TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Limonest, le 13 octobre 2021

MECARUNGIS choisit AKANEA pour construire son SI de demain et apporter de nouveaux services innovants à ses adhérents

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Mecarungis Akanea

Mecarungis, un modèle unique au service d’un collectif

Mecarungis est aujourd’hui un acteur au modèle unique au coeur du pavillon des viandes de Rungis. Créée il y a plus de 60 ans par et pour les grossistes, Mecarungis a pour mission de mettre à disposition de ses 11 adhérents un système informatique centralisé et mutualisé.

L’entreprise permet à ses adhérents de disposer de moyens humains, matériels et financiers plus importants grâce à cette mutualisation. Aujourd’hui plus de 60 000 tonnes de viandes par an transitent par la caisse centrale de Mecarungis qui gère ainsi les flux physiques, informatiques et financiers pour le compte de ses 11 adhérents.

Un SI à moderniser pour optimiser l’activité des 11 adhérents

Le système informatique de Mecarungis repose depuis plus de 20 ans sur une solution logicielle développée en interne répondant à l’activité spécifique « carreau » des grossistes, en assurant la traçabilité des viandes et la gestion de la caisse centrale.

Garant du système informatique de ses adhérents, le projet de modernisation du SI est devenu prioritaire afin de maintenir et optimiser le niveau de service proposé aux 11 sociétés adhérentes.

« La modernisation de notre SI représente un caractère stratégique incontournable pour l’ensemble des entreprises du pavillon des viandes adhérentes à Mecarungis ».
Martine Maisonneuve – Directrice Générale

Après l’établissement d’un cahier des charges et la consultation des différents acteurs du marché, la direction de Mecarungis a choisi de confier ce projet ambitieux à AKANEA. De par son expérience, ses références sur le MIN de RUNGIS, et plus largement chez les grossistes en produits carnés, AKANEA via son ERP Konnect’Agro apporte la solution fonctionnelle la plus adéquate et met au service de Mecarungis des équipes spécialisées pour accompagner le projet dans sa globalité.

Capitaliser sur l’expérience passée et apporter de la valeur aux adhérents : productivité, traçabilité & digitalisation

Forts de leurs expériences et du développement de leur solution en interne, les équipes de Mecarungis et les adhérents souhaitent au travers de la mise en place de Konnect’Agro moderniser leur système, améliorer et sécuriser les process et accompagner la croissance des sociétés adhérentes. L’ERP, au-delà des fonctionnalités classiques attendues permettra de :

  • Garantir la traçabilité des produits en mettant à disposition une solution experte métier qui saura assurer le plus haut niveau de traçabilité, enjeu premier pour la filière,
  • Proposer de nouveaux services à haute valeur ajoutée aux adhérents tels que des solutions de mobilités (vente au carreau, portail clients) afin de gagner en productivité et répondre à la demande croissante de digitalisation des supports de vente,
  • Piloter au quotidien leur activité en disposant en temps réel des indicateurs clés et des tableaux de bord pertinents pour permettre une prise de décision rapide et assurer un suivi fiable et précis des résultats.

À propos de Mecarungis

MECARUNGIS est une entreprise de type coopératif, située au cœur du pavillon des viandes du MIN de RUNGIS. Créée par et pour les grossistes du pavillon, la société propose un service mutualisé à ses adhérents en mettant à leur disposition un outil informatique de gestion mutualisée de leurs flux physiques, informatiques et financiers. La caisse centrale recouvre plus de 350 Millions d’Euros annuels pour le compte de ses adhérents et gère 2 000 comptes clients.

La société compte aujourd’hui 13 salariés, 200 utilisateurs du système informatique pour ses 11 entreprises adhérentes : AAA, BBV, LAG, SOVIARUNGIS, DEPLANCHE & LAUBERYE, FORYVIANDES, MARTIN SAS, VIANOV, REIGNER, EURODIS et OVIMPEX.

À propos d’AKANEA

AKANEA, filiale du Groupe ISAGRI, leader Européen de l’informatique agricole, conforte sa position d’éditeur de solutions d’ERP métiers de référence, en offrant depuis plus de 30 ans aux entreprises des filières agroalimentaires et de la supply-chain des solutions de gestion, de négoce et de production. L’éditeur a toujours su proposer sur le marché français des offres modulaires et performantes basées sur une approche fonctionnelle métier éprouvées au quotidien par les utilisateurs terrain.

Désormais, la société regroupe plus de 240 salariés, répartis sur 4 sites en France (Lyon, Toulouse, Marseille, Lorient). L’activité accompagne plus de 1 600 clients et réalise un CA de plus de 22 millions d’Euros.

Contacts Presse

AKANEA        
Adeline BOILEAU – Chef de marché Agroalimentaire
adeline.boileau@akanea.com – +33 04 78 66 39 93

MECARUNGIS
Martine MAISONEUVE – Directrice Générale
Direction@mecarungis.com – +33 01 41 80 15 51

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE