L’activité de transport international de marchandises est une activité complexe, notamment en raison du nombre d’acteurs et d’interactions nécessaires pour servir au mieux ses clients.
En effet le commissionnaire doit assurer une gestion fine de son exploitation afin de prendre les meilleures décisions en termes d’organisation de transport. Il doit également augmenter sa réactivité et sa disponibilité pour ses clients ou encore assurer une communication fluide avec l’ensemble des acteurs du transport international…

Il apparaît indispensable pour les commissionnaires de transport de se doter d’un outil performant afin de gérer avec justesse tous ces éléments. Nous vous proposons de découvrir 5 raisons majeures de s’équiper d’un logiciel spécialisé dans le transport international de marchandises.

-1- Facilitez et automatisez vos communications avec l’ensemble des acteurs du transport international

Nombreux sont les acteurs à intervenir dans la chaîne du transport à l’international (Ports/Aéroports, compagnies aériennes et maritimes, douane, clients…). Souvent éloignés les uns des autres, leur capacité à communiquer facilement est primordiale pour garantir un service de qualité.

Directement relié aux systèmes informatiques des ports, aéroports, compagnies maritimes… Le logiciel de transport international intègre directement la communication avec tout l’écosystème d’acteurs du transport international. En vous équipant d’une solution dédiée pour le transport international de marchandises, vous optimisez la communication avec toutes les parties prenantes du transport, vous évitez toute ressaisie inutile ou des connexions diverses et variées à des portails clients synonyme de perte de temps.

-2- La gestion documentaire optimisée

Un logiciel spécialisé dans les opérations de transport à l’international permet d’avoir accès à tous les documents associés à vos opérations de transport. LTA, Bill of Lading, factures, cotations… Tous ces documents peuvent être conservés et consultés sur une seule et même plateforme afin de simplifier la gestion de votre exploitation et peuvent être mis à disposition des clients de manière automatique.

Par exemple, Akanea TMS Freight Forwarding intègre complètement la Gestion Électronique des Documents qui permet la création simplifiée et personnalisée des documents et listes de transport… La mise à disposition de ces derniers s’effectue sur un espace dédié et il est possible également d’automatiser leur envoi aux personnes souhaitées.

-3- Fidélisez vos clients

Lorsqu’on est commissionnaire de transport à l’international, il peut être difficile d’acquérir des clients car la concurrence est rude… Cependant, une fois qu’un prospect devient client, la partie n’est pas gagnée pour autant…

Il est indispensable de fidéliser vos clients afin qu’ils fassent de nouveau appel à vous pour de futures opérations. Cette fidélisation passe bien entendu par le relationnel et la qualité de service que vous fournirez ainsi que votre expertise. Cependant, la fidélisation peut également passer par les services additionnels que vous serez en mesure de proposer en complément de la lettre de mission au préalable définie.

Akanea TMS Freight Forwarding propose par exemple aux commissionnaires de transport international le module E-Tracking qui est un portail dédié aux clients des commissionnaires de transport à l’international. Ce portail 100% web permet ainsi aux clients de se connecter sur un espace qui leur est entièrement dédié afin de suivre avec précision les événements liés au transport de leurs marchandises.

-4- Augmentez considérablement vos flux et ceux de vos clients

Simplification de la saisie des informations ou encore automatisation d’un certain nombre de tâches : en vous équipant d’un logiciel dédié à l’organisation de vos transports de marchandises à l’international, vous vous équipez d’une solution qui vous fera gagner du temps.

Le logiciel dédié au transport international vous permet également de piloter plus facilement votre exploitation grâce à la mise à disposition de KPIs (Indicateurs Clés de Performance), de gérer et d’anticiper les flux, de réaliser vos cotations, de prévoir vos marges… Vous répondez avec rapidité et justesse à vos clients : vous avez ainsi la possibilité de satisfaire à plus de demandes et vous augmentez vos flux.

-5- Ne vous préoccupez plus de la technique

Si les fonctionnalités d’un logiciel d’organisation de transport à l’international sont importantes, son mode d’utilisation l’est tout autant. Les logiciels en SaaS pèsent de plus en plus dans la balance et c’est tout à fait compréhensible par les temps qui courent.

Voici un aperçu des avantages que comporte le SaaS :

  • L’installation du logiciel en SaaS est bien plus facile et rapide. Vous êtes opérationnel immédiatement.
  • Un logiciel en SaaS est accessible partout et à n’importe quel moment. Une véritable aubaine pour les personnes qui sont souvent en déplacements professionnels ou encore qui doivent télétravailler, comme ce fut le cas lors de la crise du Covid-19.
  • Une disponibilité à toute épreuve. Par exemple, le SaaS chez AKANEA est hautement disponible et sécurisé. Nos serveurs sont hébergés en France et sont dupliqués afin de garantir à nos clients une disponibilité maximale de notre logiciel.
  • Les mises à jour sont réalisées automatiquement sans que vous ayez à vous en soucier.