AKANEA s’allie avec EcoTransIT World pour proposer une solution fiable de calcul des émissions GES dans son logiciel de gestion de fret à l’international
AKANEA, société éditrice de logiciels pour les professionnels de supply chain noue une alliance stratégique et technologique avec EcotransIT World pour implémenter dans son logiciel de gestion des opérations de fret à l’international, Akanea TMS Freight Forwarding, un calculateur d’émissions de Gaz à effet de serre (GES).
Bilan carbone ou encore réduction des impacts environnementaux, de plus en plus d’entreprises du secteur de la supply chain s’investissent dans la course contre la montre qui a commencé pour la protection de notre environnement. Afin de les inciter vers cette transition, des règlementations sont mises en place par le gouvernement et plus généralement par l’Union Européenne.
Une alliance stratégique pour répondre à une réglementation de plus en plus stricte
Depuis 1998, le secteur du transport est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre. En 2020, le secteur de transport représente 28.7% des émissions de GES françaises*. Afin de réduire l’impact carbone de ce secteur, l’Union Européenne a mis en place des règlementations dont l’ambition est une réduction des émissions GES d’au moins 55% d’ici 2030.
Dans le but d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée et afin d’inciter les professionnels du transport à s’impliquer plus fortement dans la réduction de leur impact carbone, l’Union Européenne prévoit, à partir de janvier 2025, la mise en place de sanctions pour tout contrevenant à la règlementation en vigueur sur l’obligation d’information GES.
Conscient des enjeux forts et des obligations règlementaires qui pèsent sur les professionnels du Transport International, AKANEA a décidé de s’allier à EcoTransIT World, le leader du marché proposant une solution de calcul des émissions GES des transports de marchandises dans le monde.
« Avec la réglementation européenne en vigueur qui va se durcir à partir de 2025 et le souhait des acteurs du secteur de s’impliquer plus fortement dans un transport plus vert, il était nécessaire et primordial pour nous de proposer une solution complète, efficace et fiable dans notre logiciel destiné aux professionnels du transport international. Notre alliance avec le leader du marché, EcoTransIT, nous permet ainsi de proposer une solution permettant à nos clients d’être 100% conformes avec les règlementations en vigueur. » explique Dominique BADIOU, Chef de produit Akanea TMS Freight Forwarding.
Le calcul et reporting des émissions GES : un véritable bénéfice à tous niveaux
Bien souvent vues et vécues comme des contraintes supplémentaires, les règlementations peuvent pourtant s’avérer être de vraies opportunités pour les entreprises. Il est important de bien en connaitre les contours pour en tirer profit au maximum. Ainsi, l’obligation d’information des émissions GES peut être un véritable atout pour les entreprises qui le valorisent.
Cette obligation peut notamment permettre aux entreprises de réduire leurs coûts d’exploitation ou encore d’améliorer leur image de marque auprès des clients.
*Source : Citepa, rapport Secten, juillet 2021