FAQ BREXIT

Avec plus de 1600 clients et 6000 utilisateurs de nos solutions agroalimentaires, nous avons souhaité connaître davantage le rôle et les missions des chefs de projet. Au contact permanent des clients et des utilisateurs, ils interviennent tout au long de la vie de la solution.

Nous avons interrogé l’un de nos experts agroalimentaires pour en apprendre plus sur son métier, ses motivations et au travers de son expérience appréhender les attentes de nos utilisateurs.

Incollable au sujet du secteur des fruits et légumes, il intervient partout en France et en Suisse en tant que chef de projet agroalimentaire. Avec une expertise de plus de 10 ans au sein de la société, il nous livre quelques particularités de son métier.

La mission d’un Chef de projet auprès des clients AKANEA est de suivre les projets de la signature de la commande jusqu’à la livraison finale.

Il accompagne le client jusqu’au démarrage et durant toutes les étapes intermédiaires, comme l’analyse des besoins. Il entretient des liens étroits avec le service R&D -Recherche et Développements- pour suivre si nécessaire les développements spécifiques demandés par le client.
Enfin, il assure la formation pour garantir à son client une parfaite autonomie dans l’utilisation de la solution AKANEA mise en place.

En plus d’accompagner les futurs utilisateurs du logiciel, le chef de projet planifie l’ensemble des missions.

Le chef de projet est amené à échanger avec l’ensemble des utilisateurs de la solution, occasionnels ou réguliers.

Mais qui sont-ils ?

  • Les utilisateurs en station : les caristes, les conducteurs de lignes, les opérateurs.
  • Le chef de projet côté client : la personne qui va suivre le projet du début à la fin. Il peut avoir un profil de comptable, d’informaticien ou de Directeur Administratif et Financier (DAF).
  • Les utilisateurs administratifs : au service commercial ainsi que les comptables.

Dans l’entreprise, tous les profils sont susceptibles d’utiliser le logiciel. Et chacun a son importance dans sa bonne utilisation et exécution.

« Lors du démarrage, notre mission est d’accompagner les utilisateurs durant deux à cinq jours. Nous sommes là seulement pour les « petites questions », ils doivent pouvoir à cette étape être autonomes. L’ensemble des formations et des développements permettent en moyenne aux clients de pouvoir utiliser correctement le logiciel au moins un mois avant le démarrage.

Durant ce dernier mois avant le démarrage, le client peut alors se concentrer sur de la double saisie, créer les articles manquants et potentiellement nous appeler en cas de blocage, de paramétrage ou de questions.

Notre rôle en tant que Chef de projet est également d’accompagner au-delà de la formation, en étant force de proposition, sur le choix du paramétrage par exemple, en expliquant les impacts dans l’avenir.

Prenons l’exemple d’un client qui n’a pas acheté le module emballage. Il faut penser dès le paramétrage des articles, que peut-être plus tard ce module pourra être ajouté. Si ce n’est pas le cas, le jour où le client décide d’acheter le module en question, nous serons obligés de reprendre en totalité le paramétrage. »

Le rôle des Chefs de projet est aussi de suggérer des améliorations tout au long des échanges avec le client sur l’utilisation de la solution et de le conseiller dans ses choix.

Qu’attendent les utilisateurs des Chefs de projet ?

  1. De la disponibilité et de l’écoute
  2. Une partie administrative réduite au minimum
  3. Rendre le client autonome avant le démarrage
  4. Une connaissance du métier et du logiciel maîtrisée
  5. De la simplicité dans les échanges et les processus
  6. De la rapidité dans le temps de réponse – pouvoir être dépanné le plus rapidement et simplement possible
  7. Un accompagnement et des conseils, depuis la signature jusqu’à l’utilisation au quotidien
  8. Un interlocuteur unique.

Selon notre expert, ils détiennent les clés de la réussite d’un projet.

Une attention toute particulière est portée à la satisfaction de nos clients, AKANEA a mis en place un questionnaire de satisfaction afin de donner la parole aux utilisateurs.

« Le contact avec le client est l’aspect de mon travail qui me plaît le plus. Satisfaire le client en apportant des solutions à ses questionnements.
D’ailleurs, le client le fait généralement savoir lors du compte-rendu de formation et des questionnaires à chaud. Voir écrit « oui tout à fait » à la question « Est ce que le formateur a répondu et a été attentif à vos questions ? » c’est satisfaisant. »

Ils peuvent donner leur avis sur l’organisation, les modalités pédagogiques et faire un bilan global de la formation. Nous les invitons également à nous faire part des points forts et des points perfectibles de nos interventions dans le but d’améliorer nos prochaines interventions.

La satisfaction de nos clients passe par une intégration réussie de nos solutions. Celle-ci dépend à la fois du paramétrage et de la formation, mais également des solutions apportées aux différentes problématiques et à l’écoute prodiguée.

AKANEA est éditeur et intégrateur de logiciels pour les professionnels du secteur agroalimentaire. Derrière les solutions informatiques se cachent des femmes et des hommes dont le savoir-faire contribue à la satisfaction de nos clients. Leurs compétences et leur expertise sont essentielles à notre développement.

Les Chefs de projet sont la pierre angulaire de cette réussite, véritable chef d’orchestre, ils font le lien entre nos clients et les équipes AKANEA pour offrir des solutions logicielles gagnantes qui participent à la croissance de nos clients.