module E-Freight

L’e-Freight, un module conçu pour soutenir un marché en croissance.

En 2019, le marché du fret aérien représentait 1% du volume total de marchandises transportées dans le monde pour 35% de valeur.
De faibles volumes mais un transport de marchandises à forte valeur ajoutée (source : e-tfl.com).

Afin de développer ce moyen de transport de marchandises, de nombreux hubs aéroportuaires se sont organisés en conséquence ; c’est ainsi que l’aéroport de Paris Roissy – Charles de Gaulle est devenu le hub français pour absorber et sécuriser les transports de marchandises.

La mondialisation grandissante, le développement en masse du e-commerce et l’accroissement des flux aériens ont quant à eux permis de faire naître de nouveaux standards afin de fluidifier et simplifier l’ensemble de ces échanges.

C’est ainsi qu’en 2007, IATA (Association Internationale de Transport Aérien) lance le programme
« e-Freight ». Le but de ce programme est simple : simplifier les procédures, faire face aux problèmes de délais et de congestion et surtout… dire adieu au papier en dématérialisant une majeure partie des documents de transport aérien.

Sur son site, IATA explique que la feuille de route du programme e-Freight a pour but de supprimer trois types de documents :

  • Les documents douaniers
  • Les documents de transports
  • Les documents de frets commerciaux et spéciaux.

En 2017, soit 10 ans après le lancement du programme e-Freight, IATA annonce que plus de 50% du commerce aérien mondial repose toujours sur des procédés papier. Un envoi par fret aérien peut générer près de 30 documents d’accompagnement du fret aérien représentant une somme colossale en volume de papier : 7800 Tonnes/an !

Source : iata.org

Au service des commissionnaires de transport international

Dans le but de participer à cette initiative et ainsi de fournir à ses clients un logiciel permettant une gestion optimale de leur exploitation, AKANEA a développé le module e-Freight pour son produit Akanea TMS Freight Forwarding.

Synoptique du fret aérien

Synoptique du fret aérien

Ce module, clé en main, facilite la transmission de la LTA et les différents statuts fournis par les compagnies aériennes référencées avec les interfaces aéroportuaires ou CIN de Roissy.

Véritable lien entre vos besoins et les plateformes collaboratives le module e-Freight vous permet de dématérialiser en toute sécurité la LTA afin de faciliter vos échanges avec l’ensemble des acteurs de la chaîne aérienne.

Les avantages du module e-Freight d’Akanea TMS Freight Forwarding :

  • Baissez vos coûts pour une meilleure rentabilité :
    Plus besoin d’imprimer vos liasses LTA, avec le module e-Freight vous dématérialisez l’ensemble des documents de transport.  De plus, en étant client d’AKANEA vous n’avez pas besoin d’être adhérent au CIN, AKANEA l’est pour vous !
  • Personnalisez vos documents et interfaces en toute simplicité
    Akanea TMS Freight Forwarding vous permet de personnaliser l’interface de suivi des marchandises pour vos clients mais aussi de créer vos propres modèles de documents. En ce qui concerne la LTA, l’écran de saisie est conforme au rendu imprimé de la LTA : il n’est plus nécessaire de jongler entre différents écrans pour avoir une LTA conforme aux exigences souhaitées.
  • Améliorez votre productivité
    Le module e-Freight d’Akanea TMS Freight Forwarding est un réel gain de temps. Ce module vous permet notamment la massification des envois ainsi que la transmission des données en instantané et en un seul clic.
  • Vous préservez l’environnement !
    Souvenez-vous des chiffres cités un peu plus haut dans cet article : chaque année ce sont près de 7800 tonnes de papiers qui sont utilisées en impression des documents d’accompagnement du fret aérien. En dématérialisant, via le module e-Freight, l’ensemble des documents d’accompagnement pour vos opérations de transport aérien, vous participez à réduire l’impact environnemental du fret aérien.

Vous êtes commissionnaire de transport à l’international
et vous souhaitez en savoir plus sur le module e-Freight ?
Demandez une DEMO !

Je veux une DEMO