Avec 370 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 (donnée du Ministère de l’Agriculture), l’industrie agroalimentaire est un véritable moteur de l’économie française et un des premiers secteurs d’activité. Soumise à une forte pression éthique et sociale, elle doit répondre à des exigences de plus en plus fortes de la part des consommateurs, des fournisseurs et des GMS. C’est aussi un secteur de plus en plus concurrencé, avec l’entrée sur le marché de nouveaux acteurs, d’innovations et une concurrence étrangère toujours plus forte.

Il est important pour les acteurs de ce secteur de trouver des solutions pertinentes pour optimiser leurs activités professionnelles et répondre aux enjeux inhérents à leurs activités. Pour ce faire, les professionnels de l’agroalimentaire doivent s’équiper en infrastructure, en technologie et en logiciel.

L’ERP est le logiciel expert dédié aux acteurs des différents secteurs d’activités. Pour le secteur de l’agroalimentaire, c’est un outil complet, il permet une gestion de A à Z de son activité, de la production à la commercialisation.

Il existe de nombreuses raisons de s’équiper d’un ERP agroalimentaire, en voici 5 :

1- Avoir une traçabilité efficace

Principale raison, la traçabilité est l’enjeu majeur de tous les acteurs de l’agroalimentaire. Depuis les années 2000, de nombreux scandales sanitaires (vache folle, grippe aviaire, lait contaminé, fraude à la viande de cheval…) ont alimenté une perte de confiance de la population envers les industriels et une remise en cause du système de contrôle alimentaire.

Pour rassurer les consommateurs et leur assurer une sécurité sans faille, les lois et réglementations se sont multipliées comme la norme ISO 22000. Aujourd’hui un professionnel doit être en mesure d’identifier la traçabilité de ses produits en amont, en aval et en interne.

Les éditeurs de solutions expertes destinées à l’agroalimentaire ont pris conscience de cet enjeu, ils ont adapté leurs produits pour y répondre grâce à diverses fonctionnalités. Pour permettre la sécurisation maximale de la traçabilité, les dispositifs d’étiquetage, les lecteurs code à barres ou encore les terminaux portables radiofréquence assurent une traçabilité sans faille sans aucune rupture.

Ainsi les ERP agroalimentaires s’adaptent parfaitement aux exigences législatives imposées en termes de traçabilité, en permettant de tracer le produit, du champ à l’assiette.

2- Travailler avec la grande distribution

De nombreux professionnels de l’agroalimentaire utilisent la grande distribution comme point de vente avec les consommateurs.  Du fait de leur suprématie sur le marché, les GMS ont imposé un cahier des charges de plus en plus contraignant à tous leurs fournisseurs ; cela passe par la fiabilité des échanges de données, le respect des normes, le mode de production et la traçabilité.

L’EDI, ou échange de données informatisé, est la communication inter-entreprise de documents commerciaux dans un format standard qui remplace les documents papier tels que les bons de commande, les factures et les bons de livraison. En automatisant les transactions papier, les entreprises peuvent gagner du temps et éliminer les erreurs coûteuses liées au traitement manuel. La grande distribution a besoin d’utiliser les EDI avec son écosystème pour pouvoir bénéficier d’une supply chain fiable et flexible.

Les ERP du secteur agroalimentaire proposent des modules EDI pour gérer les flux : réception, émission et traduction ; tout en assurant des échanges de données fiables et sécurisés.

Avec les modules EDI, les ERP de l’agroalimentaire répondent parfaitement aux cahiers des charges imposés par les GMS et facilitent la gestion des flux d’informations entre les distributeurs et les fournisseurs.

3- Optimiser son temps de travail et gagner en productivité

Les tâches de gestion quotidiennes peuvent rapidement devenir chronophage pour une entreprise.

Utiliser les bons outils permet de gagner en efficacité. Les logiciels experts traitent tous les flux d’informations et automatisent la saisie des imports/exports, ce qui libère des ressources humaines pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Grâce à un logiciel agroalimentaire vous gagnez en productivité. En effet, les différentes étapes de réception, fabrication et transformation sont optimisés grâce à l’interconnectivité entre les machines et le logiciel, ce qui évite les ressaisies. Le mode déconnecté permet aussi de gagner en productivité, grâce à la saisie de données sans avoir besoin d’une couverture réseau.

4- Piloter son activité

Les prises de décisions sont vitales pour une entreprise, une mauvaise décision peut très vite influer négativement sur l’activité, voir la mettre en péril.

Les ERP intègrent des modules décisionnels pour accompagner les entrepreneurs dans leur choix : tableaux de bords, rapports personnalisés, états statistiques. On retrouve tous les indicateurs et KPI clés pour piloter une entreprise.

S’équiper d’un logiciel expert revient à pérenniser son activité et à augmenter sa rentabilité grâce à une meilleure maîtrise de l’information et une prise de décision efficace.

5- Des offres accessibles

Grâce au nouveau modèle économique adopté par les éditeurs, les ERP sont plus accessibles et demandent moins d’investissement.

En effet, la possibilité de louer un logiciel (SaaS) ou un espace de stockage serveur (PaaS) en payant un abonnement mensuel plutôt que d’investir sur du long terme, donne plus de flexibilité dans l’acquisition de solutions.

Les offres SaaS et PaaS ont l’avantages de toujours disposer des dernières mises à jour et sont utilisables depuis n’importe quel support grâce au cloud.

AKANEA avec son offre LÉA : Location Évolutive Akanea, permet aux entreprises de financer l’acquisition d’une solution par l’intermédiaire d’un organisme de crédit. On-Premises pour l’achat définitif d’une solution, ou par location avec la formule SaaS. En privilégiant l’usage à la possession, vous bénéficierez d’un double avantage, soulagerez votre trésorerie et serez assurés de disposer d’une solution mise à jour.

CONCLUSION

L’acquisition d’un ERP est un véritable avantage concurrentiel : gain de productivité, traçabilité, pilotage d’activité, respect des cahiers des charges. Ces outils sont devenus indispensables pour tous les acteurs du marché. Grâce à de nouvelles offres de location de service, ces logiciels sont accessibles à toutes les tailles d’entreprise, de la PME aux entreprises multisites.

Avec sa solution Konnect’Agro, AKANEA répond aux enjeux des métiers de l’agroalimentaire. La solution propose toutes les fonctionnalités nécessaires au secteur. Connectée à son écosystème, elle permet de gérer les achats de produits et optimise les échanges de données avec les fournisseurs ou partenaires. Konnect’Agro se connecte également à sa technologie, automatise l’ensemble des process métier, le tout depuis un smartphone ou une tablette. Enfin, il se connecte à son marché en fournissant toutes les données clés pour optimiser les performances et la rentabilité de l’activité.

N’attendez plus et venez découvrir notre solution dédiée aux professionnels de l’agroalimentaire !

Akanea Konnect'Agro