Description du projet

Pulp fruits
Logiciel Akanea Fruits & Légumes

« Un des gros avantages du logiciel est la possibilité de visionner et gérer toute la marchandise, quel que soit l’entrepôt dans lequel elle se trouve »
Thibaud HAVET – PDG

INFORMATIONS PRATIQUES

Activité : Importateur de fruits et légumes

Localisation : Steenvoorde, France

Année de création : 2009

Effectif : 9 salariés

Logiciel : Logiciel AKANEA Fruits & Légumes

Témoignages agroalimentaire

Optimisation des flux de l’achat à la vente de fruits et légumes à l’international

Créée en 2009, la société est née de la volonté de satisfaire les intérêts communs des producteurs internationaux et des distributeurs européens de fruits frais. PULP FRUITS est spécialisée dans l’importation et la distribution de fruits frais de contre-saison, c’est-à-dire naturellement indisponibles en France en dehors des périodes de production nationale.

Jeune, dynamique et motivé : tel est Thibaud HAVET, le PDG de la société PULP FRUITS. Fort de près de 10 ans d’expérience dans la vente de fruits de grande importation et épaulé par un groupe d’investissement, Thibault HAVET crée en Août 2009 la société PULP FRUITS.

Un des points forts de PULP FRUITS est de proposer à la vente une large gamme variétale de chaque espèce. Résultat : la société a toujours un vaste choix de produits de qualité et aux prix compétitifs à offrir à ses clients tout au long de la saison d’importation.

PULP FRUITS propose également toute une gamme de produits reconditionnés adaptés aux besoins spécifiques de chaque type de clients.

Les produits commercialisés sont essentiellement de grande consommation, tels que des pommes, poires, agrumes, raisins, prunes…

Le logiciel AKANEA Fruits & Légumes accompagne PULP FRUITS dans sa transformation digitale

La stratégie amont de l’entreprise est de travailler avec des producteurs étrangers qui ont la volonté d’être présent à long terme sur le marché français. PULP FRUITS ne se définit alors plus comme un importateur classique qui achète et qui revend mais comme le distributeur et représentant officiel de ces producteurs d’outre-mer.

Autre axe stratégique de l’entreprise : la création de partenariats entre les producteurs et la grande distribution.

« Nous choisissons des producteurs à potentiel et qui ont une vision stratégique de développement sur le marché français. Ils s’engagent donc avec nous à long terme auprès de la grande distribution et doivent respecter des engagements en termes de volume et de prix. », commente Thibaud HAVET.

L’entreprise ne possède pas d’entrepôts propres mais loue les services de prestataires indépendants spécialisés dans le stockage et le reconditionnement. Les bureaux de vente sont situés au-dessus des entrepôts :

  • à Rotterdam au Pays Bas (chez Varecamp Cold Stores) ;
  • à Steenvoorde (59) (chez Condiprim) ;
  • à Malakoff (92), à 10 minutes de Rungis

Une baisse du nombre de litiges et une augmentation du CA de 20 % !

Cette belle histoire a démarré fort car dès la première année, la société a réalisé un CA de 9,8 M d’euros qui devrait progresser de 20% en 2011 avec un effectif de 7 personnes.

Les dirigeants ont choisi le progiciel métier Logiciel AKANEA Fruits & Légumes, dédié aux achats et à la vente pour le secteur F&L. La solution AKANEA comprend toutes les fonctions nécessaires aux importateurs (douane, gestion des coûts amont et aval, gestion du réemballage…). AKANEA a donc 100% adhéré et soutenu ce projet informatique de jeune société en création.

« Un des gros avantages du logiciel est la possibilité de visionner et gérer toute la marchandise, quel que soit l’entrepôt dans lequel elle se trouve : à Steenvoorde, Rotterdam ou à Rungis »
Thibaud HAVET, PDG de Pulp Fruit

Et il continue : « J’apprécie également la gestion automatisée des ventes multi transporteurs et entrepôts ».

Je me sers énormément du module d’envoi automatique des fax et mails : nous envoyons par exemple un BL valorisé à nos clients et le BL sans prix à l’entrepôt et au transporteur. Il est clair que nous avons beaucoup gagné en sécurité et en temps. Grâce à ceci, les éventuelles erreurs sont vite éliminées et le nombre de litiges a beaucoup diminué ! ».

Les conseils de Thibaud HAVET pour les sociétés qui souhaitent s’équiper d’un logiciel Fruits et Légumes : « Bien choisir son outil qui doit correspondre à votre activité, capable de s’interfacer avec d’autres logiciels. »

« Une bonne formation de base est nécessaire ! »

Konnect'Agro solution Fruits et légumes
VOIR D’AUTRES TÉMOIGNAGES AGROALIMENTAIRE FRUITS & LÉGUMES