Les KPI (Key Performance Indicator ou Indicateur Clé de Performance) sont des outils indispensables dans la gestion et l’analyse de performance de votre activité. En apportant une mesure qui peut être aussi bien quantitative que qualitative des résultats, les KPI permettent d’étudier les écarts et d’ajuster les processus ou les ressources pour atteindre ses objectifs.

Les KPI s’inscrivent dans une démarche de progrès pour garantir le pilotage et le suivi de vos activités.

Comment suivre vos KPI transport et rentabiliser vos activités ?

Pour suivre vos opérations et construire vos indicateurs de performance, vous devez pouvoir dans un premier temps récupérer en temps réel les données nécessaires sur votre TMS (Transport Management System). L’objectif de cette collecte sera par la suite de profiter d’un véritable tableau de bord paramétré selon vos besoins, et présentant de manière directe les informations de vos activités.

Récupérer les données est donc une première étape. Pour exploiter les données brutes, vous devez faire un tri et définir quelles sont les informations prioritaires à afficher dans vos rapports. Il est donc nécessaire de prendre le temps de bien définir ses KPI.

Une fois vos informations collectées, vos KPI définis et vos tableaux de bord organisés, il faut vous lancer dans l’analyse précise de tous ces indicateurs. Vous pourrez ainsi déterminer les points de vos activités à optimiser, affiner votre stratégie et décider de vos futures actions.

Le module KPI dans Akanea TMS Freight Forwarding

La solution Akanea TMS Freight Forwarding vous propose désormais un module KPI inclus dans le produit, et indispensable pour le suivi de vos opérations au quotidien. Ainsi, une large bibliothèque d’indicateurs clés de performance, appelés « KPI standards », sont proposés par le logiciel. Ils sont catégorisés selon les services de l’entreprise :

  • Les KPI achat permettent l’analyse de vos fournisseurs, et de vos performances coûts et délais.
  • Le suivi commercial et les données de prospection sont affichés dans les KPI commerce.
  • Le pilotage de l’exploitation et le suivi de vos opérations sont présentés par la catégorie KPI exploitation.
  • Les KPI finance permettent la gestion de la trésorerie en suivant les dépenses, les encours clients et la rentabilité de votre activité.
  • Pour assurer la satisfaction client, les KPI qualité affichent les litiges et leurs motifs.

Exemple d’écran : étude de la marge de l’activité

TMSFF KPI : étude de la marge de l’activité

Pour affiner vos indicateurs et les adapter au mieux aux besoins de nos clients, Akanea Freight Forwarding offre la possibilité de personnaliser et paramétrer certains KPI, en les déclinant en différents segments : par client, service, agence, période, zone géographique, etc,…

Ecran de paramétrage

TMSFF KPI : Ecran de paramétrage

Pour faire face à la concurrence, répondre aux enjeux stratégiques du marché mondial et prendre les bonnes décisions, les acteurs du transport international doivent suivre, analyser et maîtriser leur activité dans son entièreté. La solution Akanea TMS Freight Forwarding présente désormais un module KPI intégré et indispensable afin de collecter et présenter les données des opérations en temps réel, et ainsi piloter votre activité au quotidien.

En savoir plus sur le module KPI d’Akanea Freight Forwarding