Marie-Claire PRIME, responsable service EDI chez AKANEA

Avec plus de 200 clients et 5 000 partenaires, Akanea EDI est une plateforme logicielle de communication qui autorise la gestion de toute volumétrie de flux EDI entrant ou sortant.

Marie-Claire PRIME, responsable service EDI chez AKANEA, vous explique tout sur l’EDI !

Bonjour Marie-Claire, pouvez-vous rapidement nous expliquer votre rôle au sein d’AKANEA ?

Je suis responsable du service EDI au sein d’AKANEA, c’est-à-dire responsable de la plateforme permettant les échanges de données entre nos clients et leurs partenaires.

A qui s’adresse la plateforme EDI ?

Cette plateforme s’adresse en 1er lieu aux clients AKANEA disposant des logiciels AKANEA (TMS, WMS, TMS FF, Douane et ERP agro). Les échanges de données se font principalement avec des transporteurs nationaux ou internationaux, des plateformes maritimes ou aériennes, des GMS (Carrefour, Auchan…), des donneurs d’ordres, la douane française ou belge. Ces fichiers relèvent d’ordres de transport, de traçabilité de marchandises (colis ou containers), de factures, d’articles à entreposer, ou de fichiers comptables.  Les structures de fichiers sont variées : normés (EDIFACT, INOVERT, FORTRAS), texte, XML …

Qu’est-ce qui la différencie des autres plateformes EDI ?

Cette plateforme fait partie intégrante des logiciels AKANEA et permet donc un suivi de bout en bout de ces échanges. Une équipe dédiée supervise et corrige si besoin les flux échangés. La connaissance métier des équipes AKANEA nous permet de comprendre la complexité des flux et de répondre au mieux aux besoins du marché.

AKANEA est d’ailleurs membre participant du GTF, association de transporteurs et prestataires EDI, garante de la norme INOVERT très répandue dans le transport domestique. Ce qui nous permet d’être au fait des dernières évolutions.

Citez-nous les avantages pour vos clients de l’utiliser :

Parmi les nombreux avantages, 4 d’entre eux sont incontournables.

  • La sécurisation : notre plateforme EDI est sécurisée 24h/24 et 7j/7. Elle fait l’objet d’astreintes techniques si besoin.
  • L’intégration : les fonctions EDI sont nativement intégrées à l’ensemble de nos solutions Métier.
  • L’expertise : des messages adaptés selon les métiers, une équipe AKANEA spécialisée et dédiée, des partenaires prestigieux (Bosch, Seb, IKEA, Amazon…).
  • La simplicité : un interlocuteur unique pour gérer l’ensemble des flux EDI
akanea EDI

Grâce à la plateforme EDI, comment aidez-vous vos clients dans leur gestion quotidienne ? Dans le développement de leur activité ?

L’EDI est un formidable outil facilitateur d’échanges entre les différents acteurs de la chaîne économique, logistique, administrative grâce à l’utilisation d’un langage commun basé sur des normes internationales (EDIFACT, INOVERT…). Au sein de leur système informatique global et de gestion, nos clients :

  • Assurent une parfaite communication avec l’ensemble de leur écosystème
  • Dynamisent leurs relations commerciales
  • Améliorent leur productivité
  • Renforcent leur traçabilité

Quels volumes de flux gérez-vous chaque jour depuis la plateforme EDI ?

Notre plateforme EDI est utilisée par plus de 200 clients et 5 000 partenaires. Chaque mois des millions de documents dématérialisés transitent par la plateforme Akanea EDI :

  • 1,7 millions commandes (ordres de transport, commandes WMS, déclarations maritimes ou aériennes, factures,…)
  • 1,5 millions événements transports
  • 32 000 fax
  • 156 000 déclarations douanières

Quelles évolutions avez-vous prévues ?

Les dernières évolutions en date sont la mise en place d’un portail EDI pour nos clients.

Le but est de permettre à nos clients de consulter leurs flux EDI. Ce portail leur apporte de l’autonomie, un gain de productivité ainsi qu’une vision plus large de leurs échanges de données.

De nouvelles interfaces voient aussi le jour : DELTA -T (douane), douane belge, interfaces TMS FF