels de transport pour toute volumétrie de flux entrant ou sortant

  • 4500 partenaires, transporteurs et donneurs d’ordres présents sur la plateforme.
  • Des échanges avec les principaux formats du marché (ORDERS, DESADV, INVOIC, DELTA, EMCS…).
  • Vous assurez une communication fluide et facilitez les échanges avec votre écosystème.
  • L’EDI Transport booste vos relations, productivité et traçabilité, et ouvre de nouveaux marchés.
EDI Logistique

Facilitez vos échanges entre les différents acteurs de la supply chain

  • Gestion de l’ensemble des flux standards WMS (PRODAT, DESADV, RECADV, HANMOV, INVRPT, DISPOR/IFCSUM).
  • Intégration avec les plateformes de communication portuaires et Akanea Douane GAMMA
  • Votre système informatique assure une communication et des échanges fluides.
  • L’EDI logistique booste productivité et traçabilité, ouvrant de nouveaux horizons commerciaux
EDI Agroalimentaire

Simplifiez et sécurisez vos flux avec votre écosystème agroalimentaire

  • Gestion de l’ensemble des flux standards Agroalimentaires (ORDERS, DESADV, INVOIC, DISPOR, IFCSUM, DEMAT, CHORUS…).
  • Vous boostez votre productivité et libérez du temps pour vos équipes.
  • Vous sécurisez les informations partagées avec vos partenaires, clients et fournisseurs.
  • Eliminez erreurs et ressaisies avec l’intégration EDI dans votre système de gestion AKANEA.

Quels sont les avantages d’intégrer l’EDI ?

Optimiser vos processus

Optimisez vos processus

Le contrôle des flux est grandement simplifié, par exemple une facture peut être vérifiée automatiquement par rapport à la commande.

Réduisez vos couts

Réduisez vos coûts

L’EDI minimise les tâches liées à la gestion des documents commerciaux, simplifie l’archivage et réduit les risques d’erreur.

Dématérialisez vos échanges

Dématérialisez vos échanges

L’EDI dématérialise vos documents, facilite les échanges instantanés avec vos partenaires et assure un suivi précis grâce à l’archivage.

AKANEA, un acteur impliqué dans l’EDI

Membre actif du GTF (Group of Terrestrial Freight Forwarders) et adhèrent à GS1 France, AKANEA participe activement aux travaux d’amélioration des processus d’échange entre professionnels du transport et de la logistique grâce à INOVERT®.

En 2024 la version 5.0 d’INOVERT® permet de franchir une nouvelle étape et d’adapter les pratiques de transporteurs routiers et des logisticiens aux enjeux du marché.

GTF
GS1 FRANCE

Vous n’avez pas tout saisi aux logiciels EDI ?
On vous dit tout !

L’EDI ou échange de données informatisé est une communication inter-entreprise de documents commerciaux dans un format standard. L’EDI remplace des documents papiers tels que les bons de commande ou les factures.

L’EDI consiste à échanger des données électroniquement. Cet échange se fait de manière structurée suivant des formats standards reconnus et convenus entre les parties.

Créer un Environnement de Développement Intégré (EDI) nécessite une approche systématique.
Voici un processus en 10 étapes pour la mise en œuvre réussie de votre EDI :

  1. Développer la structure organisationnelle : Assurez-vous que vous disposez des compétences appropriées. Mettez en place des équipes et des coordinateurs EDI chargés de gérer le programme au sein de votre entreprise.
  2. Effectuer une analyse stratégique : Identifiez dans quels domaines de votre entreprise l’EDI a le plus grand potentiel.
  3. Réaliser une analyse en profondeur : Une analyse précise des coûts et du retour sur investissement prévus lors de la mise en œuvre de l’EDI est essentielle1.
  4. Développer une solution EDI spécifique à votre entreprise : Choisir la solution EDI adaptée à votre entreprise nécessite une compréhension profonde des difficultés techniques et commerciales, tant pour vous que pour vos partenaires commerciaux.
  5. Choisir le bon fournisseur de réseau EDI (VAN) : La plupart des entreprises pensent qu’avoir recours aux services d’un prestataire EDI est la décision la plus avisée d’un point de vue commercial et financier.
  6. Intégrer l’EDI à votre entreprise : La manière dont un système EDI est intégré dépend du travail de personnalisation nécessaire et du nombre de systèmes internes avec lesquels il doit communiquer.
  7. Intégrer les données à votre entreprise : Les données issues des systèmes internes et externes doivent être analysées afin de s’assurer qu’elles pourront être traduites et importées dans votre système EDI.
  8. Réaliser le mapping des données : Pour garantir la fluidité de la transmission des données entre des applications internes et des partenaires commerciaux, les documents doivent être mappés.
  9. Créer un projet pilote : Avant de mettre en ligne votre système EDI auprès de l’intégralité de votre communauté de partenaires commerciaux, il est recommandé de choisir un petit nombre de partenaires afin de tester le système.
  10. Mettre en œuvre l’EDI auprès des partenaires commerciaux : La dernière étape consiste à mettre en œuvre l’EDI auprès de vos partenaires commerciaux. Cela doit être fait de manière progressive en accord avec vos priorités commerciales actuelles.