Le groupe coopératif GPLM, acteur phare de la production de légumes en Normandie, choisit de faire confiance à AKANEA pour faire évoluer son SI et accompagner sa croissance.

Créé en 1985, le groupe coopératif GPLM est une Organisation de Producteurs de mise en marché qui compte aujourd’hui 270 exploitations familiales dont 150 adhérentes.

Le GPLM accélère sa transformation numérique avec AKANEA

En 2018, le GPLM retient la solution INFORMIA (devenue AKANEA en 2019) pour ses filiales JARDINS DE CREANCES et COPRIMANCHE. En parallèle, le groupe coopératif déploie également, depuis quelques années, le logiciel GEOFOLIA (Groupe ISAGRI) au sein de leurs bassins de production en lien avec les services Techniques & QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement).

Fort de ces premières transformations, le GPLM décide d’aller plus loin dans sa démarche afin de répondre aux objectifs d’amélioration continue et de pilotage de la performance en se dotant d’un ERP unique. La solution Konnect’Agro dans la continuité des investissements déjà réalisés s’est imposée naturellement aux équipes du GPLM.

 « Dans un monde de compétition où le Groupe GPLM doit être un véritable moteur de croissance et un acteur à part entière toujours à la pointe de notre filière, Konnect’Agro doit être un outil de progrès des systèmes d’information et de technologies. »
Cédrick GALLOT – Directeur Général Groupe GPLM

Konnect’Agro, la solution pour accompagner la croissance du groupe coopératif

Depuis quelques années le système informatique du GPLM est de plus en plus sollicité par les différentes parties prenantes du groupe coopératif. La solution Konnect’AGRO permettra de répondre à ses enjeux.

  • Améliorer le service auprès des adhérents en mettant à leur disposition des outils simples et interconnectés pour renseigner les nombreux éléments techniques indispensables à la gestion et au suivi de la traçabilité du plant à l’assiette.
  • Harmoniser les process du GPLM pour l’ensemble des sites et des utilisateurs afin de gagner en productivité et d’homogénéiser les flux.
  • Disposer en temps réel des indicateurs clés de pilotage grâce à son système d’information unique et centralisé pour optimiser le suivi de l’OP (Organisation de Producteurs).
  • Fluidifier les échanges entre le GPLM et ses partenaires en automatisant et sécurisant les différents flux de données au travers d’un extranet dédié et de la gestion de l’ensemble des flux EDI.

« J’attends du logiciel Konnect’Agro qu’il permette des échanges plus rapides et plus fiables des données avec nos partenaires privés EDI afin que nos collaborateurs gagnent en efficience et en pertinence de travail. »
Jérôme LACROIX (Directeur Administratif et Financier Groupe GPLM).

A propos du GPLM

Acteur phare de la production de légumes en Normandie, le GPLM, créé en 1985, est historiquement présent dans la Manche autour de trois bassins de productions, le Val de Saire, le bassin de Créances et la Baie du Mont-Saint-Michel. Aujourd’hui sa circonscription territoriale s’étend aux départements limitrophes de la Manche que sont l’Ile et Vilaine, la Mayenne, l’Orne et le Calvados.

Ce groupe coopératif de légumiers compte aujourd’hui 270 exploitations familiales dont 150 adhérentes. La production annuelle est de 80 000 tonnes de légumes, représentée par les gammes poireaux, carottes, choux-fleurs, romanesco, navets, choux verts, blancs et rouges, pommes de terre, céleris, brocolis, persils, salades et vieux légumes.

Grâce à la dynamique de plusieurs filiales (JARDINS DE CREANCES et COPRIMANCHE), le Groupe coopératif assure la production mais également le tri, le lavage, le conditionnement, la commercialisation et l’exportation de produits frais. Une autre filiale (SERVILEGUME INDUSTRIE) située en Vendée fabrique des légumes de 4ème et 5ème gamme.

A propos d’AKANEA

AKANEA, filiale du Groupe ISAGRI, leader Européen de l’informatique agricole, conforte sa position d’éditeur de solutions d’ERP métiers de référence, en offrant depuis plus de 30 ans aux entreprises des filières agroalimentaires et de la supply-chain des solutions de gestion, de négoce et de production. L’éditeur a toujours su proposer sur le marché français des offres modulaires et performantes basées sur une approche fonctionnelle métier éprouvées au quotidien par les utilisateurs terrain.

Désormais, la société regroupe plus de 230 salariés, répartis sur 4 sites en France (Lyon, Toulouse, Marseille, Lorient). L’activité accompagne plus de 1 600 clients et réalise un CA de plus de 22 millions d’Euros.

Contacts Presse

AKANEA        
Adeline BOILEAU
Chef de marché Agroalimentaire
Mail : adeline.boileau@akanea.com
Tél. +33 04 78 66 39 93

GPLM
Cédrick Gallot
Directeur Général
Mail : cgallot@cgplm.fr
Tél. +33 02 33 54 04 95

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE