interconnexion TMS WMS

Avec 83 % des transporteurs dotés d’un TMS et 8 entrepôts sur 10 équipés avec un WMS, les progiciels se sont bien ancrés chez les acteurs de la supply-chain. Le commerce omni-canal et la diversification des offres poussent les opérateurs à se digitaliser et à accélérer leurs processus. Avec 86 % des entrepôts reliés à la route, les prestataires logistiques s’équipent de TMS et interconnectent leurs solutions TMS/WMS pour une fluidification de la chaîne logistique.
Cela montre la volonté des acteurs du marché à se positionner sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement afin de proposer une prestation complète à leur client.

Dans ce contexte, la demande de solutions logicielles, qui intègrent à la fois le pilotage d’une exploitation de transport et la gestion d’entrepôt, ne cesse de croître. Associer un TMS (Transport Management System) et WMS (Warehouse Management System) offre une vision globale de la Supply-Chain, et permet d’en prendre plus facilement le contrôle grâce au traitement facilité des données et une meilleure traçabilité.

C’est alors une véritable opportunité pour votre entreprise de s’imposer comme une experte de la gestion de la chaîne logistique !
Nous vous proposons de découvrir comment :

Fluidifiez les échanges au sein de votre entreprise !

Le flux d’information de l’activité doit être maitrisé sur l’ensemble de la supply chain. Grâce à l’interopérabilité des logiciels TMS et WMS, toutes les informations sont traitées et cela apporte aux opérateurs une meilleure gestion des flux. Ainsi, les équipes transport et logistique collaborent sans perdre de temps et détiennent le même degré d’information.

Cette coordination permet d’anticiper la disponibilité des quais ou encore réduire les temps d’attente des chauffeurs. Une gestion en temps réel est importante dans une activité de chargeur/déchargeurs afin d’optimiser au maximum le transfert des marchandises et les tournées.

Grâce aux échanges de données entre le TMS et le WMS, vous assurez une meilleure gestion des livraisons et optimisez vos temps de préparation de commandes tout en prenant en compte la modification des plans de transport, la priorisation des commandes etc. Cette synergie entre les logiciels apporte une dynamique à votre activité par le biais de l’optimisation en continue des tournées.

L’association d’un TMS et d’un WMS permet aussi une meilleure gestion de vos stocks. Grâce à une vision en temps réel de ces derniers depuis le TMS, le logiciel peut à son tour optimiser les tournées et le taux de remplissage des camions. L’utilisation du module Xplan permet à travers ces solutions d’établir un seul et même planning des livraisons tout en prenant en compte les informations issues du WMS.

Une vision globale de toute votre activité !

Cette interconnexion TMS/WMS assure une meilleure rentabilité tout au long de la chaine logistique.

Premièrement, l’utilisation d’indicateurs clés de performance (KPI) communs aux logisticiens et transporteurs permet d’évoluer sur un pied d’égalité. En effet, l’accès aux informations relatives à l’ensemble de la chaine logistique simplifie la gestion des entrepôts comme celle du transport, c’est-à-dire la prestation complète jusqu’au client final. La capacité d’analyser et d’établir des reporting complets pour l’ensemble des étapes de la supply chain, de la commande à la livraison finale est importante.

Vous disposez ainsi de clés pour repérer vos forces et vos faiblesses et ainsi améliorer votre chaîne logistique. La satisfaction du client final est garantie par une traçabilité sans faille et une réduction des coûts de l’ensemble de la chaîne.

Maitriser votre ROI grâce à une analyse profonde de l’ensemble de vos flux

Voyez votre ROI renforcé grâce au traitement de toutes les données des différents services. L’interconnectivité des solutions TMS et WMS permet d’optimiser les coûts de la chaine logistique et par conséquent de l’ensemble de la chaîne de transport. Les chargeurs réalisent des économies sur les coûts de transport et les transporteurs, eux, sur la gestion de commandes.

Chaque logiciel apporte sa propre valeur ajoutée. Grace à l’optimisation des processus opérationnels de l’entrepôt (réduction des trajets à vide, ordonnancement des missions etc.) les coûts d’exploitation peuvent être réduits de 15 à 30 %.
Les fonctionnalités de préfacturation et de gestion comptable sont aussi facilitées par cette interconnectivité qui participe à la réduction des erreurs.

En savoir plus :