LA STANOR
Logiciel Konnect’Agro solution fruits et légumes

« L’idée du transstockeur, c’est de pouvoir mettre le bon palox sur le bon client, grâce notamment au pilotage informatique de l’outil industriel »
Romain BARRAULT, Responsable de production

INFORMATIONS PRATIQUES

Témoignage STANOR

Client : La STANOR

Activité : Coopérative et Producteur de pommes, poires et kiwis.

Localisation : MOISSAC (82

La STANOR est une des plus grandes stations de conditionnement de pommes et de kiwis de France. Située à Moissac, LA STANOR est membre de la coopérative BLUE WHALE. La distribution de leur production se fait au niveau national et international.

En 2021, ils mettent en place un nouvel entrepôt automatique pour le stockage de palox. L’enjeu est de réduire les charges de personnel et de disposer d’un stock juste et accessible pour pouvoir choisir la qualité de pomme la plus adaptée à chaque demande client.

En effet dans les frigos de stockage traditionnels en masse, au sol, on ne peut accéder qu’à la première pile de palox.

AKANEA, avec sa solution Konnect’Agro, pilote cette installation.

Concrètement, le logiciel envoie l’information des palox à stocker en choisissant ceux avec le bon niveau de qualité. Il affecte des ordres de fabrication ou de chargement, ce qui déclenche la sortie de palox.

La Connexion Transstockeur x AKANEA

Romain Barrault, responsable de production dans la Coopérative STANOR depuis 7 ans, a été en charge de la construction du transstockeur.

« Le transstokeur va nous permettre d’améliorer la satisfaction de nos clients. L’idée du transstockeur, c’est de pouvoir mettre le bon palox sur le bon client, grâce notamment au pilotage informatique de l’outil industriel. Le transstockeur va nous permettre également de réduire nos pertes matières, de faire des économies d’énergie et d’améliorer notre productivité. »

En tant que partenaire informatique de LA STANOR, notre rôle dans ce projet a été de faire l’interfaçage entre le logiciel de pilotage du transstockeur et l’ERP en place.

« Depuis le logiciel AKANEA, notre volonté a été de pouvoir piloter les sorties du transstockeur via le planning de fabrication. Nous avons la possibilité de réserver des palox depuis ce planning de fabrication et ensuite via un écran annexe, nous sommes capables de lancer le démarrage de l’ordre de fabrication ou de l’ordre de chargement.

 Avec AKANEA nous sommes partenaires depuis une quinzaine d’années et nous attendions d’eux de faire évoluer leur logiciel au fur et à mesure de nos besoins, notamment avec l’interfaçage de nouveaux outils industriels comme le transstockeur. Sans eux, on aurait été obligé de prendre un logiciel intermédiaire entre le logiciel de gestion de la production et le logiciel du transstockeur. »

Le projet de transstockeur a été réalisé en deux phases :

  1. La première phase a été la construction du transstockeur et l’interfaçage avec AKANEA,
  2. La seconde phase du projet qui aura lieu en 2023, permettra d’automatiser tous les mouvements à l’intérieur du flux de la STANOR. C’est-à-dire relier les calibreuses et les lignes d’emballage au transstockeur, de façon automatique.
VOIR D’AUTRES TÉMOIGNAGES AGRO FRUITS ET LÉGUMES
  • Pulp Fruits

    Pulp fruits – Logiciel Akanea Fruits & Légumes

    « Un des gros avantages du logiciel est la possibilité de visionner et gérer toute la marchandise, quel que soit l’entrepôt dans lequel elle se trouve »
    Thibaud HAVET - PDG

  • O’TERROIR - Des fruits d'exception

    O’TERROIR – Logiciel Akanea Fruits & Légumes

    « Le logiciel nous a amené une rigueur d’organisation et nous a aidé à structurer notre activité. »
    Adnane AOUAD, gérant d’O’Terroir

  • Etablissements Brajon

    ETABLISSEMENTS BRAJON – Logiciel Akanea Fruits & Légumes

    « Notre partenariat fonctionne depuis 17 ans et nous permet de recommander AKANEA »
    Christine BRAJON

  • Kultive

    KULTIVE – Logiciel Akanea Fruits & Légumes

    « Ce que l’on attend est de la réactivité et de la continuité de service ! »
    David TOTEL, précédent Directeur Général