MAISON LINO – Konnect’Agro Viande et produits carnés

« AKANEA c’est le cœur du réacteur, que nos clients ne voient pas, mais qui fait tourner la production. »
Alexandra Pugliese, dirigeante de La Maison Lino

INFORMATIONS PRATIQUES


Client : La Maison Lino
Secteur : Viandes et Produits carnés
Activité : Vente au détail de gros et demi-gros
Localisation : Monaco

MAISON LINO – Entre Tradition et Innovation

La Maison Lino fête ses 40 ans cette année, tout comme Alexandra Pugliese, connue à Monaco comme « la fille de Lino ». Elle est la quatrième génération de cette famille de bouchers de père en fille. Après des expériences professionnelles à l’étranger, c’est tout naturellement qu’en 2015, elle prend les rênes de l’entreprise familiale dont elle assure développement commercial, stratégique et marketing.

La Maison Lino est spécialisée dans la vente de viande en demi-gros à Monaco. Elle est l’intermédiaire entre les producteurs et abattoirs et sa clientèle professionnelle. L’entreprise importe exclusivement de la viande d’Europe de l’Ouest (bœuf, veau, agneau, volaille et porc) de fournisseurs soigneusement sélectionnés depuis des décennies.

Compte tenu des spécificités du marché monégasque, la Maison Lino travaille exclusivement sur Monaco et zones limitrophes.

Une clientèle d’exception pour la Maison Lino

À Monaco, la Maison Lino est le fournisseur officiel du Palais Princier et de la SBM (Société des Bains de Mer), le groupe hôtelier haut de gamme de la Principauté. Elle fournit également les restaurants de la Principauté, du snack aux restaurants étoilés.

 Le Centre Hospitalier Princesse Grace est aussi un autre client représentatif. Cet hôpital passe chaque année un appel d’offres pour s’assurer d’avoir les meilleurs fournisseurs. Et cela fait maintenant 15 ans que la Maison Lino est sélectionnée.

L’entreprise développe également sa clientèle Yachting car les besoins et le fonctionnement sont identiques aux restaurants et hôtels de luxe. Cette clientèle a besoin d’avoir de la viande découpée et portionnée sous-vide et surtout une grande réactivité de jour comme de nuit.

Le commerce de gros à Monaco

Disposant d’une clientèle historique sur un marché singulier, la Maison Lino possède un modèle d’affaires avec des particularités. De ses débuts dans une petite cabine de marché début des années 80, l’entreprise a rapidement dû se doter de plus d’espace en acquérant un grand atelier en centre-ville de Monaco.

Alexandra nous raconte les débuts de La Maison Lino :

« À l’origine, il y avait l’épicerie, boucherie de mon arrière-grand-père dans un village de l’arrière-pays monégasque. Il a transmis son métier et savoir-faire à mes grands-parents maternels qui se sont installés à Menton avec plusieurs boucheries de détail et de gros jusqu’à la fin des années 90. À l’époque, ils étaient fournisseurs de nombreuses boucheries et de quelques restaurants de la région PACA. Cependant, pour travailler à Monaco, il est nécessaire d’avoir une entreprise monégasque car il existe de nombreuses règles à respecter depuis la France vers Monaco et inversement. Mon grand-père a à son tour transmis le métier à mes parents et les a aidés à s’installer pour qu’ils puissent accéder à ce marché cible. Dans les années quatre-vingt, les cuisines se mettaient à massivement externaliser le travail de la viande, il leur a donc suggéré de se concentrer sur la clientèle des restaurants et hôtels.»

Ce schéma de succession du savoir-faire familial se fait de père en fille à la Maison Lino, et ce depuis 4 générations.

Avec leur atelier aux normes HACCP de plus de 300 m², La Maison Lino est bien connue des professionnels et du grand public.

Ils ont ainsi développé « un petit comptoir de vente aux particuliers », dans le but de répondre à la demande de ceux qui souhaitent s’approvisionner en viande de qualité pour leur consommation personnelle.

Des enjeux très précis pour l’entreprise

La Maison Lino connaît parfaitement les enjeux de son activité :

  1. Assurer la qualité des produits et de l’approvisionnement,
  2. Fidéliser les collaborateurs dans un esprit familial,
  3. Rester innovant, performant et réactif pour fidéliser les clients,
  4. Faire perdurer la Maison Lino, entreprise bien implantée dans le paysage monégasque.

La place de l’informatique chez la Maison Lino

En 2010, l’entreprise avait déjà intégré une part d’informatique dans l’objectif de réduire les impressions, les erreurs et les manipulations, notamment dans la prise de commande, les bons de préparation et la facturation.

La Maison Lino a compris très tôt que l’informatique avait toute sa place dans son fonctionnement et en a rapidement retiré des bénéfices.

« Dès mon arrivée en 2015, j’ai souhaité informatiser toute l’activité. J’ai identifié AKANEA et j’ai été convaincue. Grâce à AKANEA, on a pu se mettre aux normes en tant que fournisseur et répondre à la demande de certains clients. Aujourd’hui l’informatique, c’est vraiment le moteur de notre entreprise. »

La gestion du projet informatique

« J’ai, dès le départ, eu un très bon contact avec les personnes d’AKANEA. Malgré la taille de l’entreprise, les équipes ont été capables d’entendre les problématiques d’une toute petite entreprise comme nous, et qui plus est, au fonctionnement si particulier. »

Le projet d’informatisation a été une étape importante pour La Maison Lino. Il a fallu conduire ce changement autant en interne, pour les collaborateurs qu’en externe, pour les clients.

Aujourd’hui, les équipes ont régulièrement besoin de contacter AKANEA, qui, quel que soit le service, offre une grande réactivité.

« AKANEA c’est le cœur du réacteur, que nos clients ne voient pas, mais qui fait tourner la production. »

En effet, être équipé d’un système informatique offre un avantage compétitif significatif. En plus de couvrir l’ensemble des besoins fonctionnels, le logiciel Viande et Produit Carné d’AKANEA optimise les process et soulage les professionnels du secteur.

Konnect'Agro logiciel viande et produits carnés
VOIR D’AUTRES TÉMOIGNAGES AGROALIMENTAIRE
  • Maison VAUX

    LA MAISON VAUX

    « Le logiciel Akanea Agro nous est apparu comme la solution la mieux adaptée »
    M. Jean-René Lapié, Président de la MAISON VAUX

  • Boucheries Nivernaises

    BOUCHERIES NIVERNAISES

    « Sans l'ERP AKANEA, l'identification et le traçage sont impossibles »
    Alain HIEBEL, Directeur Financier & DRH du Groupe Nivernaise

  • Lenaja

    LENAJA

    « Un seul logiciel regroupe toutes les activités de la société ! »
    Claudia De Araujo, responsable Production et Qualité

  • Prodal

    PRODAL

    « Le logiciel Akanea Agro permet d’avoir un schéma de vente et de réception fluide et simple pour l’ensemble du personnel »
    Mehenna Matouk – Directeur des opérations