Comment choisir le logiciel de transport adapté à votre entreprise ?

Commençons par une définition simple du SaaS : il s’agit d’utiliser un logiciel comme un service via internet plutôt que d’avoir à l’installer sur ses propres serveurs ou ordinateurs. L’accès à des services informatiques par le biais d’internet est communément appelé « Cloud Computing ». Sont associés à cette dénomination, entre autres, le SaaS (Software as a Service) et le PaaS (Platform as a Service). Ces modèles sont gérés par des prestataires de service allant du simple hébergeur du serveur à l’infogéreur qui propose un service plus complet à votre entreprise (maintenance, préconisations…).

Utiliser son logiciel comme un service séduit de plus en plus d’entreprises de toutes tailles et marchés confondus. En atteste la croissance spectaculaire des revenus du marché des logiciels SaaS en 2019 (+39%), d’après une étude de Synergy Research. Dans le contexte actuel où le travail collaboratif et à distance sont favorisés, cette tendance risque de se confirmer.

En tant que transporteur routier de marchandises, quels avantages pouvez-vous tirer d’un logiciel de transport en mode SaaS ou PaaS ?

Bénéficiez d’un logiciel plus économique

Sous forme de service, votre logiciel est considéré comme un coût de fonctionnement fixe et non un investissement, vous n’impactez pas votre bilan.

Comme vous êtes facturés selon l’utilisation effective (nombre d’utilisateurs, ordre de transport vos dépenses suivent la courbe d’activité de votre entreprise. Ce mode autorise les PME du transport routier de marchandises à s’équiper d’un logiciel de transport de qualité autrefois exclusivement réservé aux grands groupes.

Enfin dans une démarche écologique, la mutualisation des ressources entre les différentes entreprises qui utilisent le même serveur pour leur application, contribue à réduire votre consommation énergétique et votre empreinte carbone.

Concentrez-vous sur votre activité de transporteur routier de marchandises

L’esprit tranquille vous pouvez utiliser votre logiciel sans vous soucier de l’installation ou des mises à jour. Toutes ces tâches sont effectuées par votre prestataire qui gère de A à Z votre solution. Vous offrez à vos exploitants une grande souplesse d’utilisation, ils n’ont qu’à se connecter à l’interface pour bénéficier d’un logiciel fonctionnel et à jour, n’importe où, avec n’importe quel appareil, à n’importe quel moment, à condition de disposer d’un accès internet.

Cette particularité permet à la fois de gagner du temps et de la mobilité mais aussi d’assurer une harmonisation, toute votre entreprise utilisant la même version du logiciel. Vous pouvez ainsi vous consacrer à votre métier de transport de marchandises, sans vous soucier du fonctionnement et de la sécurité des données de votre infrastructure logicielle assurée et garantie par votre prestataire.

Le logiciel de transport offre les mêmes fonctionnalités, de la génération d’un ordre de transport jusqu’à la facturation, en passant par la planification et le suivi en temps réel.

Un logiciel de transport en SaaS ou en PaaS, des bénéfices à tous les niveaux

Les avantages de disposer d’un logiciel de transport en mode SaaS voire en PaaS ne manquent pas. Voici un récapitulatif des principaux bénéfices :

  • L’utilisation en SaaS ne nécessite pas l’installation d’un logiciel et l’accès à l’application se fait 100 % sur internet 24h/24.
  • Le système d’abonnement reconductible ne requiert pas l’achat de licence d’utilisation mais un accès à un ou plusieurs utilisateurs.
  • Les mises à jour du logiciel sont transparentes pour l’entreprise et effectuées par votre prestataire sans arrêt du logiciel : particularité du mode SaaS.
  • La mobilité : les données sont synchronisées sur tous les appareils et accessibles partout à n’importe quel moment. Cela engendre la disponibilité des données actualisées pour l’ensemble des collaborateurs.
  • Mises à jour continuelles et intéressantes notamment pour les professionnels de la douane qui bénéficient des règlementations en vigueur en temps et en heure pour tous.
  • Une réduction des coûts : de façon générale, l’utilisation est financée par un abonnement. Le prix de celui-ci est proportionnel aux ressources consommées et aux fonctionnalités exploitées.
  • L’utilisation du logiciel en mode SaaS permet un financement plus souple.
  • Une solution sécurisée : le fournisseur assure un service sécurisé et gère le stockage, les réseaux, le logiciel serveur, les données etc.
  • Davantage de temps et de moyens pour se consacrer à son exploitation.
  • Une sécurisation des données dans des data centers en France.