Logiciel EDI

Définition de l’EDI (Echange de données informatisé)

Un logiciel EDI facilite, sécurise et accélère les transmissions de données et d’informations entre les systèmes informatiques de deux entités entre elles (entreprise, administration…).

Le logiciel EDI aide également dans les échanges de données commerciales, le système convertit, envoie et reçoit des données par des canaux électroniques pour permettre aux entreprises d’accélérer leurs communications.

L’EDI permet d’échanger des documents par voie électronique via un langage structuré et standardisé au niveau international.

L’EDI est applicable à la fois aux échanges internes comme externes, ce qui revient à dématérialiser les transactions commerciales, telles que les commandes, les factures ou les avis d’expédition, par l’échange de messages structurés.

Quels sont les avantages de l’EDI ?

Voici une liste non exhaustive d’avantages liés aux échanges EDI :

  • Réduction des délais de traitement de livraison, des coûts, des ruptures de stock, des litiges notamment avec les partenaires commerciaux.
  • Fiabilité des échanges.
  • Dématérialisation des documents majeurs type facture, commande.
  • Automatiser les échanges commerciaux.
  • Amélioration du flux de trésorerie.

Les différents types de langage EDI dans la supply chain et l’agroalimentaire 

Il existe des infrastructures d’échange de message pour :

  • Le transport : ORDERS, DESADV, INVOICE, DELTA, EMCS…
    EDI Transport
  • La logistique : articles (PRODAT), attendus de réception et confirmation d’expédition (DESADV), confirmation de réception (RECADV), commandes de préparation (HANMOV), état de stocks/mouvements (INVRPT) et consignation de transport (DISPOR/IFCSUN).
    EDI Logistique
  • L’agroalimentaire : ORDERS, DESADV, INVOICE, DISPOR, IFCSUM, DEMAT, CHORUS.
    EDI Agroalimentaire

Fonctionnement logiciel EDI

Logiciel EDI Akanea

AKANEA est votre interlocuteur unique pour l’industrialisation de vos échanges EDI. Vous bénéficiez de l’expertise AKANEA, fruit de plus de 30 ans d’expérience dans la mise en place et la gestion de flux EDI pour ses clients professionnels du transport et de la logistique, de la douane et de l’agroalimentaire.

Le logiciel EDI AKANEA dispose des principaux standards du marché (EDIFACT, INOVERT…), est certifié PASTEUR / MAREVA pour la Douane Française et est interfacé avec le Centre Informatique Douanier.

Akanea est également adhérent à GS1 France (GS1 France est la société représentant en France l’organisation internationale GS1, créée par les entreprises pour faciliter et automatiser les échanges entre partenaires en s’appuyant sur un système d’identification unique) et membre du GTF (GROUP OF TERRESTRIAL FREIGHT FORWARDERS, qui gère le respect des normes et des standards pour le traitement de l’information transport et de la logistique).

Grâce au logiciel EDI AKANEA, nos clients traitent :

  • 2 500 000 événements transport traités en EDI chaque jour.
  • 20 000 000 ordres de transport échangés en EDI chaque année.
  • Plus de 1,7 millions de déclarations par an auprès de la Douane par EDI.

Glossaire EDI

EDIFACT
Échange de données informatisées pour l’administration le commerce et le transport (en anglais, Electronic Data Interchange for Administration, Commerce and Transport). Langage normalisé au niveau international pour le transfert d’informations structurées, entre ordinateurs, dans le domaine de l’administration, du commerce, du transport.

Report
Fichier transmis en EDI comportant le retour d’information vers le confrère remettant sans le détail des colis.

A lire également sur l’EDI :

Les EDI normalisés au cœur des échanges agroalimentaires

Les EDI normalisés au cœur des échanges agroalimentaires

Avis d’expert : Plateforme EDI

Avis d’expert : la plateforme logicielle de communication EDI Akanea