Dématérialisez vos LTA et imprimez vos étiquettes Pouch avec le module E-Freight

Le transport de marchandises par voie aérienne nécessite la délivrance préalable d’un titre de transport. La Lettre de Transport Aérien (LTA) est un document nécessaire à la prise en charge de la marchandise et à son transport. Normalisée par l’IATA (Association Internationale de Transport Aérien), la LTA doit être établie en trois exemplaires originaux, et est obligatoire pour toute compagnie adhérente de l’organisme.

Ce document présente la preuve de l’existence d’un contrat de transport entre le transporteur (la compagnie aérienne) et le chargeur, à savoir l’entreprise qui confie le transport de ses produits : il confirme donc la prise en charge de la marchandise et le respect des conditions de transport qui y figurent.

La dématérialisation de la LTA

Véritable lien entre les besoins des clients et les plateformes collaboratives, Akanea TMS Freight Forwarding propose le module e-Freight qui permet aux utilisateurs de dématérialiser en toute sécurité et conformité la LTA, afin de faciliter les échanges avec l’ensemble des acteurs de la chaîne aérienne.

Ce module clé en main apporte de nombreux avantages :

  • La diminution des coûts : les frais d’impression des liasses de documents LTA disparaissent grâce à la dématérialisation de ces derniers,
  • Des gains de temps considérables : les informations sont transmises de façon instantanée ; et les retours des statuts sont plus rapides,
  • L’amélioration de la traçabilité : les marchandises sont tracées efficacement ; la récupération est automatique dans les dossiers des statuts des compagnies.

Les étiquettes IATA Cargo Pouch

Etiquette IATA Cargo Pouch

Etiquette IATA Cargo Pouch

Lorsque le fret est accompagné par des documents (factures commerciales pour dédouanement, certificat de sûreté, déclaration de marchandise dangereuse, …) dans un pli cartable, autrement appelé Cargo Pouch, il est nécessaire de pouvoir identifier ce pli.

Avant la dématérialisation de la LTA, c’était cette dernière accrochée au pli cartable qui faisait office d’étiquette. Avec la diminution des LTA papiers, IATA a mis en place une étiquette normalisée à coller directement sur le pli en lieu et place du titre de transport, désormais dématérialisé : l’étiquette IATA Cargo Pouch. Celle-ci est obligatoire pour toute expédition de fret aérien avec dématérialisation de la LTA.

Le module e-Freight permet la dématérialisation de vos Lettres de Transport Aérien (LTA), une création plus facile grâce à une saisie automatique des informations, et l’impression directe des étiquettes IATA Cargo Pouch respectant les normes réglementaires. Outil indispensable aux acteurs du transport de fret aérien, e-Freight facilite la réalisation et la transmission de vos documents de transport, améliore la traçabilité de vos marchandises, et réduit vos coûts d’exploitation.

En savoir plus / Démo gratuite