Témoignage VELOGIC – Akanea TMS Freight Forwarding / Akanea DOUANE / Akanea WMS

« Notre idéologie était de disposer d’un prestataire pouvant gérer tous nos corps de métiers et nous avons compris qu’AKANEA nous accompagnerait avec une solution pérenne »
Denis Hung, Directeur des Opérations de Velogic

INFORMATIONS PRATIQUES

VELOGIC

Client : VELOGIC

Salariés : 1400, dont siège : 1000

Utilisateurs de Akanea TMS FF : 100

Sites : 6 pays, 38 bureaux

Tonnes de marchandises transportées : 10 000 Tonnes annuellement

Conteneurs transportés (TEU) : 12 500 EVP annuellement

Certifications : IATA, FIATA, OEA, ISO 9001 (2015), ISO 14001 (2015), ISO 45001 (2018)

Membre des Réseaux : WACO, FFSI, WCA, IFLN,

Authorised Service Contractor pour UPS : Maurice. Réunion, Madagascar, Seychelles, Mayotte, Comores

Depuis plus de 15 ans VELOGIC fait confiance à AKANEA pour la gestion de ses opérations de Transport International

Velogic, société créée il y a plus de 50 ans, dispose d’une expertise sur plusieurs activités : transport international multimodal, procédures douanières, transport routier (vrac et conteneurs), gestion de courriers et entrepôts logistiques. Les 1400 salariés sont répartis sur l’Île Maurice (siège social) et dans les agences situées à La Réunion, Madagascar, en Inde, au Kenya et en France métropolitaine.

Voilà plus de 15 ans que Velogic fait confiance à AKANEA. Equipée dans un premier temps du logiciel Akanea TMS Freight Forwarding pour la gestion de ses opérations de transport international, la société Velogic s’est ensuite dotée d’Akanea DOUANE (gestion des procédures douanières) puis dernièrement d’Akanea WMS (gestion d’entrepôt).

Denis Hung - VELOGIC

Denis Hung – Directeur des Opérations VELOGIC

Il était important pour Velogic de s’équiper chez un éditeur de logiciels qui serait un véritable allié et partenaire au fil des années.

« Notre idéologie était de disposer d’un prestataire pouvant gérer tous nos corps de métiers et nous accompagner de manière pérenne » explique Denis Hung, Directeur des Opérations.

Remontons en 2005, date à laquelle Velogic s’est regroupée avec une société œuvrant également dans le domaine du transport international ; elles possédaient toutes deux leur propre logiciel, développé en interne.

« A partir de cette date, il nous a fallu un logiciel commun pour les deux sociétés afin de pouvoir progresser et monter en puissance. En 2005, nous avons prospecté différents prestataires et notre choix s’est arrêté sur AKANEA dont le logiciel était très adapté en standard à notre activité et alliait parfaitement la flexibilité et l’agilité que nous recherchions. Nous avions la problématique d’agences situées dans différents pays avec leur propre environnement et culture, Akanea TMS Freight Forwarding nous offre la possibilité d’avoir nos propres spécificités pour certaines agences, sans toucher au cœur du produit. » expose Denis Hung.

Comment s’est déroulée la mise en place du logiciel ?

« L’intégration du logiciel a été très facile car nous avions ‘’dessiné’’ les différentes procédures avec notre chef de projet dédié, qui a été totalement à l’écoute de nos besoins. Nous avons eu une bonne passation de connaissances techniques et de configuration du logiciel » poursuit le Directeur des Opérations.

Dans un contexte technologique continuellement en mutation, et des exigences métiers toujours plus importantes, les logiciels AKANEA évoluent constamment

C’est pourquoi, en novembre 2022, Velogic a évolué vers la dernière version d’Akanea TMS Freight Forwarding afin de pouvoir bénéficier d’améliorations fonctionnelles répondant aux contraintes du métier.

« Après plus de 15 ans sur un produit, c’est un vrai challenge de faire une migration sur une toute nouvelle plateforme avec tout ce qui a été mis en place autour du produit. Nous avons agencé la passation en plusieurs phases et nous avons démarré avec la ‘’business line’’ la plus intégrée possible. Avec une telle préparation, le démarrage s’est fait sans anicroche ! » témoigne Denis Hung.

Une migration totalement réussie

« Nous avons pu réaliser les intégrations de tous les imports et exports courrier express en EDI pour L’Île Maurice, les Seychelles et Comores.  En deux mois nous avons fluidement interfacé plus de 25000 dossiers ! Nous avons également pu gérer rapidement les intégrations des lignes achats fournisseurs, qui totalisent plus de 20 000 lignes avec des factures mensuelles en moyenne de 2500 lignes. » précise le Directeur des Opérations.

Pour chaque projet, un Chef de Projet est dédié et accompagne le client tout au long de la mise en place du logiciel ou de la migration

« Nous avons eu tout le support voulu quand nous en avons eu besoin. Je n’ai que du positif sur ce point. C’est surtout sur le paramétrage que nous avons eu besoin de support car beaucoup d’options sont disponibles sur le produit » poursuit Denis Hung.

VELOGIC illustrations

Akanea TMS Freight Forwarding, logiciel adapté aux métiers du transport international permet d’améliorer les performances des entreprises au quotidien

Denis indique qu’il est difficile de quantifier les bénéfices liés à l’utilisation du logiciel. Il témoigne :

« Sans l’outil que nous avons en place aujourd’hui, la société ne pourrait pas tourner ; nous gérons nos process (KPI), qui vont directement dans notre comptabilité et donc nos chiffres sont générés tous les jours pour connaître notre position à un instant T. Cela nous permet de savoir s’il y a des manquements en matière de profitabilité ou de suivi. »

Akanea TMS Freight Forwarding, une solution stable et éprouvée

« Pour nous, le produit ‘’roule’’ tout seul. Il est très stable depuis la mise en place chez nous. Cela est primordial pour nous car l’équipe système informatique, qui supporte tout le groupe Velogic, se compose seulement de 4 personnes ».

Pour conclure, nous avons demandé à Denis Hung de nous préciser les 3 points forts du logiciel : « Souplesse, interface utilisateur intuitif et produit très stable ».

« Tous les progiciels sont si flexibles que nous les avons configuré et ‘’tweaké’’ pour nos activités de Courier Express et gestion de Parc à Conteneurs en sus du Transport International »
Denis Hung Directeur des Opérations

Découvrir Akanea TMS Freight Forwarding
VOIR D’AUTRES TÉMOIGNAGES TMS FF
  • ATM Global Logistics

    ATM Global Logistics – Akanea TMS Freight Forwarding

    « Grâce à Akanea TMS Freight Forwarding nous gagnons un temps considérable grâce à l'automatisation du processus de gestion des milliers de factures annuelles »
    Craig Chapman, Responsable transport et opération

  • Témoignage Destock FCL

    DESTOCK FCL – Akanea TMS Freight Forwarding et Akanea DOUANE

    « Au vu de mes expériences antérieures, lorsqu’il a fallu équiper la société afin de sécuriser notre trafic, je me suis adressé à AKANEA sans aucune hésitation. »
    Patrick GUERMEUR – Directeur Général

  • Témoignage Satelit Odysur

    Satelit Odysur – Akanea DOUANE & TMS FF

    « Grâce à l’interface entre les 2 logiciels, nous gagnons énormément de temps »
    Fabrice Desroches, directeur Overseas-Douane

  • MEDIACO VRAC

    Mediaco Vrac – Akanea TMSFF & Akanea DOUANE

    « Avec l’utilisation d’Akanea TMS Freight Forwarding il est plus facile de fidéliser nos clients car nous augmentons leur volume de trafic. »
    Denis LIOTTA – Directeur Général Mediaco Vrac