Qu’est ce qu’un TMS Logistique ? 

Un TMS logistique est le résultat de l’interconnexion entre un logiciel TMS (Transport Management System) et WMS (Warehouse Management System).

Associer un TMS & WMS offre une vision globale de la Supply-Chain, et permet d’en prendre plus facilement le contrôle grâce au traitement facilité des données et une meilleure traçabilité.

Actuellement le commerce omni-canal et la diversification des offres poussent les opérateurs à se digitaliser et à accélérer leurs processus.
Dans ce contexte – 86 % des entrepôts reliés à la route  – 83 % des transporteurs dotés d’un TMS et 8 entrepôts sur 10 sont équipés avec un WMS – la demande de solutions logicielles, qui intègrent à la fois le pilotage d’une exploitation de transport et la gestion d’entrepôt, ne cesse de croître afin de se positionner sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et de proposer une prestation complète à leur client.

Découvrons ensemble comment devenir un expert de la gestion de la chaîne logistique !

TMS logistique : WMS + TMS

Comment fluidifier les échanges au sein de votre entreprise grâce au TMS Logistique ?

Gestion des flux

Le flux d’information de l’activité doit être maitrisé sur l’ensemble de la supply chain. Grâce à l’interopérabilité des logiciels TMS et WMS, toutes les informations sont traitées et cela apporte aux opérateurs une meilleure gestion des flux.

Ainsi, les équipes transport et logistique collaborent sans perdre de temps et détiennent le même degré d’information.

Gestion en temps réel

Cette coordination permet d’anticiper la disponibilité des quais ou encore réduire les temps d’attente des chauffeurs. Une gestion en temps réel est importante dans une activité de chargeur/déchargeurs afin d’optimiser au maximum le transfert des marchandises et les tournées.

Gestion des livraisons

Grâce aux échanges de données entre le TMS et le WMS, vous assurez une meilleure gestion des livraisons et optimisez vos temps de préparation de commandes tout en prenant en compte la modification des plans de transport, la priorisation des commandes etc.

Cette synergie entre les logiciels apporte une dynamique à votre activité par le biais de l’optimisation en continue des tournées.

Gestion des stocks

Le TMS logistique permet aussi une meilleure gestion de vos stocks. Grâce à une vision en temps réel de ces derniers depuis le TMS, le logiciel peut à son tour optimiser les tournées et le taux de remplissage des camions.

L’utilisation du module Xplan permet à travers ces solutions d’établir un seul et même planning des livraisons tout en prenant en compte les informations issues du WMS.

TMS Logistique : Le planning transport XPlan prend en compte les informations du WMS pour le planning des livraisons

Exemple de TMS Logistique : Le planning transport XPlan prend en compte les informations du WMS pour le planning des livraisons

Le TMS logistique permet une vision globale de toute votre activité 

Cette interconnexion TMS/WMS assure une meilleure rentabilité tout au long de la chaine logistique.

Premièrement, l’utilisation d’indicateurs clés de performance (KPI) communs aux logisticiens et transporteurs permet d’évoluer sur un pied d’égalité. En effet, l’accès aux informations relatives à l’ensemble de la chaine logistique simplifie la gestion des entrepôts comme celle du transport, c’est-à-dire la prestation complète jusqu’au client final. La capacité d’analyser et d’établir des reporting complets pour l’ensemble des étapes de la supply chain, de la commande à la livraison finale est importante.

Exemple de KPI en TMS logistique
Exemple de KPI en TMS logistique

Vous disposez ainsi de clés pour repérer vos forces et vos faiblesses et ainsi améliorer votre chaîne logistique. La satisfaction du client final est garantie par une traçabilité sans faille et une réduction des coûts de l’ensemble de la chaîne.

Maitriser votre ROI grâce à une analyse profonde de l’ensemble de vos flux

Voyez votre ROI renforcé grâce au traitement de toutes les données des différents services. Le TMS logistique permet d’optimiser les coûts de la chaine logistique et par conséquent de l’ensemble de la chaîne de transport. Les chargeurs réalisent des économies sur les coûts de transport et les transporteurs, eux, sur la gestion de commandes.

Chaque logiciel apporte sa propre valeur ajoutée. Grace à l’optimisation des processus opérationnels de l’entrepôt (réduction des trajets à vide, ordonnancement des missions etc.) les coûts d’exploitation peuvent être réduits de 15 à 30 %.

Les fonctionnalités de préfacturation et de gestion comptable sont aussi facilitées par cette interconnectivité qui participe à la réduction des erreurs.

TMS Logistique : découvrez Akanea WMS Xtent

En savoir plus

WMS ? Définition, avantages et principales fonctionnalités

WMS ? Définition, avantages et principales fonctionnalités

Logisticiens, 3 bénéfices d’utiliser un logiciel WMS

Logisticiens, 3 bénéfices d’utiliser un logiciel WMS