La nomination de Boris Johnson à la tête du Royaume-Uni ne fait que renforcer l’hypothèse d’un Brexit sans accord d’ici le 31 octobre, avec pour conséquences le rétablissement des contrôles aux frontières et des déclarations douanières pour les marchandises à destination ou en provenance de la Grande-Bretagne.
Professionnels des douanes et du transport routier, avez-vous anticipé ces changements ? Voici quelques conseils pour préparer le Brexit.
Une frontière « intelligente » déjà mise en place
Même si l’annonce d’un Brexit « dur » n’est pas encore officielle, la Douane Française a pris les devants. En effet, elle a d’ores et déjà imaginé une frontière intelligente pour éviter la saturation des infrastructures et assurer un maximum de fluidité au départ de Calais et Dunkerque, les 2 villes les plus sensibles en matière de flux routier et maritimes.
Cette frontière intelligente repose sur 3 grands principes :
- L’anticipation : les déclarants peuvent anticiper au maximum les formalités douanières avant d’arriver au point frontière.
- L’identification : pour mieux contrôler les entrées et sorties du territoire, un appairage entre l’immatriculation du véhicule et les déclarations douanières sera effectué avant toute sortie du territoire.
- L’automatisation : pour fluidifier toutes les entrées et sorties des camions et des marchandises et éviter des zones d’engorgement.
AKANEA vous accompagne : se préparer en cas de Brexit sans accord
Grâce à son étroite collaboration avec la Douane Française, AKANEA a mené à bien les travaux nécessaires pour fournir à ses clients un logiciel de déclarations douanières avec l’ensemble des changements liés au Brexit, aussi bien à l’import comme à l’export. Akanea DOUANE intègre :
A l’import (dans le sens Grande-Bretagne vers France) :
- Des déclarations anticipées y compris en NSTI.
- Émission d’un code barre pour chaque déclaration import
- Vérification du bureau de présentation et validation automatique des déclarations Delta-G anticipées
- Alerte au déclarant si le bureau de présentation change en cours de route.
A l’export (dans le sens France vers Grande-Bretagne) :
- Émission du Document d’Accompagnement Export (EAD Export Accompaning Document) en conformité avec le Code des Douanes de l’Union (CDU).
- Des déclarations anticipées.
- Émission d’un code barre pour chaque déclaration export
- Constitution simplifiée de l’enveloppe logistique pour assurer un passage immédiat des marchandises aux frontières
Professionnels du transport routier et des douanes, réalisez des déclarations douanières à destination de la Grande Bretagne sans perte de temps et en toute sérénité. Avec Akanea DOUANE, vous faites la différence avec vos concurrents en fluidifiant vos flux à l’import comme à l’export. Vous pérennisez et renforcez vos liens commerciaux avec vos partenaires britanniques, grâce à l’utilisation d’un logiciel douane performant.