INFORMATIONS PRATIQUES
Client : ATM Express
Activité : Course, Express
Nombre de véhicules : 6
Chiffre d’Affaires :
400 000 € en 2012
Effectif : 5 Salariés
Localisation :
Ancenis (Loire Atlantique)
Créée en 2011 à Ancenis (Loire-Atlantique) et spécialisée dans la course express, la société ATM Express a choisi un logiciel dédié à son métier
Dès la création de son entreprise ATM Express, Jean-Sébastien Moreau a une idée précise de ce qu’il attend d’un logiciel professionnel :
« je voulais un logiciel simple d’utilisation, capable de facturer facilement et rapidement », déclare-t-il.
Lors de ses expériences professionnelles, Jean-Sébastien Moreau avait eu l’opportunité de travailler avec des logiciels dédiés au transport. Il s’oriente donc naturellement vers ce type de solution plutôt que vers une gestion commerciale généraliste.
le logiciel Akanea TMS Start est en effet spécialisé dans la gestion des petites entreprises du transport routier de marchandises. La notoriété du progiciel au sein des TPE a également influencé son choix.
Le SaaS, un moyen pratique pour maîtriser son budget
Le mode de commercialisation en SaaS (Software as a Service), en mode hébergement avec paiement mensuel a réellement séduit Jean-Sébastien Moreau qui venait tout juste de fonder son entreprise : « Je trouvais le côté locatif du SaaS très pratique car cela m’aidait à échelonner mon investissement » précise-t-il.
La location permet en effet de connaître et d’anticiper précisément le budget alloué au progiciel car l’assistance et les mises à jour sont incluses dans le loyer mensuel.
Cet avantage est particulièrement apprécié par les créateurs d’entreprise comme Jean-Sébastien Moreau :
« Louer le logiciel m’a évité d’investir dans une solution informatique à cinq mille euros dès le départ car je ne pouvais pas me permettre de dégager une telle somme ! ».
Un logiciel transport simple et intuitif !
Fort de son expérience dans le domaine du transport, Jean-Sébastien Moreau estime que le « logiciel est simple, intuitif et que la prise en main s’effectue rapidement ».
Il confie avoir apprécié la souplesse de la formation dispensée à distance (via web et téléphone) par AKANEA.
« Je pense que la formation est nécessaire pour se familiariser avec les onglets, les icônes, les moteurs de recherche… », précise-t-il.
Par ailleurs, AKANEA a pris en compte le quotidien d’une petite structure, en proposant des formations réparties dans le temps en plusieurs sessions, ce qui permet de pouvoir la compléter plus tard en fonction des besoins.
Les sessions sont dispensées à distance par un chef de projet, spécialisé et expert dans le domaine, afin de répondre au mieux aux attentes et aux disponibilités des professionnels du transport.
Jean-Sébastien Moreau souligne qu’il a pu automatiser ses processus de commande, la facturation ou le relevé d’affrètement.
« S’il fallait faire la facturation manuellement avec Excel© je perdrais un temps inimaginable », dit-il avant de poursuivre avec un exemple : « une fois que la saisie de commande est faite, le reste va vite et ce fait en toute sécurité car il n’y a pas d’erreur de ressaisies, ni d’oubli en facturation ».
Une forte réactivité de l’achat jusqu’au service d’assistance
Concernant la phase de déploiement de la solution dans son entreprise, Jean-Sébastien Moreau se souvient que « le délai d’attente entre la commande et la mise en place a été très court ».
Au niveau de l’installation il ne suffit que d’une demi-journée pour que les équipes d’AKANEA créent les accès à distance sur l’ordinateur sans que le client n’ait à intervenir.
Le dirigeant d’ATM Express avoue n’avoir eu que très peu recours au service d’assistance dispensé par AKANEA Développement. « Quand je les ai appelés, ils ont été très réactifs. J’ai été vite dépanné et l’accueil a été très satisfaisant », indique-t-il.
Chez ATM Express, l’expérience avec AKANEA est particulièrement appréciée. Jean-Sébastien Moreau confie qu’il n’hésiterait pas à conseiller à des confrères le logiciel Akanea TMS St@rt « pour sa facilité de prise en main et sa fiabilité ».