AKANEA, éditeur de logiciels pour la supply chain et WAKEO, leader de la traçabilité sur les transports internationaux, s’associent pour proposer aux commissionnaires de Transport à l’international une géolocalisation en temps réel des marchandises.
Depuis le début de la pandémie liée au Covid-19, le secteur du transport international subit de nombreuses perturbations. Après une période d’activité en pointillé pour cause de pandémie, c’est désormais la reprise fulgurante post-covid qui fragilise la chaîne du transport international, notamment sur la partie maritime. L’encombrement dans les ports est tel, qu’aujourd’hui de nombreux retards sont constatés sur les livraisons des marchandises impactant directement les commissionnaires de transport mais aussi leurs clients et in fine les consommateurs.
Un partenariat placé sous le signe de la satisfaction client
Dans ce contexte actuel tendu, AKANEA et WAKEO ont décidé de s’associer pour proposer aux commissionnaires de transport à l’international ainsi qu’à leurs clients une traçabilité fine des marchandises lors de leur transport aux quatre coins du globe.
Nombreux sont les commissionnaires qui passent du temps sur les sites des compagnies maritimes, aériennes ou portuaires pour récupérer des informations sur le statut des marchandises ainsi que leur géolocalisation. Ces informations sont primordiales pour ces professionnels afin de permettre la bonne exécution de leurs missions mais aussi de tenir informés leurs clients pour garantir leur satisfaction.
« Il était primordial pour AKANEA de proposer à ses utilisateurs, organisateurs de transport à l’international, un outil de tracking des marchandises fiable et performant. Notre solution Akanea TMS Freight Forwarding permet déjà aux commissionnaires d’anticiper leurs flux mais avec WAKEO, nous pouvons ajouter une brique fonctionnelle supplémentaire et ainsi compléter notre solution pour le transport multimodal de marchandises à l’international. Dans l’optique de faire gagner un temps crucial à nos clients, ce service va leur permettre d’accéder aux données de manière très simple et en temps réel, directement depuis Akanea TMS Freight Forwarding, sans avoir à aller les chercher sur une multitude de sites web », ajoute Hélène Kerjean, responsable produit Supply Chain chez AKANEA.
Le digital au service des organisateurs de transport à l’international et à leurs clients
En se basant sur ses algorithmes prédictifs et en agrégeant les informations d’un grand nombre d’acteurs de l’écosystème du transport international (compagnies maritimes, aériennes, ports…), la plateforme SaaS de WAKEO permet de connaître un ETA en temps réel, d’anticiper d’éventuels retards ou encore de choisir le meilleur itinéraire.
Directement implémenté dans le logiciel Akanea TMS Freight Forwarding, la solution WAKEO permettra ainsi aux organisateurs de transport à l’international et à leurs clients de connaître les informations souhaitées directement sur un espace dédié.
« Nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat et continuer dans notre quête de faire de la visibilité en temps réel une norme de l’industrie. Nous sommes convaincus que ce partenariat contribuera à offrir un meilleur niveau d’expérience pour les clients de AKANEA et WAKEO dans une période de grande incertitude », ajoute Julien Cote, CEO de WAKEO