Quels sont les logiciels supply chain ?

Conscientes de l’évolution du secteur de la supply chain, les entreprises, grandes industries comme petits acteurs, se digitalisent en optant pour des logiciels métiers dédiés. Les mots d’ordre sont collecte, centralisation et partage des données, et automatisation des tâches.

Aujourd’hui, l’ensemble des logiciels supply chain se révèlent indispensables pour l’amélioration des performances des entreprises. Ils permettent de gagner en efficacité en prenant les meilleures décisions, et d’être dans l’anticipation plutôt que la réaction.

Quels sont les logiciels qui existent pour la gestion de la supply chain ?

Les logiciels WMS : colonne vertébrale numérique de la logistique

Les WMS (Warehouse Management System) sont des logiciels de gestion logistique, qui visent à contrôler, coordonner et optimiser les mouvements, les processus et les opérations spécifiques à un entrepôt. Via ces outils, le responsable d’exploitation peut suivre en temps réel la situation de son entrepôt, et les différents indicateurs clés de son activité.

Le logiciel logistique prend en charge l’ensemble des opérations nécessaires dans un espace de stockage :

  • Les fonctions d’entrée : la réception de la marchandise, la saisie des données logistiques (DLC, température, …) afin d’assurer la traçabilité du stock, ainsi que l’identification et l’étiquetage de la marchandise.
  • Les fonctions de localisation : la gestion du stockage avec le choix de l’emplacement approprié selon plusieurs critères (la rotation, les caractéristiques du produit, …), le cross-docking et la gestion de l’allotissement.
  • Les fonctions de contrôle de stock : l’affichage graphique et détaillé du plan de l’entrepôt, la gestion des emplacements, la gestion des états du stock et le calcul de rotation des différents articles, et enfin les inventaires comptables ou tournants.
  • Les fonctions de sortie : les processus de picking avec la définition d’un chemin de préparation optimisé pour raccourcir les délais, la gestion de la préparation de commandes, l’édition des étiquettes et documents relatifs à l’expédition des biens, et enfin la transmission des éléments à l’ERP de l’entreprise si existant.

Les WMS peuvent être considérés comme le cerveau d’une plateforme logistique. Ce sont des outils indispensables qui permettent un pilotage fin de l’activité, engendrant une utilisation parfaite des différentes ressources de la logistique (ressources humaines, surfaces de stockage, …).

Les logiciels TMS : outil de gestion de l’ensemble des schémas logistiques

Les TMS (Transport Management System) sont des outils informatiques dédiés à la gestion des flux de transport. Plutôt destinés aux transporteurs et prestataires logistiques, les logiciels TMS sont de véritables aides pour la gestion d’une flotte de transport (route, mer, terre) et de chauffeurs, et pour l’ensemble de l’organisation de l’activité.

Différents types de logiciels TMS existent. Dans cet article, nous différencierons les solutions dédiées aux transporteurs routiers, et ceux s’adressant à des commissionnaires de transport à l’international.

Les TMS dédiés à la route

Généralement, le périmètre fonctionnel de ce type d’outil permet aux exploitants :

  • La prise de commandes,
  • La planification des opérations de chargement, déchargement et livraison,
  • L’affection des ressources (véhicules et conducteurs),
  • La traçabilité en temps réel des flux de transport,
  • L’édition des documents de transport (étiquette, CMR, lettre de voiture, …) et l’archivage,
  • La facturation aux clients.

Les TMS dédiés au transport à l’international

La logistique internationale peut être très différente en raison de la distance à parcourir entre l’endroit de l’expédition de la marchandise et le lieu d’arrivée. Les modes de transport pour traverser les frontières sont différents (navires, avion ou train), ainsi que la documentation requise.

Enfin, les interlocuteurs se multiplient (compagnies aériennes, manutentionnaires, transitaires, …). Les fonctionnalités du TMS doivent donc s’adapter aux contraintes du métier. On note généralement :

  • La prise de commandes,
  • Le calcul des cotations,
  • Le booking sur les compagnies (air, mer ou rail),
  • La traçabilité en temps réel des flux de transport,
  • L’édition des documents de transport (BL, LTA, …) et l’archivage,
  • La facturation aux clients.

Le logiciel TMS intervient donc sur le plan opérationnel de l’activité. Cependant, c’est également un excellent outil stratégique, qui permet une aide précieuse à la décision. En effet, la centralisation des informations concernant les flux permet à l’exploitation de définir des schémas logistiques pertinents, réduisant les coûts financiers et matériels (anticipation et organisation des tournées, optimisation du remplissage des véhicules, …).

Enfin, le logiciel offre souvent de générer des indicateurs de performance pour un suivi global et une analyse précise des opérations. A l’aide de ces informations, il est possible de mettre en place des mesures correctives au besoin.

Les logiciels douaniers : pour une simplification des démarches douanières

Avec le développement du commerce international et la multiplication des barrières aux frontières, les logiciels douaniers sont de plus en plus utilisés par les entreprises. En effet, ils contribuent d’une part à limiter les risques administratifs, et d’autre part de faciliter les processus douaniers des entreprises.

Les logiciels douaniers ont donc pour mission d’accélérer et de fluidifier les flux de marchandises et les échanges administratifs, via la dématérialisation des opérations de dédouanement : traitement et transmission électronique des déclarations douanières ; archivage des données douanières. Enfin, certifiées par l’Administration des Douanes Françaises, les solutions logicielles garantissent la conformité des démarches.

Une offre complète de logiciels sur l’ensemble de la supply chain

AKANEA, éditeur de logiciels de gestion pour les métiers de la supply chain, offre des solutions pour l’ensemble des métiers du secteur. Nous sommes présents et accompagnons les professionnels de la chaîne logistique, de la commande sur le site de e-commerce à la livraison de la marchandise chez le destinataire final.

Pour mieux comprendre comment et à quel moment interviennent nos logiciels, découvrez le voyage d’Akaneo le colis qui traverse le monde pour arriver à son destinataire !