Description du projet

Satelit Odysur – Akanea TMS Freight Forwarding & Akanea DOUANE

« Grâce à l’interface entre les 2 logiciels, nous gagnons énormément de temps »
Fabrice Desroches, directeur Overseas-Douane.

INFORMATIONS PRATIQUES

Témoignage Satelit Odysur

Client : Satelit Odysur – année de création 1963 (Groupe Le Seyec)

Activité : commissionnaire en douane et commissionnaire en transport multimodal – habilitation secret défense pour le transport de marchandises dites sensibles tels que matériels spécifiques d’armement et explosifs

Effectif : 44 personnes sur Satellit Odysur – Groupe Le Seyec environ 250 personnes

Volume de déclarations :
300 dossiers douane sans transport / mois
400 dossiers douane / mois aérien, maritime et routier

Certifications : OEA – ISO – MASE (sécurité-sûreté du personnel au travail) – Agent IATA

Commissionnaire de transport et commissionnaire en douane, la société Satelit Odysur, située à Bourges a été créée en 1963. Elle fait partie du Groupe Le Seyec et compte 44 salariés.

La société est habilitée secret défense car elle gère le transport de marchandises dites sensibles telles que l’armement ou les explosifs.

Client depuis plus de 20 ans avec Akanea TMS Inter, Satelit Odysur, migre de version en janvier 2021 pour passer sur le logiciel Akanea TMS Freight Forwarding et s’équipe par la même occasion du logiciel de déclaration douanières Akanea DOUANE.

La synergie entre Akanea TMS Freight Forwarding et Akanea DOUANE est un réel bénéfice.

Cette synergie permet de rationaliser les données et d’éviter les doubles saisies : « Un atout majeur est la communication entre les 2 logiciels, cela évite les ressaisies et les risques d’erreurs » indique Fabrice Desroches, le Directeur Overseas-Douane de Satelit Odysur.

« Lorsque nous ouvrons un dossier dans Akanea TMS Freight Fowarding, 80% des informations sont déjà saisies lorsque l’on bascule sur Akanea DOUANE. En sens inverse également, les informations remontent d’Akanea DOUANE vers le TMS, telles que les déclarations en douane ou la liquidation douanière. Cela limite les oublis de facturation, c’est un avantage considérable. » 

Akanea TMS Freight Forwarding, un logiciel spécialement conçu pour les commissionnaires de transport à l’international

Akanea TMS Freight Forwarding permet aux commissionnaires de transport multimodal de gagner du temps dans la gestion de leurs dossiers de transport, d’optimiser les délais de livraison et ainsi d’augmenter leur productivité.

« Le passage de Akanea TMS Inter à Akanea TMS Freight Forwarding a été une révolution ! La nouvelle version du logiciel est très ergonomique, intuitive et facile d’utilisation » déclare M. Desroches.

« Nous pouvons travailler simultanément sur un dossier aérien, maritime ou route ; nous ne sommes plus obligés de ressortir du dossier pour changer d’activité et revenir sur l’autre dossier, ce changement est très appréciable et nous permet de gagner du temps. » 

La GED est un outil entièrement intégré au logiciel TMS Freight Forwarding et permet d’archiver, visualiser tous les documents liés aux dossiers de transport : « Cet outil est un gros atout pour nous car nous imprimons énormément de documents. L’avantage du TMS est de pouvoir créer tous les documents que l’on souhaite » poursuit Fabrice Desroches.

Disponible en mode PaaS et SaaS, la société ODYSUR a opté pour le SaaS, ce qui permet à l’ensemble des collaborateurs de pouvoir accéder au logiciel en toute sécurité d’où ils le souhaitent.

« Le logiciel en SaaS est un énorme avantage pour nous, les temps de réponse sont beaucoup plus rapides qu’auparavant et nous pouvons également télétravailler, ce que les exploitants ne pouvaient pas faire précédemment avec Akanea TMS Inter ».

Gestion de projet en toute sérénité : un interlocuteur AKANEA unique vous accompagne tout au long de la mise en œuvre de votre projet

« Votre chef de projet a été formidable sur notre migration, très disponible et compétent tout s’est vraiment bien déroulé ! » indique Fabrice Desroches.

Akanea Douane, solution 100% web permet de simplifier les déclarations douanières

Satelit Odysur utilisait le portail de la Douane pour réaliser leurs déclarations douanières. En raison de l’interface avec Akanea TMS Freight Forwarding, la Direction a décidé de s’équiper d’Akanea DOUANE.

« Le produit est très ludique et très facile d’utilisation. Nous avons pu automatiser de nombreux processus tels que l’envoi des mails en automatique ce qui nous permet de gagner du temps. »

Akanea DOUANE
VOIR D’AUTRES TÉMOIGNAGES DOUANE
2022-05-12T10:22:07+02:00

EPSP – Akanea DOUANE

« Akanea DOUANE est optimal en termes de fonctionnalités et nous permet de gagner en productivité. »
Cyril Mc Ginley, Directeur d’exploitation chez E.P.S.P.

2022-05-12T10:22:27+02:00

TOURNEBIZE – Akanea DOUANE

« Comparativement à d'autres logiciels Akanea Douane est plus souple d'utilisation, plus facile à expliquer... »
Francis Tournebize, Président de la société Tournebize

2022-05-12T10:21:58+02:00

FTL Express – Akanea DOUANE

« Grâce à Akanea Delta nous pouvons réaliser une déclaration de 10 000 positions en seulement quelques minutes. »
Bertrand Waltz, Directeur Général chez FTL Services