Akanea DOUANE - Veille réglementaire

L’activité de veille a pour but de rechercher et collecter des informations sur un sujet ou une thématique précise. En tant que déclarant douanier ou commissionnaire en douane, la démarche de veille règlementaire est indispensable. Pour autant, cette activité peut prendre un temps considérable que ce soit dans sa mise en place ou encore sur le traitement de toutes les informations collectées.

Vous souhaitez simplifier et automatiser votre veille mais vous ne savez pas trop comment procéder ?
Voici trois raisons essentielles pour lesquelles vous devriez vous équiper d’un outil de veille règlementaire.

Simplifier son activité de veille règlementaire

Entreprendre une activité de veille peut parfois sembler fastidieuse, surtout avec la multiplication des sources d’informations et des actualités sur internet. Il est difficile de savoir par où commencer, et s’assurer de la fiabilité des sources et de la pertinence des informations est un travail de longue haleine.

Les outils spécifiques de veille règlementaire vous donnent la possibilité de gérer facilement vos critères de recherche et d’automatiser ces dernières. Vous êtes certains de collecter des informations fiables provenant de sites institutionnels, journaux et bulletins officiels français et européens. La compilation de toutes ces informations s’effectue sur un seul et même outil afin de simplifier votre veille.

En plus des alertes automatisées que vous pourrez paramétrer au gré de vos besoins, les multiples fonctions de recherche de l’outil de veille règlementaire vous permettront aussi bien de réaliser des recherches textuelles simples que des recherches d’articles via une bibliothèque de mots-clés et de rubriques étoffées.

S’assurer de maîtriser les évolutions règlementaires au quotidien

En tant que professionnels dans le domaine de la douane, il est plus que primordial de vous informer sur les actualités règlementaires et de vous assurer d’être en parfaite conformité avec la règlementation douanière.

En vous dotant d’un outil professionnel de veille règlementaire, vous vous assurez de ne rater aucune actualité importante pour votre secteur et d’être alerté quasiment en temps réel sur ces dernières. Vous profitez également d’informations fiables, mises à jour régulièrement. Certains outils de veille règlementaire proposent également à leurs utilisateurs des articles et avis d’experts rédigés par des consultants spécialisés dans la veille règlementaire. Ces décryptages d’informations vous permettent de mieux appréhender les contours des nouvelles règlementations impactant votre domaine et d’être certains de les comprendre parfaitement.

Gagner en réactivité et en efficacité

La création multiple d’alertes automatiques sur une seule et même interface vous permet de gagner un temps considérable. Plus besoin de naviguer de site en site pour paramétrer vos différentes alertes et abonnements à des flux RSS, l’outil de veille règlementaire compile toutes les informations dont vous avez besoin.

En fonction de vos préférences, vous pouvez également faire en sorte que ces alertes et notifications d’actualités règlementaires parviennent directement dans votre boîte e-mail pour gagner encore plus de temps et simplifier vos démarches.

Pour aller plus loin…

Akanea DOUANE propose un Module de Veille Règlementaire d’Akanea DOUANE qui regroupe l’ensemble des fonctionnalités décrites ci-dessus. La veille règlementaire constitue un des éléments indispensables dans le cadre de l’obtention de l’agrément Opérateur Économique Agrée (OEA).

Prenez contact avec nos experts pour en savoir plus.

Je veux en savoir plus !