L’intelligence artificielle au service de la douane

La technologie de l’intelligence artificielle voit son utilisation grandir dans l’ensemble des secteurs de l’économie mondiale, et modifie les processus et les métiers.

Les douanes adoptent de plus en plus cette technologie dans le but d’améliorer la détection de marchandises dangereuses, la lutte contre la contrebande et la fraude, et aussi pour faciliter et fluidifier le passage des frontières. Bref, l’IA dans la douane se pose comme un vecteur de performance et de sécurité.

1. Le développement croissant de l’intelligence artificielle dans le commerce mondial

L’intelligence artificielle (IA) désigne la capacité d’une machine ou d’un logiciel à imiter le raisonnement humain, à apprendre des données et à prendre des décisions.

Grâce à ses capacités, l’IA peut analyser et traiter des volumes de données immenses en un temps record, bien au-delà de ce que l’Homme pourrait faire.

Avec la montée fulgurante du e-commerce (Les ventes mondiales de e-commerce devraient atteindre ≈ 6,09 milliards de dollars (soit ≈ 6,09 trillions USD) en 2024, avec une croissance prévue de 8,4% cette année), les supply chain doivent être optimisées. L’IA s’impose donc naturellement pour automatiser des opérations, anticiper des retards, et aider à faire des choix stratégiques dans la logistique.

2. Comment l’IA s’intègre-t-elle dans le monde de la douane ?

Le secteur de la douane est souvent caractérisé par sa complexité, de nombreuses contraintes réglementaires, et des processus qui peuvent ralentir le flux de marchandises.

Pour les professionnels, commissionnaire en douane et RDE, qui traitent parfois des centaines de déclarations par jour, l’utilisation de l’IA dans la douane présente un vrai avantage : un gain de temps, une réduction des erreurs humaines, et une amélioration de la fiabilité.

Voici quelques fonctions concrètes où l’IA Douane intervient :

  • L’analyse des images de conteneurs maritimes,
  • La détection des anomalies lors des contrôles douaniers,
  • L’amélioration du ciblage pour les contrôles de cargaison,
  • La vérification et la perception des recettes des droits et taxes.
  • La recherche du classement des produits dans le Système Harmonisé (Code SH),
  • L’automatisation des saisies, transmissions et vérifications des déclarations douanières.

Il est à noter que l’utilisation de l’intelligence artificielle a pour objectif d’accompagner l’ensemble des professionnels de la douane dans leur quotidien, en leur permettant d’augmenter leur productivité, sans pour autant avoir vocation à les remplacer.

3. L’IA pour la facilitation des déclarations douanières

L’automatisation de la classification tarifaire

Lors de l’établissement d’une déclaration en douane, il est obligatoire de défini l’espèce tarifaire qui correspond à la marchandise. Cette nomenclature douanière est la dénomination qui est attribuée à la marchandise, sous forme de code. Les 6 premiers chiffres de ce code représentent la position du Système Harmonisé (SH).

Il peut être fastidieux pour les commissionnaires en douane ou les industriels de trouver le code correspondant à la marchandise à acheminer. L’IA apportera une réponse beaucoup plus rapide, et beaucoup plus fiable.

TransiteoAKANEA s’est associée à Transiteo pour faciliter le quotidien des déclarants en douane. La start-up a développé la solution HS Code Finder, qui est capable d’obtenir les codes tarifaires harmonisés de tout type de produits, depuis et vers plus de 178 destinations. Cette IA identifie et détermine à partir d’un code à barre, du titre du produit, ou encore de mots-clés le code de votre produit.

HS CODE FINDER sur Akanea Douane

La saisie automatisée

La déclaration douanière repose sur des documents de transport contenant de nombreuses informations. Leur ressaisie manuelle est consommatrice de temps et sujette à erreurs.

NabuAvec l’intelligence artificielle, c’est désormais du passé. En effet, notre partenaire NABU a créé un algorithme capable d’automatiser le traitement des documents d’expédition :

  • Les documents sont récupérés automatiquement et les informations utiles sont capturées,
  • Les données sont contrôlées puis transformées en données structurées utilisables,
  • L’IA, connectée au logiciel douanier, pré-saisit chaque déclaration.

Le gain de temps peut atteindre jusqu’à 90%, permettant aux professionnels de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Et d’autres innovations IA à venir ?

  • L’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) anticipe l’adoption progressive de la génération d’IA (Gen AI) par les administrations douanières, grâce à leur capacité à générer du texte, des images, de la vidéo et de l’audio via des interfaces en langage naturel.
  • Une approche multimodale IA (image + texte) permet d’obtenir des taux de précision très élevés pour la prédiction des codes HS (top-3 à 93,5 % selon une étude).
  • Les services à la douane intègrent désormais de l’IA générative dans les ports et zones frontalières : capteurs IoT, edge computing, jumeaux numériques des installations portuaires, pour une meilleure connaissance de la situation et une gestion des risques en temps réel.

4. Pourquoi adopter l’IA en tant que professionnel de la douane ?

Adopter l’IA dans la douane, c’est se donner les moyens de :

  • Traiter plus rapidement les volumes croissants de marchandises internationales,
  • Réduire les erreurs humaines et les coûts associés,
  • Renforcer la sécurité et la lutte contre la fraude.
  • Améliorer l’expérience des clients / importateurs / exportateurs,
  • Anticiper les évolutions règlementaires et s’adapter avec agilité.

5. L’IA : déjà au cœur d’Akanea DOUANE

Avec Akanea DOUANE, vous profitez d’un logiciel innovant conçu pour automatiser les opérations répétitives, sécurisé la conformité et fluidifier vos échanges avec l’administration.

Grâce à ses fonctionnalités intelligentes, Akanea DOUANE automatise la saisie des données, vérifie la cohérence réglementaire, assiste vos déclarations avec des suggestions de codes douaniers basés sur l’IA, et vous fait gagner un temps précieux sur chaque dossier !

Et vous ? Vous laisserez-vous tenter par les services d’une IA ?

Logiciel Akanea Douane pour automatiser vos déclarations douanières via l'IA

Ces articles pourraient vous intéresser :

DELTA E DOUANE

DELTA E : vers une nouvelle ère du dédouanement à l’exportation

ANTES DOUANE Vignette

Importation & Douane 2025 : tout comprendre sur les systèmes ICS2, ANTES et ELO

Certification OEA vignette

Comment obtenir la certification OEA (Opérateur Economique Agréé) ?